Publié le 31 mai, par
Dans une dizaines de jours, les Belges se rendent aux urnes. À l’heure où les droits les plus fondamentaux sont bafoués à travers le monde, ce geste revêt une plus grande importance encore.
La FIBBC a déjà relayé ses revendications prioritaires dans son mémorandum. Pour éclairer davantage votre prise de décision, voici notre lecture des programmes des différents partis francophones à la lumière des intérêts de notre fédération de bibliothécaires et de bibliothèques de droit privé.
La Culture ne peut se déployer et persister sans acteur pour la faire vivre. Le soutien financier de l’emploi socio-culturel est primordial pour y parvenir. Le PS et Les Engagé.e.s en font un objectif de leur parti, notamment en proposant le renforcement du dispositif APE — « outil de soutien structurel à l’emploi dans le secteur non-marchand¹ » pour le PS —, ou encore sa révision² . Tous deux encouragent le principe de subsidiarité³ du secteur culturel⁴ et la liberté associative⁵ . Le PTB, lui, encourage une indexation automatique de l’ensemble des subsides culturels⁶ . Le PS espère en outre « garantir l’indexation de la dotation Maribel Social dans le secteur non-marchand⁷ ». Le MR prône l’imposition d’un pourcentage de recettes propres et d’un critère d’évaluation de services culturels reposant sur le « taux d’activités ou d’exploitation des lieux culturels subventionnés⁸ ». Défi appuie, pour sa part, la déduction aux contributions des dons des citoyens qui investissent dans les « organismes ou associations sociales, culturelles ou éducatives reconnues⁹ ». Les Engagé.e.s louent le caractère exceptionnel du livre par la proposition d’un passage à une « TVA de 6 % voire de 0 %¹⁰ ».
Plusieurs partis reconnaissent l’importance des bibliothèques dans le développement d’une société cultivée. Lieux tiers et de proximité¹¹ , elles permettent notamment l’accès, l’éducation aux médias et la réduction de la fracture numérique, par l’intermédiaire d’Espaces Publics Numériques, ce qu’entendent poursuivre le MR¹² ou développer plus amplement, les Écolo¹³ , les Engagé.e.s¹⁴ et le PS¹⁵ . Ce dernier et le MR désirent contribuer à une mise à disposition d’une connexion internet à un prix abordable pour les hôpitaux, écoles et bibliothèques publiques¹⁶ , notamment par la réduction de la TVA¹⁷ .
Concernant l’emploi et le légitimement des bibliothèques, le PS veut maintenir le rôle essentiel des établissements publics dans l’éveil et l’accessibilité à la culture en renforçant notamment « le personnel des bibliothèques dans les communes de moins de 15 000 habitants¹⁸ » et leurs échanges avec la FW-B. Les Engagé.e.s, pour leur part, souhaitent donner la priorité aux bibliothèques locales, concernant les reconnaissances et montées de catégorie¹⁹ . Le PTB prône au minimum une bibliothèque de qualité, « lieu d’information, de partage et d’apprentissage²⁰ » par commune et rappelle l’importance d’emplois rémunérés et non bénévoles dans le secteur culturel²¹.
Afin d’accroître et faciliter les partenariats entre acteurs du secteur du Livre, le contrat-filière doit poursuivre son développement et sa mise en œuvre. Les Écolo²² et le PS²³ ne le perdent pas de vue.
En outre, la simplification administrative réclamée est un enjeu d’entreprises passant par le numérique pour le MR²⁴ et les Engagé.e.s²⁵, d’administrations pour les Écolo²⁶, mais aussi d’associations pour le PS²⁷ et pour les opérateurs culturels selon le PTB²⁸ .
Cette analyse transversale et non-exhaustive des programmes des partis politiques francophones a permis de se rendre compte des priorités qu’ils présentaient pour notre secteur. Nous regrettons de n’y avoir rien trouvé concernant la taxation sur le patrimoine des asbl ou encore au sujet d’une aide à la presse et de la présence des bibliothèques et du livre dans les médias publics, deux enjeux que la FIBBC défend dans son mémorandum.
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité