Publié le 22 janvier, par
À la bibliothèque communale de Theux, les pluies diluviennes de juillet 2021 ont révélé une équipe résiliente soutenue par un formidable élan de générosité de la part des usagers, de la commune et d’autres bibliothèques du réseau. Mais concrètement, comment a-t-elle pu faire face ? Et deux ans après les faits, où en est-elle dans sa reconstruction ?
Au mois de juillet 2021, la bibliothèque communale de Theux (commune située à l’est de la province de Liège) est fortement touchée par les inondations qui frappent la Belgique et firent localement déborder la rivière de la Hoëgne (affluent de la Vesdre).
Dès le matin du samedi 14, avant même l’ouverture aux usagers, l’accès au bâtiment, localisé dans le centre de la ville à deux pas du cours d’eau, est condamné laissant l’équipe de bibliothécaires démunie et dans l’incapacité à sauver quoi que ce soit. Lorsqu’il leur est permis de se rendre sur place pour constater les dégâts, c’est un spectacle de désolation qui les attend. « C’était le carnage ! », nous déclare même la bibliothécaire Claire Muytjens. Bilan : de la boue partout, des traces d’eau très haut sur les murs, des armoires inamovibles retrouvées loin de leur emplacement d’origine et des dizaines de milliers de livres à ramasser à la pelle à neige. Qui peut imaginer devoir affronter cela un jour en tant que bibliothécaire ? Certainement pas l’équipe de la bibliothèque communale de Theux qui, armée de courage et aidée par une cellule de crise composée d’usagers et de renforts venus d’autres bibliothèques, déblaye ce qu’il reste de ses locaux pendant plusieurs jours et reconnait quelques fois tristement des titres qu’elle a aimés.
Mais il en faut plus que cela pour ébranler les trois jeunes et dynamiques bibliothécaires qui, fortes de leur volonté d’avancer, se relèvent pour réorganiser au plus vite leurs services aux lecteurs. Rapidement, elles trouvent ainsi abri dans des classes au rez-de-chaussée de l’école communale de Juslenville leur permettant de disposer d’un espace praticable et accessible au plus grand nombre.
Afin de compléter le trop rare mobilier récupéré après le nettoyage, la bibliothèque centrale de la province de Liège, d’autres bibliothèques du réseau ainsi que la ville française de Terrasson (jumelée à Theux) se mobilisent au pied levé.
En ce qui concerne les collections, bien que les petites implantations de Juslenville et La Reid furent préservées de la montée des eaux, certains emprunts disparurent tout de même avec les biens personnels des lecteurs touchés. Reconstruire une bibliothèque attrayante étant un objectif prioritaire pour l’équipe de Theux et afin d’éviter de s’ajouter des charges inutiles ou de s’éparpiller, la préparation en amont se révèle primordiale. Il s’agit d’inventorier les besoins réels à combler en dons et d’établir de manière univoque des critères de sélection. Ensuite, il faut faire le tri parmi toutes les propositions avant de pouvoir les accepter.
Ainsi, d’une part, l’argent des assurances permet de rétablir une partie des collections et surtout de recomposer un fonds de nouveautés. D’autre part, s’y ajoutent les très nombreuses propositions d’aides et d’envois de la part d’autres établissements : la bibliothèque de Verviers fait régulièrement signe, le Centre Multimédia Don Bosco de Liège propose un stock, etc. L’école Saint-Joseph de Welkenraedt lance même à ses élèves le défi de collecter 1000 livres récents et en excellent état.
Une chance aussi pour la bibliothèque de pouvoir compter sur des usagers attentifs et bienveillants ainsi qu’une administration communale à l’écoute.
L’équipe de Theux tire de multiples enseignements de cette épreuve. Réactivité, adaptation et optimisme sont les maîtres-mots qui la guident et la poussent à ne pas se laisser abattre, à accepter l’aide, mais surtout à saisir les opportunités de changements et d’évolution.
La remise des compteurs à zéro et l’organisation des très nombreuses aides font émerger de nouvelles possibilités que les bibliothécaires s’empressent d’embrasser. L’intégration de leurs nouvelles collections à la plateforme MaBibli, regroupant une soixantaine de bibliothèques publiques en province de Liège, s’accélère. Dès le mois de septembre, les activités de prêts peuvent ainsi reprendre. Cela est également l’occasion d’établir une tournante de boîtes à livres desservant toutes les classes maternelles de la commune et contribuant ainsi à l’un des objectifs de leur plan quinquennal de développement.
Cependant, une des pertes les plus marquantes que l’équipe tient à cœur de faire renaître au plus vite est à situer du côté du fonds local. En effet, Theux, commune très attachée à son folklore possède de belles traces de son patrimoine : notamment des livres d’auteurs régionaux et les archives de sa revue « Le Pays de Franchimont ». Ce bulletin mensuel du Syndicat d’initiative, publié sans interruption depuis 1946, tient ses habitants au courant de l’actualité locale, mais entretient également son goût du pittoresque à travers le récit de ses légendes, la transcription de ses chansons ou poèmes ainsi que ses interpellations et réflexions dans son wallon régional. Avec ce journal, c’est 75 ans d’histoire riche et spécifique qui se sont noyés.
Une fois l’appel lancé, la recomposition de la collection est en cours, mais ce genre de reconstitution et son encodage prennent du temps. Les bibliothécaires souhaitent que le processus se déroule de la meilleure manière possible.
Deux ans après les événements, Justine Paque, Camille Hennen et Claire Muytjens sont impatientes de réintégrer leurs anciens locaux ; déménagement qu’elles espèrent dans le courant de l’année prochaine. Leur casquette d’animatrice, quittée à regret au vu de l’exiguïté de l’emplacement actuel et afin de gérer les priorités, ne pourra être véritablement à nouveau endossée qu’à ce moment-là et au retour des trois congés de maternité qui rythment l’année 2023 et le début de 2024. En attendant, la part de tâches administratives occupe encore beaucoup les deux et demi équivalents temps plein des trois bibliothécaires qui ont le nez plongé dans les dossiers de subsides, afin de pouvoir poursuivre et terminer les travaux de rénovation.
Bibliothèque communale de Theux
Rue Charles Rittwéger, 162
4910 THEUX
087-54 29 90
bibliotheque@theux.be
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité