Publié le 6 juin, par
Dès la campagne électorale 2024, la FIBBC, dans son mémorandum, revendiquait le développement du réseau, avec une attention toute particulière aux bibliothèques locales, notamment en milieu rural.
La fédération, depuis l’installation du nouveau gouvernement, n’a eu de cesse de rappeler ses priorités à la Ministre-Présidente Él. Degryse, en charge également de la culture et du budget.
Malgré les difficultés budgétaires, dont nous sommes pleinement conscients, nous avons toujours espéré être entendus, Madame la Ministre ayant dit à diverses reprises que la culture serait épargnée dans ses budgets.
Les semaines passant et, faute de concertation, la FIBBC a adressé une lettre ouverte à la Ministre, s’inquiétant fortement de ce silence, alors que les reconnaissances devaient intervenir au 1er janvier 2025.
Suite à notre lettre ouverte - sans réponse ministérielle - le journal L’Avenir titrait le 31 mai « L’avenir de 6 bibliothèques publiques en suspens ».
Il n’en fallait pas plus pour que l’opposition parlementaire PS et Écolo adresse des questions d’actualité à la Ministre en séance plénière du parlement, ce 4 juin 2025.
La réponse de la Ministre est tristement claire :
« Malheureusement, elles ne seront pas reconnues en 2025, essentiellement pour des raisons budgétaires. »
La Ministre précise que c’est le cas pour d’autres secteurs mais ne dit pas que le secteur des Centres culturels a vu de nouvelles reconnaissances et des aides complémentaires au budget 2025.
On est donc bien devant un choix politique !!!
Quant au « moratoire », la ministre répond : « Pas à ce stade, dans la mesure où une analyse est en cours dans le cadre du budget initial 2026. Avec un groupe d’experts, nous travaillerons sur les économies à réaliser en 2026 et, s’il y a lieu d’instaurer un moratoire, il le sera dans ce cadre-là. La question n’est pas à l’ordre du jour pour l’année 2025. »
Dont acte
Donc pas de reconnaissance en 2025 et possibilité de moratoire pour 2026 !
Nous sommes bien face à un arrêt total du développement du réseau des bibliothèques publiques en F W-B. Désolant …
Pour l’avenir, agissons en concertation pour éviter la mise à mal des bibliothèques, lieux de culture, de rencontre et d’échanges pour la population. La démocratie a un prix !
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité