Echos de formations

Associer les bibliothécaires de la FWB dans la réflexion interprofessionnelle sur l’écologie du livre

Quels rôles les bibliothécaires peuvent-ils jouer au sein de la préoccupante dynamique qui impacte, depuis plusieurs années, la chaîne du livre à savoir notamment la délocalisation et la surproduction ? En quoi notre profession peut-elle agir concrètement afin de promouvoir un livre écologique, respectueux non seulement de l’environnement mais également attentif au contenu et à l’ensemble des maillons de la chaîne ? Autant de questions qui préoccupent les bibliothécaires présents lors de cette journée de formation.

Mieux comprendre les conflits internationaux dont le conflit ukrainien

Alors que la crise en Ukraine confronte le public, dont les professionnels de la documentation, à une déferlante inédite de désinformations, consacrer du temps à s’équiper pour mieux comprendre la dynamique des conflits internationaux actuels s’avère très positif. Nous épinglons une formation organisée le 17 septembre dernier par la FIBBC, en partenariat avec l’association d’éducation permanente « Justice et Paix », et intitulée « Comprendre les conflits internationaux : la guerre en Ukraine ».

Crises environnementales, sanitaires et gestion de nos émotions

En septembre dernier, un petit groupe de bibliothécaires a participé à Namur à une journée de formation organisée par la FIBBC en partenariat avec l’Institut d’Eco-Pédagogie de Liège. Les objectifs ? Pouvoir mieux identifier ses émotions face aux récentes crises et ainsi être mieux armés pour mettre en place ses différents projets.

Echos d’une formation "Changements climatiques"

Le 20 septembre 2016, Cette formation a réuni onze bibliothécaires à l’Espace Prémontrés à Liège. Elle était prise en charge par Marie Suleau, licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg), elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.

Echos d’une formation : "Créer son imagier"

Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.

Echos d’une formation : "Sensibilisation au slam"

Cette journée de formation proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur, a rassemblé douze participants, le lundi 18 avril 2016.

Quand la poésie sort de ses réserves… (Formation 2013)

Les lundis 15 et 22 avril 2013, une douzaine de bibliothécaires se sont rassemblés pour une formation portant sur la question de la revalorisation du fonds poétique en bibliothèque publique.