Rencontres en lecture

Rencontre avec Sarah Verriest,responsable des animations et de l’Éducation Permanente à l’association « Justice et Paix »

En cette période minée par de nombreux conflits sur le plan international, nous donnons la parole à Sarah Verriest, responsable des animations et de l’Education Permanente à l’Association « Justice et Paix ». Animée d’un remarquable esprit d’ouverture à l’autre, cette politologue et sociologue, nous expose les différentes démarches entreprises par « Justice et Paix » pour sensibiliser leurs différents publics à l’importance de développer un esprit critique face à une situation conflictuelle.

Rencontre avec Marie Colot, autrice jeunesse

C’est suite à sa conférence sur le roman miroir pour adolescents à l’occasion de la dernière Foire du Livre de Bruxelles, que nous rencontrons Marie Colot. En ce mois de rentrée scolaire, l’autrice, auparavant enseignante, nous invite à partager son rapport à la littérature jeunesse ainsi que ses différents projets visant le rapprochement des ados avec la lecture via notamment ses contacts avec ses jeunes lecteurs : indispensable terreau pour l’inspiration de ses romans intimistes, aux thématiques souvent graves mais toujours sources d’un regard émancipateur et d’une ouverture sur le monde.

Rencontre avec Pierre-Paul Renders, réalisateur et scénariste de bandes dessinées

C’est à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve que nous rencontrons Pierre-Paul Renders, chargé de cours mais également scénariste de bandes dessinées d’anticipation et réalisateur de longs-métrages et documentaires. Face aux crises et défis actuels de notre société, il nous partage, avec une importante générosité, la ligne directrice de sa démarche narrative essentiellement tournée vers la création de nouveaux imaginaires convoquant les valeurs d’intelligence collective, d’entraide et de coopération.

Rencontre avec Alexandre Laumonier, responsable des éditions Zones sensibles

C’est au cœur du cadre patrimonial de l’ancien monastère de Jette où sa maison d’édition indépendante de sciences humaines, Zones sensibles, s’est installée depuis quelques semaines aux côtés d’associations sociales et de résidences d’artistes que nous rencontrons Alexandre Laumonier. Cet éditeur engagé, passionné d’anthropologie et en perpétuelle réflexion sur l’évolution de notre monde, nous partage l’inspirante recherche de cohérence écologique et sociale de ces éditions fondées en 2011.

Avec Philippe Dachouffe, bibliothécaire passionné de Bande Dessinée

C’est dans les locaux de sa chaleureuse bibliothèque de Comblain-au-Pont que Philippe Dachouffe nous accueille, à peine rentré de son déplacement au Festival d’Angoulême. Tandis que les récentes acquisitions collectées grâce à sa participation à ce rendez-vous incontournable sont déjà prêtes à intégrer le fonds spécialisé de la bibliothèque, il accepte, avec une réjouissante générosité, de nous partager en quoi son indéfectible participation à ce rendez-vous nourrit et dynamise la ligne directrice qui guide son expérience professionnelle à la bibliothèque.

Avec Ariane Herman, responsable de la librairie TULITU

C’est en pleine préparation de son déplacement pour le Salon du livre de Montréal que nous rencontrons Ariane Herman dans le quartier Sainte-Catherine à Bruxelles où est installée sa librairie, TULITU. Depuis 2015, elle y développe un projet engagé et spécifique au travers de son fonds doublement spécialisé, dédié d’une part à la littérature québécoise et, d’autre part, aux livres LGBTQIA++ et féministes. Militante et solaire, elle nous partage ses objectifs d’ouverture à la diversité des littératures francophones et de défense des voix minoritaires dans une optique de dialogue et de bibliodiversité.

Andreï Kourkov et la défense de l’identité ukrainienne

Alors que le conflit en Ukraine s’enlise aux portes de l’hiver, le peuple ukrainien commémorait dernièrement un autre épisode meurtrier de son histoire : l’Holodomor ou l’« extermination par la faim » infligée par le régime stalinien. Cette commémoration aux résonances particulières illustre, une fois de plus, le long combat de l’Ukraine pour sa liberté et la défense de son identité. Un combat qui passe aussi par la voix de ses écrivains, à l’instar d’Andreï Kourkov, invité exceptionnel de la librairie liégeoise « Pax » ce 24 novembre et que nous avons eu le plaisir d’aller écouter.

Avec Daniel Delbrassine, chercheur et professeur à l’ULiège

A l’occasion de la parution, en mars dernier, de l’innovant manuel de formation Comprendre la littérature de jeunesse à l’Ecole des loisirs, nous sommes allée à la rencontre de l’un de ses auteurs, Daniel Delbrassine, professeur de littérature de jeunesse et de didactique du français à l’ULiège. Ce spécialiste du roman pour adolescents évoque avec nous les spécificités de cet ouvrage, publié en lien avec l’incroyable succès du MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse » et issu d’une réjouissante collaboration avec l’enseignement supérieur pédagogique.

Avec Philippe Goffe, Président du PILEn

En ce mois de juin 2022, le PILEn célèbre ses 10 ans ! Portée par six associations professionnelles représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette plateforme associative s’est imposée comme un acteur incontournable dans l’accompagnement des professionnels du livre. Son président, Philippe Goffe, évoque l’importance grandissante de l’interprofession pour une chaîne du livre aujourd’hui de plus en plus confrontée à de multiples mutations ainsi qu’aux impacts de la crise sanitaire.

Avec Christophe Istace, Directeur de LOUPIOTE asbl

Dans notre société en manque de repères, il est essentiel d’inviter les jeunes à exprimer leurs appréhensions mais aussi de leur fournir des orientations pour mieux baliser leur parcours citoyen. Dans cette optique, le cinéma constitue un excellent médiateur. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Christophe Istace, directeur de Loupiote asbl, association reconnue pour la jeunesse.

Avec Michel Francard Auteur et linguiste de l’UCLouvain

A l’occasion de la parution de la troisième édition augmentée du Dictionnaire des belgicismes, ouvrage à la fois scientifique, accessible et très savoureux dont il est co-auteur, Michel Francard nous livre son regard sur la riche identité de notre langue régionale, sur le rapport que nous entretenons aujourd’hui avec l’écrit ainsi que sur la nécessaire évolution des langues, dont le français, vers davantage d’ouvertures et de convivialité.

Weyrich Edition : bien plus qu’une maison bien de chez nous !

Alors que le marché du livre francophone a été fortement impacté par la crise en 2020, promouvoir les éditeurs de ce secteur est une priorité. C’est dans ce cadre que se tenait le 10 novembre dernier à Liège, une rencontre avec une maison d’édition originaire de la province de Luxembourg, Weyrich Edition, représentée pour l’occasion par son fondateur, Olivier Weyrich entouré de deux auteurs.

Avec André Namotte, Président de la fibbc

Avec sincérité et un important sens des responsabilités, cette personnalité originaire du monde politique mais davantage reconnue pour son engagement sans faille envers le monde associatif, échange avec nous autour de la nouvelle et délicate mission qu’il vient d’accepter en devenant le successeur de Jean-Michel Defawe à la tête de la fibbc. Il nous fait part de sa conception d’une gestion collégiale et sereine de l’asbl.

Avec Emeline DE BOUVER d’Écotopie, Docteure en sociologie politique de l’UCL

Alors que la crise sanitaire semble prendre un tournant décisif en cette nouvelle période de déconfinement, nous donnons la parole à Emeline De Bouver, spécialisée notamment dans les questionnements sur la transition écologique. Avec lucidité et engagement, cette chercheuse, docteure en sociologie et chargée de recherches à Ecotopie, nous partage son analyse du confinement, son regard sur l’après covid et s’interroge sur l’éventuelle émergence d’une plus grande conscience écologique.

Le regard de Christian Dengis, coordinateur de l’Association des Ecoles de Devoirs en Province de Liège (AEDL)

La situation sanitaire a bouleversé la vie de nombreux enfants et de jeunes en situation de précarité et de décrochage. Face à ces inégalités, le travail d’accompagnement quotidien des Ecoles de Devoirs (EDD), est considérable.

Garder le lien, en poésie

À l’heure où la culture se voit confinée par la crise sanitaire et ses métiers étiquetés de non essentiels, le foisonnement d’initiatives poétiques et littéraires semble, au contraire, prouver leur importance pour nos concitoyens en quête de sens. Le regard d’Aline Louis et de Manon Stas, de la Maison de la Poésie de Namur.

Avec Nathalie Husquin, responsable du projet « La Traversée » pour l’ASBL « Lire et Ecrire Luxembourg »

Alors que la crise sanitaire a mis en veilleuse de nombreuses actions destinées aux publics fragilisés par rapport à la lecture, nous donnons la parole à Nathalie Husquin, en charge du projet de collection « La Traversée » en collaboration avec « Lire et Ecrire Luxembourg ».

Le regard de Guy Marchal, bibliothécaire responsable au CMM Don Bosco à Liège et représentant de la FIBBC au sein du PILEn

Cette période de reconfinement s’ancre dans un contexte particulièrement difficile pour les secteurs culturels et associatifs. Un contexte, vecteur de fragilités mais également de positives initiatives.

Grande Campagne de Promotion du Livre belge !

La FIBBC est l’un des six membres du PILEn, le Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique.

Avec Eloïse Steyaert, bibliothérapeute

Eloïse Steyaert, bibliothérapeute, propose depuis deux ans, à travers son projet professionnel « Le mot qui délivre », des séances de bibliothérapie, individuelles ou collectives, dans une optique de mieux-être et de développement personnel.

Le regard de Jean-Michel Defawe, président de la Fibbc

Le secteur de la culture, entre autres, a été particulièrement impacté par cette crise sanitaire et la période de confinement. Des bibliothécaires et acteurs culturels s’expriment sur cet événement. Quels regards portent-ils sur cet épisode inédit ? Quelle est leur utopie pour une société résiliente « post-Covid-19 » ?