Projet de modifications du Décret régissant le secteur de la Lecture publique

Avis de la F I B B C

Publié le 1er juin 2023, par André Namotte


La législation actuelle date de 2009. 14 ans plus tard, il faut se réjouir que la situation sur le terrain ait très largement évolué, de manière positive. Un refinancement a permis à ce jour de reconnaître tous les réseaux de lecture publique qui en ont fait la demande.

Toutefois l’évolution des tâches, les besoins nouveaux, les contraintes administratives, le financement des opérateurs nécessitaient une mise à jour de la législation.

Madame La Ministre a préparé un projet de modification de la législation, qu’elle présente comme ayant pour objectifs des simplifications, des clarifications et des innovations.

Elle a sollicité l’avis de la Chambre de concertation de l’Action Culturelle territoriale, qui regroupe les fédérations d’associations culturelles des secteurs des bibliothèques publiques, des centres culturels et des pratiques artistiques en amateurs.

Lors d’une première rencontre, la F I B B C, après avoir fait acter ses regrets quant à l’impossibilité d’organiser une concertation de ses membres au vu des délais impartis, a souhaité être informée de l’avis qui sera rendu par la section législation du Conseil d’État, et associée à la rédaction des arrêtés d’exécution.
Sur la base du projet de texte, la fédération F I B B C fait part des remarques et demandes suivantes :

La F I B B C espère vivement que le projet de décret en cours d’élaboration pourra tenir compte de ses remarques et de ses souhaits.

Souhaits qui s’inscrivent dans une volonté de développement du Réseau de la lecture publique sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec un renforcement des opérateurs locaux dont le milieu rural, des reconnaissances nouvelles et le soutien des actions spécifiques, avec une très large simplification des contraintes administratives.