Publié le 22 décembre 2021, par
Alors que le marché du livre francophone a été fortement impacté par la crise en 2020, promouvoir les éditeurs de ce secteur est une priorité. C’est dans ce cadre que se tenait le 10 novembre dernier à Liège, une rencontre avec une maison d’édition originaire de la province de Luxembourg, Weyrich Edition, représentée pour l’occasion par son fondateur, Olivier Weyrich entouré de deux auteurs. Au cours de deux heures d’échanges orchestrés par Christian Libens, directeur de collection, le public ayant répondu à l’invitation de la librairie Pax et des Chiroux, a eu l’occasion de mieux découvrir les multiples assises de cette maison d’édition, certes reconnue grâce à sa collection de beaux livres documentaires mais également porteuse de plusieurs collections littéraires et d’un éventail de propositions de lectures très diversifiées, tant dans leur forme que dans leur contenu.
Et de diversité, il en est en effet question avec la ligne éditoriale d’Olivier Weyrich, fondateur de la maison d’édition en 1999 et qui a débuté sa carrière en dirigeant un journal d’informations régionales. Cet ancrage ardennais et fondamentalement belge, couplé à une bonne connaissance du marché du livre mais également à une importante capacité à anticiper et à écouter son intuition, lui ont permis de développer un catalogue réunissant plusieurs collections littéraires, de beaux livres documentaires, mais également des Mooks et un magazine mensuel : L’Esprit Jardin. Le tout dans une volonté manifeste de miser, à travers différents marchés de niche, sur un large éventail de pôles d’intérêts et de publics différents.
Au cœur de cette grande diversité, une approche du livre émerge et fédère les différentes collections : celle de la lecture plaisir, avec une attention particulière portée à l’accessibilité. « Nous éditons des livres bien écrits mais pas sur-écrits. La lisibilité est pour nous essentielle. Notre objectif est d’offrir le plaisir de la lecture à tous. » Cette attention à la diversité des publics s’incarne notamment particulièrement dans la collection « La Traversée » co-éditée avec l’asbl « Lire et Ecrire Luxembourg » et destinée aux apprenants en alphabétisation mais aussi, plus largement, à toute personne éloignée du livre et de la littérature. Ce désir d’accessibilité se retrouve également au niveau de la conception des livres documentaires pour lesquels la maison d’édition souhaite accorder autant d’importance « au contenu qu’au contenant » et ainsi donner naissance à de beaux livres.
Ces beaux livres, qui font une partie de la renommée de ces éditions, touchent également des sujets très variés, axés sur la photographie, le voyage, l’art, la nature, des personnalités historiques ou sportives… Un riche panel guidé par une préoccupation centrale pour l’éditeur qui, fort de son expérience d’imprimeur et entouré d’une équipe pluridisciplinaire, accorde une attention primordiale à la qualité et l’esthétique de l’objet livre. Cette attention se retrouve également dans la réflexion qui préside au choix de l’identité graphique de chaque collection. Un élément indispensable selon l’éditeur pour qu’une collection s’impose et trouve sa place.
Trouver sa place au cœur du marché est en effet essentiel et peut dépendre de choix audacieux qui peuvent s’avérer gagnants ! Ainsi, dernièrement, la maison s’est lancée dans la publication de Mooks, concept hybride né de la contraction de ’book’ et de ’magazine’. Une série de belles revues de vulgarisation « rédigées par des spécialistes renommés qui abordent des sujets aussi variés que la conquête martienne, le Congo ou la Seconde Guerre mondiale ». L’éditeur souligne que l’idée de ce projet a rencontré au départ un certain scepticisme mais a très rapidement rencontré le public.
Un lectorat qui se tourne également vers les éditions Weyrich pour ses collections littéraires dont deux sont particulièrement évoquées durant cette rencontre. La première est la collection « Plumes du coq » créée, il y a tout juste dix ans, avec les directeurs de collection Christian Libens et Alain Bertrand. Avec son appellation en guise de clin d’œil au roman Les plumes du coq de l’écrivain belge Conrad Detrez, cette collection propose une septantaine de fictions de tous genres : romans historiques, humoristiques, autobiographiques… Ces collections littéraires sont par ailleurs régulièrement récompensées par des prix prestigieux. Présents dans l’assemblée, plusieurs membres de la grande famille Weyrich sont là pour en témoigner. Parmi eux, André-Joseph Dubois qui vient de recevoir le Prix des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles pour Le septième cercle ou encore Bernard Gheur, Prix des lycéens et Prix Marcel Thiry.
Plus récente, la collection « Noir Corbeau », particulièrement identifiable par ses couvertures jaunes et ses jaquettes noires, est quant à elle consacrée au genre policier belge sous toutes ses formes. Pour en parler, Agnès Dumont et Patrick Dupuis présentent leur dernier livre : Neige sur Liège. Ce roman policier est le second opus mettant en scène les aventures du duo d’enquêteurs imaginé par ce duo d’auteurs. Cette collection a en effet pour objectif de proposer aux lecteurs des personnages récurrents. Une seconde caractéristique consiste à accorder une attention particulière au décor de ces fictions policières qui se déroulent dans des villes, belges, familières pour beaucoup.
Les deux auteurs partagent à cette occasion les aspects concrets de leur fructueuse collaboration dans cette écriture en binôme. Un travail de confiance, de concertation et de co-construction, qui est bien à l’image du fonctionnement global de la maison d’édition : « Editer, c’est prendre des décisions et assumer sa subjectivité, mais jamais seul ! », résume Christian Libens. Une dynamique indispensable pour confronter les regards, avancer et surtout continuer d’être bien plus qu’une maison bien de chez nous !
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité