De nombreux professionnels de la lecture sont, depuis plusieurs années et grâce notamment à l’action du PILEn (1), sensibilisés à l’importance de promouvoir la littérature belge dans leur bibliothèque. Certaines décident de franchir un pas supplémentaire ...
À la bibliothèque communale de Theux, les pluies diluviennes de juillet 2021 ont révélé une équipe résiliente soutenue par un formidable élan de générosité de la part des usagers, de la commune et d’autres bibliothèques du réseau. Deux ans après les faits, où en est-elle dans sa reconstruction ?
Informer des élèves de l’enseignement fondamental sur le monde fascinant des dinosaures tout en leur ouvrant des portes de lectures et en sollicitant leur curiosité scientifique et leur esprit critique : tels furent les principaux objectifs de ce projet mené par la Bibliothèque communale de Lierneux...
Valoriser l’échange interculturel et intergénérationnel par le biais de la créativité autour de comptines en langues étrangères : tel fut l’objectif de cet enthousiasmant projet mené par le Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec une enseignante de l’école fondamentale Don Bosco.
Construire un projet d’animation innovant adapté à un public très diversifié par le biais d’une adaptation originale, personnalisée et créative d’un conte traditionnel : tels furent les objectifs de ce projet de confection d’un tablier bavard au départ du conte Jacques et le haricot magique réalisé par une animatrice du pôle animation de la bibliothèque de Sprimont grâce à la collaboration de toute l’équipe.
Suite aux déplacements de population consécutifs à la guerre en Ukraine, Bibliothèques Sans Frontières se mobilise afin d’accompagner les réfugiés, par le biais de bibliothèques d’urgence. Victoire Dunker, chargée de communication, déploie pour nous le plan « Urgence Ukraine » mis en place par cette association.
Alors que le conflit en Ukraine a entraîné d’importantes démolitions de bâtiments abritant des archives et documents historiques, nous donnons la parole à Emmanuel Bodart, Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur, qui nous livre son regard critique d’historien face à ces événements.
Un projet décliné par la Bibliothèque Centrale de la province de Luxembourg au départ de l’album Plus de place !de Loïc Gaume et ce, en complément aux orientations fournies par la FWB dans le cadre de l’opération de diffusion de grande envergure « Plan lecture »
Maintenir le lien social et favoriser les échanges intergénérationnels invalidés par le contexte de la crise sanitaire et ce, par le biais du partage de souvenirs et de la créativité : tels furent les objectifs fondamentaux de ce projet proposé par le CEC de la ludothèque « La Marelle ».
Allier expression poétique et expérimentations créatives afin de contribuer à une fresque textile collective s’articulant autour du thème de la diversité culturelle : tels furent les objectifs de ce projet proposé à une trentaine d’apprenants de la section Français Langue Etrangère du Centre Multimédia Don Bosco de Liège et ce, en partenariat avec le CEC de la ludothèque « La Marelle » dans le cadre de l’opération « Divers Cités ».
S’exprimer de façon créative au départ d’albums jeunesse et réaliser une peinture collective étonnante et ludique : tels furent les objectifs de ce projet "CREA" à destination des animateurs en écoles de devoirs, et pris en charge par BAO-Jeunesse(1) en collaboration avec la FIBBC dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL.(2)
Partir à la rencontre du noir par la découverte d’albums jeunesse, expérimenter différentes techniques d’expression graphique qui mettent en exergue cette couleur dans le but de réaliser un petit livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet "CREA" à destination des animateurs en écoles de devoirs, et pris en charge par la FIBBC et le CEC de la ludothèque "La Marelle" dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL.(1)
Découvrir le slam en tant que pratique poétique et moyen d’expression, l’expérimenter par le biais d’ateliers d’écriture et de coaching scéniques et ainsi se familiariser avec ses spécificités en vue de concrétiser des projets d’animations en bibliothèque, tels furent les objectifs de deux journées de formation organisées par la FIBBC, en collaboration avec l’APBFB et la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur ; et prises en charge par Lisette Lombé, artiste belge, auteure, performeuse et formatrice.
Gérer une équipe de volontaires en bibliothèque ne s’improvise pas ! En effet, ce projet exige de dégager non seulement du temps mais également une part importante d’investissement personnel. C’est précisément pour mieux aboutir dans ce projet, dont la gestion est parfois sous-estimée, qu’un petit groupe de bibliothécaires s’est réuni dans le cadre de cette journée de formation et de réflexion interactive et collective organisée par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC, et prise en charge par Amandine Duelz, formatrice à la Plateforme francophone du volontariat.
Aborder les changements climatiques de manière théorique mais aussi interactive et ludique, découvrir des outils didactiques et esquisser ensemble des projets à mener au sein de sa bibliothèque, tels furent les objectifs de cette journée de formation organisée par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC.
Sensibiliser les bibliothécaires à la démarche de coopération par le biais du jeu, observer et analyser dans une perspective constructive les mécanismes de fonctionnement qui émergent de cette expérience et enfin plancher sur les pistes de coopération envisageables au sein d’une équipe professionnelle ou pour le travail d’animation : tels furent les objectifs de ces deux journées de formation proposées par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC, en partenariat avec l’association BAO-Jeunesse.
Initier des jeunes à la diversité des langages présents dans la bande dessinée, leur faire prendre conscience de leur richesse, de l’important code lexical que cette forme d’expression contient pour ensuite les inviter à créer un "comic strip" personnalisé et inédit débouchant sur la réalisation d’un petit carnet distribué à l’ensemble des participants : tels furent les objectifs de cette animation proposée par le Centre Documentaire Sainte-Croix de Hannut en collaboration avec une classe d’élèves de cinquième primaire et ce, en correspondance avec le projet "C’est écrit et dessiné près de chez vous" initié par les Chiroux.
Les chemins pour pénétrer dans l’œuvre d’Anne brouillard sont multiples et variés à l’image de l’important univers onirique qui y sommeille. Présenter en bibliothèque une mise en scène originale de ses travaux afin de permettre à chaque usager, petit et grand, de s’approprier l’ambiance envoûtante de l’œuvre de cette illustratrice belge, ne peut donc s’improviser ! Car ce projet exige un important travail de concertation et d’échanges sur les différentes lectures et interprétations de chaque membre de l’équipe. C’est à cet intéressant défi créateur de liens et de dialogues que s’est attelé l’équipe de la bibliothèque Pierre Perret de Waremme qui, en avril dernier, a accueilli l’exposition "Le pays de Killiok"(1).
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité