Fédération professionnelle de bibliothèques et bibliothécaires, la fibbc, assure un rôle de relais et de défense des intérêts du secteur auprès des instances politiques et est présente au sein de différents organes représentatifs :
- La Chambre de Concertation de l’Action culturelle et territoriale
- Le PILEn
- La CESSoC
La fibbc informe les professionnels du secteur par le biais de son site internet, d’une newsletter et de sa revue trimestrielle, Biblirama.
Enfin, La fibbc apporte son aide aux pouvoirs organisateurs de bibliothèques et aux réseaux locaux pour la juste compréhension des cheminements législatifs et se veut le relais de leurs préoccupations.
La fibbc accompagne les professionnels du secteur par l’organisation de journées de formations et de partages d’expériences ou de compétences.
Dans une perspective de transversalité et de mutualisation, son programme de formations est ouvert à tout professionnel impliqué dans l’univers de la lecture (bibliothécaire, enseignant, éducateur, puéricultrice, étudiant).
Depuis le 31 décembre 2024, les bibliothèques publiques font désormais partie des établissements (à l’instar des secteurs des soins et de l’enseignement) aux abords desquels il n’est désormais plus permis de fumer.
C’est au cœur d’une exposition consacrée à ses fascinantes calligraphies au sein de la nouvelle bibliothèque La Célestine à Namur que nous rencontrons Luc Templier. Écrivain, dramaturge, plasticien et calligraphe, cet artiste franco-belge, diplômé de la Sorbonne en « Arts plastiques et Sciences de l’Art » vit à Marche-en-Famenne où il battit depuis trente ans une œuvre multiple faisant dialoguer littérature et arts en une profonde alchimie. Il nous partage sa vision engagée de l’art et son exploration de la notion d’identité, fil conducteur de son œuvre et de ses ateliers d’écriture.
Le 13 novembre dernier, les membres de la fédération ont eu l’occasion de redécouvrir le réseau de la fibbc, d’en saisir les missions et projets et de considérer deux enjeux spécifiques en lien avec nos métiers.
À l’heure où la montée des extrémismes et les conflits armés ne cessent de nous rappeler aux impératifs d’ouverture à la diversité culturelle et aux enjeux d’éducation à la paix, la revue Baïka destinée aux enfants de 8 à 12 ans constitue un projet éditorial réjouissant et original. Petite présentation d’un magazine aux larges horizons
À l’aube de cette année nouvelle, quatre propositions de lecture qui explorent différentes facettes de la quête de sens mobilisant nos sociétés, et notamment les jeunes, entre défis sociétaux, spiritualité et construction de soi.
Essai ambitieux à la poursuite de multiples voies d’exploration des croyances humaines
Roman âpre et touchant explorant, sur fond de ruralité, le poids des héritages dans la construction identitaire
Enquête interpelante sur les conditions d’existence et perspectives d’avenir des jeunes
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité