Lecture publique en mouvement

Bibliothèques : ce 18 juin, la FIBBC diffuse son appel à la raison et à la communication.

Fédération de bibliothèques publiques et association de bibliothécaires (et métiers apparentés), la FIBBC ne peut que revenir sur la triste non-reconnaissance de six bibliothèques (et réseaux de bibliothèques) publiques par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et s’inquiéter du cheminement ministériel en Lecture publique sous cette législature.

Invitation au 10e Colloque du PILEn, le 23 juin 2025

A-t-on (encore) besoin du livre pour lire ?
La lecture et l’accessibilité en question

Communiqué de presse APBFB – FIBBC

Depuis plus de dix mois, six réseaux de lecture publique – à Bassenge, Court-Saint-Étienne, Froidchapelle, Tintigny, Trooz et Waterloo – font vivre leurs collections et leurs animations “comme s’ils étaient d’ores et déjà reconnus”. Derrière ces projets, ce sont des communes et des ASBL qui, en mobilisant leurs propres ressources, ont pris le pari de soutenir l’emploi de bibliothécaires, d’animateur·rices, de médiateur·rice·s numériques et de ludothécaires

Lettre ouverte à Madame É. Degryse

Depuis votre prise de fonction, la FIBBC, fédération de bibliothèques et association de bibliothécaires, a attiré votre attention, à de multiples reprises, sur la problématique du suivi des dossiers des nouvelles demandes de reconnaissance des bibliothèques publiques appelées à être reconnues au 1er janvier 2025 (elles sont en réalité au nombre de 6)...

Respirer un air plus pur en se rendant en bibliothèques ...

Depuis le 31 décembre 2024, les bibliothèques publiques font désormais partie des établissements (à l’instar des secteurs des soins et de l’enseignement) aux abords desquels il n’est désormais plus permis de fumer.

Une réjouissante matinée sous le signe de la rencontre et de la découverte

Le 13 novembre dernier, les membres de la fédération ont eu l’occasion de redécouvrir le réseau de la fibbc, d’en saisir les missions et projets et de considérer deux enjeux spécifiques en lien avec nos métiers.

Le Budget FWB 2025 : un enjeu politique majeur pour les bibliothèques publiques

À la faveur de son communiqué du 3 décembre dernier, la FIBBC s’est inquiétée du financement des bibliothèques reconnues et de celles à reconnaître, le budget du gouvernement soumis au vote du Parlement de la FWB ne permettant nullement d’intégrer ces deux problématiques...

Enjeux juridiques, politiques et financiers pour les bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques en Communauté française se trouvent en cette fin d’année 2024, et à l’aube de l’année 2025, face à de multiples enjeux aux trois niveaux de pouvoirs : fédéral, régional et communautaire.

Contestation de la loi révisant la taxe patrimoniale fédérale des ASBL devant la Cour Constitutionnelle

La FIBBC, fédération de bibliothèques et de bibliothécaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, conteste depuis des mois le projet de loi du ministre fédéral des finances, qui avait pour objet de taxer le patrimoine mobilier et immobilier des ASBL.

La filière pour sortir le secteur du livre de l’ornière… avec les bibliothécaires !

Une après-midi de réflexion autour des enjeux professionnels et des perspectives d’avenir du secteur du livre, en dialogue avec le journaliste Alain Lallemand, et à l’initiative de la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg.

Lisette Lombé, poétesse nationale au service de l’émancipation collective et à l’écoute des bibliothécaires

Le 28 mars dernier, l’autrice et slameuse belge, Lisette Lombé, bien connue de nombreux bibliothécaires, est devenue officiellement poétesse nationale à la suite du poète néerlandophone Mustafa Kör.

Cap sur les élections 2024

Dans une dizaines de jours, les Belges se rendent aux urnes. À l’heure où les droits les plus fondamentaux sont bafoués à travers le monde, ce geste revêt une plus grande importance encore.