En résonance avec les 100 ans des bibliothèques publiques, ces quatre lectures qui mettent en scène l’univers de ces institutions emblématiques du partage d’imaginaires, de sociabilité et de connaissances et ce, dans leur dimension émancipatrice.
Un recueil collectif d’histoires mystérieuses et d’étonnants portraits anthropomorphes
La rentrée littéraire 2021 a été foisonnante et cristallise beaucoup de thématiques autour des chamboulements que l’on traverse. Un regard se pose sur l’essence de notre humanité, que le repli entre les murs et le manque de l’autre vient réveiller. Ces quatre livres aux formats différents viennent nous rappeler ceci : nous sommes vivants.
En écho à l’initiative lancée le dernier trimestre par le PILEn visant la promotion de la littérature belge, voici quatre voix de femmes qui interrogent avec force, sensibilité et engagement différentes facettes de notre humanité et de notre société.
Une poésie de l’urgence qui ravive le combat pour l’égalité et la dignité humaine.
L’origine de la crise sanitaire actuelle nous confronte à notre rapport au monde animal et aux limites que nous entretenons avec lui. Dans ce contexte, ces quatre ouvrages interrogent notre regard sur la fragile et inestimable biodiversité.
Les tragédies climatiques dont les déforestations et les incendies dévastateurs nous rappellent le patrimoine inestimable constitué par les arbres ainsi que l’intense rapport affectif qui nous relie à ces êtres de bois…
Habités par une profonde humanité, ces témoignages et récits fictionnels tissent, entre résistance, révolte, mélancolie et espérance, le portrait d’un univers carcéral fait de noirceurs et d’éclats de lumière.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité