Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Dans ma bibliothèque vivent des livres (8, 15 et 16 mai 2017)

Un module de trois journées de formation consacré à l’expression écrite poétique et à la réalisation d’un recueil personnalisé sur le thème de l’univers des livres et des bibliothèques. Lors de ces trois journées les participants seront amenés à solliciter et à mettre en valeur leurs capacités créatrices.

Regards croisés sur... l’enfance dans l’adversité

Qu’elles se nomment pauvreté, maladie, violence ; différentes formes d’adversités jalonnent malheureusement parfois le parcours des enfants ! En ces temps de Noël, voici quatre romans inspirés de faits réels qui évoquent le formidable élan de vivre de jeunes désireux de transcender l’épreuve en un lumineux pouvoir émancipateur.

Elephant Island

L’itinéraire d’un enfant rêveur et courageux confronté à la terrible réalité des pensionnats de l’entre-deux-guerres

Un paquebot dans les arbres

Le destin d’une enfant prête à tout pour préserver sa famille déchirée par la maladie et l’inconstance parentale.

J’ai longtemps eu peur de la nuit

Par le biais d’un atelier d’écriture, Arsène est confronté à son passé enfoui d’orphelin déraciné par la guerre.

Vie animale

L’histoire poignante et violente d’une fratrie soudée et livrée à elle-même au sein d’une famille pauvre et dysfonctionnelle.

Avec Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain

Dans le petit village de Malèves-Sainte-Marie, au cœur du Brabant Wallon, nous découvrons le charmant quartier du Prieuré avec son église romane et ses maisons aux allures d’anciennes fermes typiques. C’est dans ce cadre paisible que nous accueille Gabriel Ringlet pour nous partager, en toute simplicité, son parcours sans cesse à la croisée des chemins entre ses vocations de prêtre, journaliste et écrivain. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et Vice-recteur émérite de l’Université catholique de Louvain, Gabriel Ringlet est aussi homme de terrain engagé auprès de différents publics dont les personnes en fin de vie. A travers les multiples facettes des actions qu’il déploie notamment au Prieuré, il n’a de cesse de jeter des ponts entre actualité et Evangile et de mettre en dialogue la pluralité des convictions.

Se former pour mieux coopérer (Formation 12 et 19 février 2018)

Dans la société actuelle où les notions de concurrence et de compétition prévalent, de nombreux adultes sont en recherche, tant au sein de leur équipe professionnelle que dans leurs rapports avec les jeunes, de stratégies visant l’épanouissement et l’affirmation de la personne et ce, dans une perspective de respect mutuel. Coopérer, trouver sa place dans un groupe, développer avec les autres des relations harmonieuses et pouvoir participer à un projet commun : tout cela procède d’un cheminement ! C’est à l’expérimentation des richesses du jeu de coopération comme outil au service du développement personnel et de la dynamique d’équipe, notamment en bibliothèque, que nous vous convions par le biais de ces deux journées.

Echos d’une formation "Changements climatiques"

Le 20 septembre 2016, Cette formation a réuni onze bibliothécaires à l’Espace Prémontrés à Liège. Elle était prise en charge par Marie Suleau, licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg), elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.

En partenariat avec l’AEDL : Livre créatif

Trois matinées de formation - à destination des animateurs en école de devoirs - mêlant jeux d’écritures et sensibilisation à des techniques graphiques simples avec, comme objectif, la réalisation d’un petit livre.

Regards croisés sur… Une littérature agissante

En ce mois de reprise et de remobilisation, ces quatre essais mettent en lumière les ressorts dynamiques et agissants de la littérature, analysant différents aspects de son pouvoir fondamental de mise en mouvement de nos sens, de nos émotions et de notre désir de vivre.

Les livres prennent soin de nous

Pistes et plaidoyer pour une bibliothérapie littéraire audacieuse au sein des bibliothèques.

Que voit-on quand on lit ?

Une réflexion sur la nature particulière des images mentales engendrées par l’activité lecture.

Relire. Enquête sur une passion littéraire

Une analyse de témoignages d’auteurs contemporains sur leurs pratiques et plaisirs de relecture.

Lire dans la gueule du loup

Un essai érudit qui tente de circonscrire un mode de transmission efficace et bienveillant de la littérature.

Avec Philippe Goffe. Responsable de la librairie Graffiti, à Waterloo

Entre deux conseils clients, c’est avec le sourire mais aussi le dynamisme d’un homme affairé que Philippe Goffe nous accueille au sein de sa librairie créée en 1989 et agrandie pour devenir l’espace de 300 m2 aéré et lumineux qu’il est aujourd’hui. Le goût d’entreprendre et l’audace de fédérer, voilà bien ce qui caractérise ce fondateur de l’Association Internationale des Libraires francophones (AILF) et du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn). Egalement à l’origine de la plateforme numérique Librel, il nous partage sa vision du marché numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi les multiples combats à mener pour l’avenir du livre et de sa profession.

Petit point sur le deuxième trimestre 2016

Ce deuxième trimestre 2016 a été particulièrement riche en modifications dans les cadres de la Lecture publique en Belgique francophone.

Cueillette en quête d’identités

En cette période de crise migratoire, quatre initiatives éditoriales qui gomment l’anonymat et donnent aux personnes réfugiées, vie, sens et identités.

A toi de créer ton récit numérique !

Amener des enfants à se familiariser avec la lecture, l’écriture et la créativité grâce aux multiples ressources du numérique, tablettes et livres-applications : tels sont les objectifs innovants et audacieux poursuivis par l’équipe de la bibliothèque de Saint-Gilles au travers du projet « A toi de créer ton récit numérique ».

Changements climatiques (Formation 19 avril 2018)

Comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination des différents publics ou partenaires.

Avec Valérie Detry, animatrice-bibliothécaire

Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…