Rencontres en lecture

Le regard de Jean-Michel Defawe, président de la Fibbc

Le secteur de la culture, entre autres, a été particulièrement impacté par cette crise sanitaire et la période de confinement. Des bibliothécaires et acteurs culturels s’expriment sur cet événement. Quels regards portent-ils sur cet épisode inédit ? Quelle est leur utopie pour une société résiliente « post-Covid-19 » ?

Avec Carl Norac, poète et auteur pour la jeunesse

En ce mois de janvier, l’auteur d’origine montoise Carl Norac devient notre nouveau Poète national ! A cette occasion, ce poète voyageur échange avec nous, en toute convivialité, sur l’engagement qui l’anime : rassembler autour de la poésie par-delà les frontières linguistiques, culturelles et générationnelles.

Avec Michel Defourny, chercheur et critique

Critique de renommée internationale en littérature de jeunesse qu’il enseigna à l’Université de Liège et en Haute Ecole, ce docteur en Indologie, pédagogue hors pair, mais également homme de terrain partage sa passion pour ce secteur émancipateur qu’il envisage comme un formidable vecteur d’éveil à l’imaginaire.

Avec Lisette Lombé, poétesse et performeuse slam

Cette artiste nous livre son expérience de l’expression poétique comme voie d’épanouissement et d’émancipation. Elle nous partage en outre les combats qu’elle mène pour les causes féministes, antiracistes mais aussi, de manière plus globale, pour la démocratisation de la culture.

Avec Primaëlle Vertenoeil, responsable des éditions Tétras Lyre

Les éditions Tétras Lyre occupe depuis 30 ans une place atypique au sein du marché de la poésie en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, principalement en raison de leur indépendance et de la dimension artistique de leurs livres au service d’une poésie humaniste et exigeante. En 2014, la maison a connu un tournant lorsqu’elle a été confiée à une nouvelle responsable, Primaëlle Vertenoeil, qui, à l’occasion de ce trentième anniversaire, esquisse pour nous les fondements nouveaux de ces éditions.

Avec Françoise Dury, Présidente de l’APBFB

Active depuis 1975 pour fédérer et représenter le secteur des bibliothèques aux côtés, notamment, de la FIBBC, l’APBD a connu cette année un nouveau jalon de son histoire en devenant l’APBFB, Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones Belges. Un changement d’appellation qui résulte d’une réflexion profonde autour de ses missions, en correspondance avec les exigences décrétales, et qui témoigne, une fois encore, du dynamisme de cette association et de ses membres. A cette occasion, nous donnons la parole à sa Présidente, Françoise Dury qui, pour faire face aux multiples défis de notre secteur, est toujours prête à donner l’impulsion, maintenir le souffle et susciter la mobilisation.

Appren-tissages : étoffe et assemblage

Le monde de l’éducation francophone accueille une nouvelle revue au look bien ancré dans l’air du temps : "Appren-tissages". Tout en correspondance avec la philosophie du "slow press", ce "mook" propose une information éloignée de l’urgence du quotidien pour privilégier un questionnement en profondeur et transversal du bouillonnant domaine de l’éducation. Gaël Bournonville et Caroline de Patoul, les deux enseignants initiateurs de cet audacieux projet, étaient invités dernièrement à la librairie Pax à Liège afin de baliser le chemin porteur de sens dans lequel ils souhaitent emmener leurs lecteurs : enseignants, parents et toute personne intéressée par ce vaste champ d’investigation.

Avec Laurent Demoulin, écrivain et chargé de cours à l’Ulg

C’est à l’Université de Liège où nous avons suivi ses cours de littérature contemporaine et apprécié ses talents d’enseignant, que nous sommes accueillies par Laurent Demoulin. Mais aujourd’hui, c’est l’écrivain que nous rencontrons à l’occasion de la parution de son premier roman, Robinson, couronné par le Prix Rossel 2017. Spontané, généreux, il s’entretient avec nous des fondements de son travail d’écriture et de cette priorité accordée au langage et à l’art de la nuance. Et plus notre conversation avance, plus nous renouons avec sa personnalité de médiateur et percevons l’esprit de filiation intellectuelle et humaine ancré au cœur de sa démarche d’homme, d’écrivain et d’enseignant.

Avec Colette Nys-Mazure, poète et écrivain

Sur le quai de gare bruxellois où elle vient à notre rencontre, Colette Nys-Mazure nous apparait d’emblée à l’image de sa poésie, solaire et bienveillante. Les retards et péripéties du voyage n’ont en rien entamé l’attention vigilante qu’elle porte à l’autre ni ce goût du partage qui prend chez elle la forme d’une urgence. Et c’est précisément autour de sa conception de l’écriture en tant que chemin de vie et de transmission féconde que l’auteure de "Célébration du quotidien" nous convie au partage à l’occasion de la toute récente parution de deux ouvrages qui lui sont consacrés : "Colette Nys-Mazure ou l’attention vive" aux Editions Salvator et "Colette Nys-Mazure, quelque chose se déploie" aux Editions Esperluète.

Avec Agnès Henrard, auteure et animatrice au CEC « Plume et pinceau » de la Maison de la Poésie d’Amay

Accueil et écriture
C’est à l’occasion d’un atelier d’écriture qu’elle anime que nous rencontrons Agnès Henrard. Sincère et spontanée, cette auteure et animatrice à la Maison de la Poésie d’Amay évoque pour nous les socles de son parcours personnel et professionnel guidé par une importante soif d’ouvertures et d’accueil : envers les arts, les différentes formes d’écriture mais aussi tous les textes et créations des participants de ses ateliers qu’elle rassemble, dans une belle mixité, autour d’un projet d’expression personnelle.

LA JOIE DE LIRE, LA JOIE D’EDITER ... La joie d’écouter en toute liberté !

Un large panel d’intervenants originaires de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques, enseignants, libraires et bibliothécaires, ont répondu à l’invitation de Francine Bouchet, fondatrice des éditions La Joie de Lire qui fêtaient, ce jeudi 2 mars à Paris, par le biais d’un colloque et d’une exposition, ses trente ans de parcours éditorial. Des intervenants qui, tout au long de cette journée, ont croisé les regards, confronté les approches, déplacé les frontières pour interroger de façon dense, critique et émancipatrice le parcours sans concession de l’emblématique maison d’édition genevoise.

Avec Lola Mirabail, responsable du département des services aux publics de la Bibliothèque universitaire Paris 8

A l’heure de l’important afflux de réfugiés que connaît l’Union européenne, il est primordial pour les bibliothécaires de s’informer sur les stratégies à déployer afin d’accueillir ce public protéiforme et diversifié. Pour sensibiliser à cette mission, l’APBD organisait, en octobre 2016, un colloque consacré au « Parcours migrants » où intervenait, notamment, Lola Mirabail, conservatrice au sein de la bibliothèque universitaire Paris 8. Avec enthousiasme et conviction, cette jeune responsable persuadée du rôle civique des bibliothèques, prolonge ici les réflexions initiées lors de cette journée et nous livre les résultats d’une enquête qu’elle initia en 2014 consacrée à la façon dont les bibliothèques françaises envisagent cet enjeu d’intégration citoyenne.

Avec Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain

Dans le petit village de Malèves-Sainte-Marie, au cœur du Brabant Wallon, nous découvrons le charmant quartier du Prieuré avec son église romane et ses maisons aux allures d’anciennes fermes typiques. C’est dans ce cadre paisible que nous accueille Gabriel Ringlet pour nous partager, en toute simplicité, son parcours sans cesse à la croisée des chemins entre ses vocations de prêtre, journaliste et écrivain. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et Vice-recteur émérite de l’Université catholique de Louvain, Gabriel Ringlet est aussi homme de terrain engagé auprès de différents publics dont les personnes en fin de vie. A travers les multiples facettes des actions qu’il déploie notamment au Prieuré, il n’a de cesse de jeter des ponts entre actualité et Evangile et de mettre en dialogue la pluralité des convictions.

Avec Philippe Goffe. Responsable de la librairie Graffiti, à Waterloo

Entre deux conseils clients, c’est avec le sourire mais aussi le dynamisme d’un homme affairé que Philippe Goffe nous accueille au sein de sa librairie créée en 1989 et agrandie pour devenir l’espace de 300 m2 aéré et lumineux qu’il est aujourd’hui. Le goût d’entreprendre et l’audace de fédérer, voilà bien ce qui caractérise ce fondateur de l’Association Internationale des Libraires francophones (AILF) et du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn). Egalement à l’origine de la plateforme numérique Librel, il nous partage sa vision du marché numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi les multiples combats à mener pour l’avenir du livre et de sa profession.

Avec Wally de Doncker, Président de IBBY International

Alors que de très nombreux conflits déchirent notre planète et excluent de l’accès au livre et de la lecture des populations entières, nous donnons la parole au Président de IBBY International, Wally De Doncker, à la tête de cette association depuis 2O14 et belge de surcroît ! Cet ancien enseignant, auteur de nombreux livres traduits en plusieurs langues, nous rappelle les actions concrètes développées par cette association notamment dans les pays en crise et ce, en lien avec ses objectifs fondateurs : lutter de part le monde contre l’illettrisme, promouvoir la bonne entente entre les peuples via la littérature de jeunesse et insister sur son inépuisable et nécessaire pouvoir émancipateur.

Avec Valérie Detry, animatrice-bibliothécaire

Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…

L’Ecole des loisirs : 50 ans de création

Un demi-siècle, déjà, que l’Ecole des loisirs allie exigence et indépendance pour proposer aux enfants des livres audacieux et atypiques. Une littérature de création et un catalogue foisonnant qui ont marqué l’histoire contemporaine du livre jeunesse et ne cessent de surprendre, d’interpeller, de faire grandir… Pour célébrer cet anniversaire, un public de professionnels, dont de nombreux bibliothécaires, se sont rassemblés le 25 janvier dernier au Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles en présence de Louis Delas, directeur de l’Ecole des loisirs,

Editions La Joie de lire : une maison et ses fondations

La Joie de lire appartient à cette catégorie de maisons d’édition exigeantes qui convient la respiration, l’audace et le refus de tout enfermement à tous ses étages ! Une maison avec, comme fondations, un pari sur la vie et l’engagement, un profond respect pour ses lecteurs et des liens souvent familiers quoique très exigeants avec ses créateurs. Ce sont précisément certains membres de cette grande famille, auteur, illustrateur et traducteur, qui étaient réunis ce mardi 10 novembre à Bruxelles, au Wolf, pour une rencontre autour de leur démarche, et ce, en dialogue avec la directrice de l’emblématique maison genevoise, Francine Bouchet.

Avec Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL

Deux mois après le lancement de l’« Année Louvain des utopies pour le temps présent », vaste plate-forme de réflexion commémorant la parution en 1516 de l’Utopie de Thomas More, nous donnons la parole à Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL et co-initiateur de ce projet. Celui-ci nous rappelle le caractère très actuel de l’opus de More, riche invitation au questionnement bien plus que manuel idéologique, et nous éclaire sur les objectifs de ce foisonnant chantier, remue-méninge transversal, proposé par les organisateurs en totale adéquation avec l’esprit de l’œuvre. Avec un grand enthousiasme, il dresse un premier bilan de l’écho obtenu auprès de la communauté universitaire avec la naissance d’une centaine d’initiatives originales qui témoignent de la vivacité des utopies.

Emotions d’encre

Suite aux tristes évènements de Paris, en ce mois de novembre 2015, plusieurs participants de notre formation "Sensibilisation au slam" se sont emparés de ce moyen d’expression pour partager leurs émotions.