Habités par une profonde humanité, ces témoignages et récits fictionnels tissent, entre résistance, révolte, mélancolie et espérance, le portrait d’un univers carcéral fait de noirceurs et d’éclats de lumière.
Un puissant manifeste pour la liberté, écrit par un écrivain emprisonné.
Un roman bouleversant sur le destin d’une famille, prisonnière de son passé.
La rêverie douce-amère d’un détenu sur son bonheur perdu. Prix Goncourt 2019.
Le témoignage vivifiant d’un chargé de missions culturelles en milieu carcéral.
Depuis quelques années, on assiste au sein de nombreuses bibliothèques publiques, à la mise en place de projets en lien avec la sauvegarde et la valorisation de la nature dont un service très original de grainothèques. De prime abord, ce projet visant le prêt et l’échange de graines peut paraître tout à fait surprenant mais, en regard des différents objectifs et missions qu’il permet aux professionnels de la lecture de mettre en place, il s’avère répondre de façon très cohérente aux exigences décrétales ! En effet, la gestion de ce dispositif est l’occasion pour les bibliothécaires de développer un programme de promotion de la lecture centré sur cette thématique, d’élargir leur lectorat mais aussi de créer du lien social et de répondre à divers questionnements des usagers sur des problématiques sociétales et écologiques actuelles. Toutefois, développer une grainothèque ne s’improvise pas et assurer son aspect pérenne se révèle rapidement indispensable.
En résonnance avec le festival Europalia Romania, ces quatre romans reflètent, entre espoirs, désillusions et onirisme, la complexité de l’histoire tourmentée de ce pays et la grande vitalité de sa littérature contemporaine.
Destins croisés d’une famille populaire et d’une famille bourgeoise au long du 20e siècle.
Allier expression poétique et expérimentations créatives afin de contribuer à une fresque textile collective s’articulant autour du thème de la diversité culturelle : tels furent les objectifs de ce projet proposé à une trentaine d’apprenants de la section Français Langue Etrangère du Centre Multimédia Don Bosco de Liège et ce, en partenariat avec le CEC de la ludothèque « La Marelle » dans le cadre de l’opération « Divers Cités ».
Formation à l’initiative de la FIBBC
Romans ou témoignages, ces quatre récits évoquant l’expérience de l’exil se doublent d’une réflexion sur le rapport intime avec la langue du pays d’accueil, entre perte identitaire et chemin d’émancipation.
Un premier roman percutant sur la soif de liberté et le contact émancipateur d’une culture différente
Un roman complexe et bouleversant qui explore la crainte et les non-dits de l’exil à travers les yeux d’un enfant.
Une réflexion intime, sensible et poétique sur la difficulté de construire son identité entre deux cultures
Découvrir le slam en tant que pratique poétique et moyen d’expression, l’expérimenter par le biais d’ateliers d’écriture et de coaching scéniques et ainsi se familiariser avec ses spécificités en vue de concrétiser des projets d’animations en bibliothèque, tels furent les objectifs de deux journées de formation organisées par la FIBBC, en collaboration avec l’APBFB et la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur ; et prises en charge par Lisette Lombé, artiste belge, auteure, performeuse et formatrice.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité