La révolution des algues

Publié le 8 avril, par Sylvie Hendrickx


A la découverte des inestimables pouvoirs des algues pour sauver notre planète.

DOUMEIZEL Vincent, La révolution des algues, Équateurs, 2022

À l’heure actuelle, le rôle des plantes terrestres dans la lutte contre le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Il en va cependant tout autrement pour la flore marine et en particulier les algues, dont les vertus sont pourtant particulièrement nombreuses et intéressantes.

Dans son dernier ouvrage, Vincent Doumeizel, conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies, réhabilite cette petite plante protéiforme, capable de biens des miracles pour soulager notre planète en souffrance. Celle-ci, largement cultivée en Asie, permet notamment de nourrir les populations locales en augmentation constante tout en diminuant drastiquement l’empreinte carbone par rapport à l’agriculture terrestre. En effet, à l’image de nos forêts, les algues sont capables d’absorber une massive quantité de carbone émise par l’activité humaine. De plus, ces végétaux possèdent également de nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques et peuvent jouer un rôle bénéfique dans l’actuelle pandémie de covid-19. Cependant, la prise de conscience des innombrables ressources et possibilités fournies par les algues et l’algoculture est extrêmement récente et l’absence de réglementation et de législation internationale en la matière freine considérablement la mise en place de projets.

Pour pallier cette méconnaissance, Vincent Doumeizel nous livre un panorama exhaustif, didactique et essentiel du potentiel de cette ressource végétale inestimable, présente en abondance à travers le globe et encore trop largement inexploitée.