Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Bibliothèques et imaginaire émancipateur

En résonance avec les 100 ans des bibliothèques publiques, ces quatre lectures qui mettent en scène l’univers de ces institutions emblématiques du partage d’imaginaires, de sociabilité et de connaissances et ce, dans leur dimension émancipatrice.

Vingt-quatre heures dans l’incroyable bibliothèque de M. Lemoncello

Un escape game littéraire tout en fantaisie au cœur d’une bibliothèque futuriste

1144 livres

Réflexions identitaires d’un bibliothécaire autour de son amour des livres

La Bibliothécaire d’Auschwitz

Un récit bouleversant de résistance par les livres

L’incroyable bibliothèque Almayer

Un recueil collectif d’histoires mystérieuses et d’étonnants portraits anthropomorphes

FIBBC et 100 ans des bibliothèques publiques

A l’occasion de cet événement fêté le 17 octobre prochain dans de nombreuses bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles, un trio de membres de l’assemblée générale de la fibbc a accepté de se pencher sur ce sujet et de nous livrer ses réflexions. Quel sens donner aujourd’hui à cet anniversaire ? Quelles sont les avancées majeures, les points névralgiques et les défis à relever pour l’avenir ?

Histoires partagées

Maintenir le lien social et favoriser les échanges intergénérationnels invalidés par le contexte de la crise sanitaire et ce, par le biais du partage de souvenirs et de la créativité : tels furent les objectifs fondamentaux de ce projet proposé par le CEC de la ludothèque « La Marelle » durant le premier confinement.

L’expérience numérique de la Bibliothèque publique locale de Nivelles. Le point avec Virginie Romeo, bibliothécaire dirigeante

Une année de crise sanitaire et de confinements successifs ont amené les bibliothèques à une adaptation constante de leurs services et animations. De ce lot de contraintes et de ce climat d’incertitude est née la volonté, pour certaines, de mettre en place de nouvelles approches professionnelles dans le but de garder le lien avec leurs publics.

L’expérience entre présentiel et numérique de la Bibliothèque communale Hergé à Etterbeek. Le point avec Catherine Hennebert et Daniel de Loneux, bibliothécaires

Une année de crise sanitaire et de confinements successifs ont amené les bibliothèques à une adaptation constante de leurs services et animations. De ce lot de contraintes et de ce climat d’incertitude est née la volonté, pour certaines, de mettre en place de nouvelles approches professionnelles dans le but de garder le lien avec leurs publics.

Voix d’auteures belges

En écho à l’initiative lancée le dernier trimestre par le PILEn visant la promotion de la littérature belge, ces quatre voix de femmes qui interrogent avec force, sensibilité et engagement différentes facettes de notre humanité et de notre société.

Brûler brûler brûler

Une poésie de l’urgence qui ravive le combat pour l’égalité et la dignité humaine.

Il fait bleu sous les tombes

Une exploration audacieuse et sensible du deuil et du mystère de la mort.

Il nous faut drainer la colère

Entre espoir et révolte, un témoignage militant sur l’accueil de personnes en grande précarité.

Regards croisés… A la lisière

L’origine de la crise sanitaire actuelle nous confronte à notre rapport au monde animal et aux limites que nous entretenons avec lui. Dans ce contexte, ces quatre ouvrages interrogent notre regard sur la fragile et inestimable biodiversité.

Nous sommes à la lisière

Neuf nouvelles inspirées par l’urgence de se reconnecter à la nature.

Quand le loup habitera avec l’agneau

Une enquête vivifiante sur les dernières découvertes en matière d’intelligence animale.

Des épidémies, des animaux et des hommes

Une passionnante relecture de l’histoire des épidémies sous l’angle des relations entre l’homme et les animaux.

Le mur invisible

Un bouleversant roman survivaliste aux dimensions écologistes et féministes.