Une année avec des gestes barrières, mais cependant ouverte et généreuse ! Et que nous nous réjouissons de vivre à vos côtés, plus nombreux encore, nous l’espérons, à vous affilier à notre fédération.
A l’occasion de cet événement fêté le 17 octobre 2021 dans de nombreuses bibliothèques en FWB, plusieurs représentants de l’Assemblée Générale et des bibliothécaires de la fibbc ont accepté de se pencher sur ce sujet et de nous livrer leurs réflexions. Quel sens donner aujourd’hui à cet anniversaire ? Quelles sont les avancées majeures, les points névralgiques et les défis à relever pour l’avenir ?
La FIBBC a de la peine mais éprouve en même temps un fort sentiment de gratitude.
Fédération de bibliothécaires et de bibliothèques depuis bientôt 40 ans, elle va de l’avant.
Il y a un an, notre pays entrait dans un grand confinement avec l’idée que c’était un moment à passer. Ensuite, on entrerait rapidement dans « le monde d’après ». Une année s’est écoulée, le virus est toujours là. Il n’a cessé de nous surprendre, de déjouer les pronostics, de faire le tour de la planète en semant des variants…
L’hiver est à nos portes. Il fait froid et l’air est humide. Le confinement continue. Les jours sont voilés de brouillard… La lumière s’atténue de jour en jour et le cafard tend à se répandre…
C’est l’automne en cette année 2020 si particulière à tous points de vue. Il nous faut garder notre masque au propre comme au figuré. Un masque de tissu pour éviter le Covid maudit, un masque psychologique pour éloigner le virus de la déprime et des agitations de l’inessentiel. Septembre est le mois des rentrées, il nous faut « rentrer un jour » bien que le ciel soit si bleu…
C’est un événement toujours attendu. L’OCDE a publié, ce mardi 3 décembre 2019, les résultats de sa dernière enquête Pisa (79 pays ou systèmes éducatifs, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris part à ce septième cycle...
En plein été, le 10 août 2019, Alain Lallemand, journaliste au Soir, lançait un véritable cri d’alarme à propos des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans une page entière du journal et dans l’éditorial du jour, il publiait un article important sous le titre « Le futur gouvernement a-t-il déjà oublié de financer des bibliothèques ? »
Le Conseil des Bibliothèques termine son mandat à la veille de ces vacances. Il sera remplacé par une nouvelle structure complètement différente modifiant l’ensemble des Conseils culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles...
Interrogé à la radio ce 21 mars 2019, le ministre Jeholet estime peu probable que le Parlement wallon vote sa réforme APE. Le jour même où 12 000 travailleurs manifestaient dans les rues de Namur contre le projet, deux députés MR rejoignaient les listes "Desthexe" et privaient le Gouvernement de sa majorité...
Des bibliothèques publiques proches de nous sont sur le point d’être contraintes de fermer leurs portes presque dans l’indifférence générale.
Au début de ce dernier trimestre de l’année 2018, il nous a semblé important de faire le point sur quelques dossiers touchant l’univers des bibliothèques et de jeter un coup de flash sur la réforme et les nouveautés législatives qui ont ou vont bousculer le quotidien de nos entités.
Plus que jamais, la problématique des emplois APE reste au cœur des soucis des employeurs du secteur non-marchand.
L’année 2018 risque encore de donner du fil à retordre aux bibliothèques de notre fédération. Nous allons évoquer brièvement trois thématiques qui vous feront mieux comprendre les raisons d’être particulièrement attentifs aux problèmes que risque de rencontrer notre secteur.
Les bibliothécaires entrent au PILEn : Interviews croisées de Françoise Dury (APBD) et Guy Marchal (FIBBC)
La belle saison était en train de s’installer doucement dans notre pays quand le ciel politique s’est assombri brusquement avec l’annonce du CDH de mettre un terme aux exécutifs auxquels il participait dans les entités fédérées. Face à ce climat d’incertitudes, l’inquiétude s’est installée quant aux retombées potentielles dans le secteur du non-marchand.
L’année 2016 ne laissera pas les meilleurs souvenirs, prisonnière qu’elle a été du terrorisme et des bains de sang déclenchés dans une lutte aveugle, privant de vie jusqu’aux femmes et enfants, sans distinction
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité