Alors que de très nombreux conflits déchirent notre planète et excluent de l’accès au livre et de la lecture des populations entières, nous donnons la parole au Président de IBBY International, Wally De Doncker, à la tête de cette association depuis 2O14 et belge de surcroît ! Cet ancien enseignant, auteur de nombreux livres traduits en plusieurs langues, nous rappelle les actions concrètes développées par cette association notamment dans les pays en crise et ce, en lien avec ses objectifs fondateurs : lutter de part le monde contre l’illettrisme, promouvoir la bonne entente entre les peuples via la littérature de jeunesse et insister sur son inépuisable et nécessaire pouvoir émancipateur.
La Joie de lire appartient à cette catégorie de maisons d’édition exigeantes qui convient la respiration, l’audace et le refus de tout enfermement à tous ses étages ! Une maison avec, comme fondations, un pari sur la vie et l’engagement, un profond respect pour ses lecteurs et des liens souvent familiers quoique très exigeants avec ses créateurs. Ce sont précisément certains membres de cette grande famille, auteur, illustrateur et traducteur, qui étaient réunis ce mardi 10 novembre à Bruxelles, au Wolf, pour une rencontre autour de leur démarche, et ce, en dialogue avec la directrice de l’emblématique maison genevoise, Francine Bouchet.
Deux mois après le lancement de l’« Année Louvain des utopies pour le temps présent », vaste plate-forme de réflexion commémorant la parution en 1516 de l’Utopie de Thomas More, nous donnons la parole à Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL et co-initiateur de ce projet. Celui-ci nous rappelle le caractère très actuel de l’opus de More, riche invitation au questionnement bien plus que manuel idéologique, et nous éclaire sur les objectifs de ce foisonnant chantier, remue-méninge transversal, proposé par les organisateurs en totale adéquation avec l’esprit de l’œuvre. Avec un grand enthousiasme, il dresse un premier bilan de l’écho obtenu auprès de la communauté universitaire avec la naissance d’une centaine d’initiatives originales qui témoignent de la vivacité des utopies.
Tous les possibles !
Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…
Trois albums qui s’habillent de lecture, de plaisir ou de devoir lire…
En ce début d’année scolaire, nous donnons la parole à Christian Dengis, Coordinateur de l’Association des Ecoles de Devoirs en Province de Liège. Ce psychologue de formation pointe du doigt notre enseignement très inégalitaire et, au cœur de cette tourmente, la place inconfortable des écoles de devoirs : tiraillées entre les attentes exclusivement pédagogiques des parents et les missions d’émancipation sociale et citoyenne qui constituent le socle de la coordination régionale qu’il anime. Avec générosité et conviction, il dresse le portrait de ce secteur des EDD : vivante mosaïque composée d’importantes disparités mais en recherche d’une meilleure cohérence ; vigilante à activer la professionnalisation de ses animateurs et en attente de partenariats avec les enseignants et les bibliothécaires.
Développer un projet sur le thème de l’interculturel et de l’intergénérationnel , inviter les participants, petits et grands, à donner naissance à des totems grandeur nature reflétant leur personnalité, leurs goûts mais également l’image qu’ils souhaitent offrir à ceux qui les entourent : tels furent les objectifs de ce dialogue artistique proposé par le CEC de La Marelle en partenariat avec le théâtre liégeois de La Courte Echelle.
Pousser les portes de cette ludothèque, c’est découvrir…
Papa poule, papa perdu, pas papa, papa pas à pas…
Quatre portraits unis dans leurs différences et qui, avec beaucoup de charisme et aussi une bonne dose d’humour, s’emparent de ce personnage haut en couleur…
Méthode et décloisonnements
C’est dans les locaux flambants neufs où le service qu’il dirige a emménagé depuis un an que nous rencontrons Emmanuel Bodart, Chef de travaux et Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur. Ce qui frappe, de prime abord chez cet archiviste, c’est son attitude très méthodique presqu’emblématique des missions dévolues à sa profession. Mais, peu à peu, l’important esprit d’ouverture de cet historien passionné de tennis de table et de cinéma fait également surface. Et c’est avec beaucoup de convivialité que nous échangeons au sujet de l’organisation des Archives, des importantes mutations que connaît cette profession confrontée à de nouvelles responsabilités et de la nécessité d’ouvrir ce service aux attentes multiples de nouveaux publics.
Deux matinées de formation dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ».
Donner un album au tout petit et la magie opère… L’histoire racontée s’ouvre sur la naissance d’un moment-plaisir, un moment-tendresse, mais aussi un espace d’éveil culturel. De ce bain d’images, de sons et de mots, naît souvent l’envie d’être à son tour créatif. C’est précisément ce que nous vous proposons de concrétiser par le biais de ces deux matinées de formation consacrées à la réalisation d’un imagier personnalisé et ce, au départ d’une structure narrative très simple : « A la crèche, il y a… » ou « A la maison, il y a… »
Une journée de formation, le jeudi 15 septembre 2016. La censure : un bien grand mot pour aborder le malaise des adultes devant certains albums. Or, les bibliothécaires jeunesse y sont confrontés au quotidien et doivent faire des choix. Comment analyser nos questionnements d’adultes par rapport au texte ou à l’illustration d’un album ? Peut-on tout aborder avec les enfants ?
Informer des accueillantes de la petite enfance sur la littérature de jeunesse actuelle et sur l’importance de la musique au cœur du développement des petits ; leur fournir des orientations pour faire vivre leurs lectures, solliciter et valoriser leurs ressources créatrices et mettre à leur disposition, pendant six mois, un lot d’albums et ensuite initier un partage d’expériences : tels sont les objectifs de ce projet proposé par la fibbc en partenariat avec la FEDAJE(1).
Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…
Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.
Tables thématiques sur la poésie, prêts de valises poétiques, ateliers d’écriture débouchant sur la réalisation de livres d’artistes, promotion de poètes contemporains sur le site de la commune : depuis quelques mois, l’équipe de la bibliothèque de Braine-l’Alleud s’est engagée dans un très intéressant projet de mise en valeur de la poésie contemporaine auprès de ses usagers et ce, en parfaite résonnance avec les exigences du nouveau Décret.
Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir...
En octobre dernier, dans le cadre du Salon Education de Charleroi, le prix Libbylit célébrait un anniversaire ! En effet, depuis maintenant dix ans, son jury, composé de professionnels du livre, interroge la littérature de jeunesse afin de mettre en lumière des œuvres d’exception, des créations atypiques et des artistes de grand talent avec une attention spéciale pour la production belge. A l’occasion de cet événement, nous nous sommes penchée sur la personnalité très affirmée de ce prix qui, grâce à ses nombreuses particularités, ose la différence !
Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…
Se promener, avec des adolescents, au creux des nombreux chemins de création qui composent l’étrange pays de René Magritte ; les sensibiliser à cet univers « détonnant » et, en dialogue avec les œuvres du célèbre artiste, les inviter à devenir à leur tour des créateurs de mots et d’images poétiques et surréalistes abrités dans un livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco au cours de l’année scolaire 2013-2014, avec une classe de 2e accueil de l’Institut Don Bosco de Liège en collaboration avec leur enseignante d’éducation artistique.
Depuis deux ans, le réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège s’est lancé dans un projet de numérisation d’une partie de son patrimoine : une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants. Cette campagne, qui a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son Plan PEP’S, nous rappelle l’importance des enjeux de la numérisation face au problème de conservation du patrimoine ancien mais surtout met en lumière la méthodologie scientifique avec laquelle les responsables ont abordé cette problématique en lui conférant des exigences bien spécifiques. A savoir, une numérisation ciblée et non massive, effectuée avec un très haut degré d’exigence technologique, dans une perspective scientifique mais également de mutualisation et de démocratisation des savoirs avec, à la clé, la garantie de la pérennité. Sans oublier l’enthousiasme de toute une équipe…
Livres propices à la réflexion sur le langage et les liens arbitraires qui unissent les mots et leurs réalités, ces abécédaires sont autant de belles invitations au détournement poétique, à la subversion en faveur de la création, à une grande bouffée d’imaginaire…
Critique littéraire à la Libre Belgique depuis 1992, Laurence Bertels se promène dans le paysage de l’écrit tantôt en journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice. Dernièrement, elle vient de baliser son itinéraire d’une nouvelle étape en laissant éclore son désir d’écrire un roman, "La solitude du papillon" paru aux éditions Luce Wilquin. Passionnée infatigable, Laurence Bertels nous entretient de son travail d’écriture personnel et de sa démarche de médiation et de transmission, guidée par la générosité et la profonde confiance dans les ressources créatrices de l’être humain. Elle souligne également l’important dialogue qu’elle noue avec la littérature de jeunesse, emblème d’un chemin en quête de sens et d’émotions…
Instaurer auprès des jeunes un climat de proximité avec un patrimoine exceptionnel composé de livres anciens et de manuscrits afin de les sensibiliser à une page déterminante de l’histoire du livre mais aussi les questionner sur le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui avec la lecture et l’écriture : tels sont les objectifs de ce module d’animations mis sur pied en septembre 2012 par l’équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque du Séminaire de Liège, section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.
En octobre dernier, la bibliste Anne Soupa, également journaliste bien connue pour son combat en faveur de la dignité des femmes au sein de l’Eglise et initiatrice notamment du « Comité de la Jupe »(1), recevait le Prix Siloë-Pèlerin pour son ouvrage « Dieu aime-t-il les femmes ? »(2). En compagnie de Brigitte Hardy, ancienne responsable de la librairie « Siloë » de Liège, nous avons essayé de mieux cerner le message fondamental diffusé par l’auteure à travers cet ouvrage au titre un peu provocateur…
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité