Quels rôles les bibliothécaires peuvent-ils jouer au sein de la préoccupante dynamique qui impacte, depuis plusieurs années, la chaîne du livre à savoir notamment la délocalisation et la surproduction ? En quoi notre profession peut-elle agir concrètement afin de promouvoir un livre écologique, respectueux non seulement de l’environnement mais également attentif au contenu et à l’ensemble des maillons de la chaîne ? Autant de questions qui préoccupent les bibliothécaires présents lors de cette journée de formation.
Alors que la crise en Ukraine confronte le public, dont les professionnels de la documentation, à une déferlante inédite de désinformations, consacrer du temps à s’équiper pour mieux comprendre la dynamique des conflits internationaux actuels s’avère très positif. Nous épinglons une formation organisée le 17 septembre dernier par la FIBBC, en partenariat avec l’association d’éducation permanente « Justice et Paix », et intitulée « Comprendre les conflits internationaux : la guerre en Ukraine ».
En septembre dernier, un petit groupe de bibliothécaires a participé à Namur à une journée de formation organisée par la FIBBC en partenariat avec l’Institut d’Eco-Pédagogie de Liège. Les objectifs ? Pouvoir mieux identifier ses émotions face aux récentes crises et ainsi être mieux armés pour mettre en place ses différents projets.
« Mon métier, tout un poème ! »
Lire un album ou un livre avec un enfant, partager avec lui le plaisir de découvrir une histoire porteuse d’imaginaire et d’émotion, c’est un moment magique ! Ce plaisir partagé avec l’adulte va permettre à l’enfant d’aborder sereinement l’apprentissage de la lecture et va lui donner une ouverture incroyable sur le monde.
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité