Eclaircies budgétaires

Publié le 9 janvier 2023, par André Namotte


En ce tout début d’année, nous avons le plaisir de faire brièvement le point sur les dossiers du moment.

En matière de subventionnement des bibliothèques, après un long combat mené durant toute l’année, nous pouvons nous montrer plus que satisfaits de la volonté positive de soutien de la part des ministres communautaires et wallons. En effet, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les subventions 2022, tant pour « les permanents » que pour le fonctionnement, ont été indexées par la Ministre de la Culture.

Une bonne nouvelle est annoncée également en Région wallonne, par la Ministre de l’Emploi, quant à l’indexation - fût-elle relative - des subventions A P E. Il devrait en être de même en 2023, sous réserve de l’adoption des budgets par les parlements de la FWB et de la Région wallonne.

Pour 2023, la Ministre de la Culture présente au parlement de la FWB une augmentation du budget de la Lecture publique, afin de permettre le financement du décret à 100 %, ainsi que l’application de l’indexation au niveau de l’indice santé. Cela nous réjouit.

Rappelons que les budgets 2023 seront ceux de la dernière année complète sous la responsabilité des gouvernements actuels.

Pour 2024 et les années suivantes, du côté de la Région wallonne, aucune modification légale n’a été prise permettant une indexation pérennisée du financement des A P E.
La FIBBC sera donc proactive dès 2023 pour assurer le futur, sachant que 2024 est une année électorale à tous les niveaux de pouvoirs. Et compte sur votre adhésion renouvelée pour mener ses importantes missions.

C’est sur ces nouvelles positives que nous vous convions à entamer cette année nouvelle, que nous vous souhaitons innovante et habitée d’une riche diversité.