Communiqué - Décret Lecture publique en commission, au Parlement de la FWB : réactions de la FIBBC

Publié le 12 octobre 2023, par André Namotte


Suite à notre avis publié le 29 septembre, nous remercions les responsables des bibliothèques qui ont tenu à soutenir notre démarche pour améliorer la prise en considération de leur travail de terrain.

La Ministre n’a pas entendu nos souhaits/revendications puisqu’elle a déposé au Parlement, avec l’aval du gouvernement MR-PS-Écolo, la proposition de modification du décret de 2009 ; la FIBBC - comme annoncé - a écrit à tous les parlementaires (majorité comme opposition), afin d‘attirer leur attention sur les améliorations à apporter au texte.

La commission du parlement a analysé la proposition de décret en date du 3 octobre 2023.

Des débats en commission nous pouvons acter positivement (comme déjà dit) que nous sommes satisfaits de voir que le décret de 2009 est financé à 100 %, et indexé comme Madame la Ministre la rappelé en séance.

La FIBBC est également heureuse de constater que dans la proposition de décret, on parle désormais de « service de la lecture publique ». Il était important de reconnaître enfin que le réseau est constitué d’acteurs associatifs (A.S.B.L.) et d’acteurs publics. C’est ensemble que nous ‘faisons réseau’ : le réseau est pluriel dans la qualité de ses acteurs qui travaillent ensemble, pour que la Lecture soit publique.

Il convient également de se réjouir que plusieurs commissaires tant de la majorité que de l’opposition désirent réaffirmer l’importance de l’action d’éducation permanente mise en œuvre par les bibliothécaires … mais encore faudrait-il qu’ils soient en nombre suffisant.

Notre satisfaction va aussi à l’égard des parlementaires de divers groupes politiques qui ont plaidé pour une simplification administrative et une plus grande latitude laissée aux opérateurs dans la qualification de leur personnel, vu les différentes compétences nécessaires pour les actions d’animation et de formation. Malheureusement en ces domaines le texte proposé ne donne pas de solutions concrètes. La Ministre signale qu’une étude est en cours en vue de modifier l’arrêté d’application. Il conviendra que les fédérations soient associées à la rédaction ou consultées dans des délais raisonnables, sans précipitation.

Concernant PointCulture, nous avons bien enregistré la déclaration de la Madame la Ministre signalant que le financement de cette a s b l se ferait sur des crédits budgétaires spécifiques, sans diminuer ceux affectés aux bibliothèques.

Enfin, la FIBBC acte positivement que le groupe politique Les Engagé-e-s a déposé des amendements en vue de :

TOUTES CES PROPOSITIONS ONT ÉTÉ REJETÉES PAR LA MAJORITÉ !

Si vous souhaitez pendre connaissance des débats, vous pouvez nous demander copie en .pdf du rapport de la commission, ou le lire via le lien suivant :

https://www.pfwb.be/agendas/commissions-permanentes-2023-10-03-001777847#introduction

Il revient maintenant à l’ensemble des parlementaires, lors de la séance plénière, d’adopter la proposition de décret avec - espérons-le - les amendements déposés.