Une enquête de terrain qui interroge enjeux et usages du numérique à travers le monde.
Formation organisée par la FIBBC, le 25 septembre 2014, à destination des bibliothécaires et animateurs culturels
Mardi 17 mai 2016. Au coeur de deux très anciennes bibliothèques liégeoises et de leur collection de manuscrits, une journée de découverte culturelle, de questionnements autour d’une page emblématique de notre histoire du livre accompagnée d’une sensibilisation à des pistes d’animations et aux politiques actuelles de conservation dont les projets de numérisation.
Se promener, avec des adolescents, au creux des nombreux chemins de création qui composent l’étrange pays de René Magritte ; les sensibiliser à cet univers « détonnant » et, en dialogue avec les œuvres du célèbre artiste, les inviter à devenir à leur tour des créateurs de mots et d’images poétiques et surréalistes abrités dans un livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco au cours de l’année scolaire 2013-2014, avec une classe de 2e accueil de l’Institut Don Bosco de Liège en collaboration avec leur enseignante d’éducation artistique.
Livres propices à la réflexion sur le langage et les liens arbitraires qui unissent les mots et leurs réalités, ces abécédaires sont autant de belles invitations au détournement poétique, à la subversion en faveur de la création, à une grande bouffée d’imaginaire…
Critique littéraire à la Libre Belgique depuis 1992, Laurence Bertels se promène dans le paysage de l’écrit tantôt en journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice. Dernièrement, elle vient de baliser son itinéraire d’une nouvelle étape en laissant éclore son désir d’écrire un roman, "La solitude du papillon" paru aux éditions Luce Wilquin. Passionnée infatigable, Laurence Bertels nous entretient de son travail d’écriture personnel et de sa démarche de médiation et de transmission, guidée par la générosité et la profonde confiance dans les ressources créatrices de l’être humain. Elle souligne également l’important dialogue qu’elle noue avec la littérature de jeunesse, emblème d’un chemin en quête de sens et d’émotions…
Instaurer auprès des jeunes un climat de proximité avec un patrimoine exceptionnel composé de livres anciens et de manuscrits afin de les sensibiliser à une page déterminante de l’histoire du livre mais aussi les questionner sur le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui avec la lecture et l’écriture : tels sont les objectifs de ce module d’animations mis sur pied en septembre 2012 par l’équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque du Séminaire de Liège, section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.
En octobre dernier, la bibliste Anne Soupa, également journaliste bien connue pour son combat en faveur de la dignité des femmes au sein de l’Eglise et initiatrice notamment du « Comité de la Jupe »(1), recevait le Prix Siloë-Pèlerin pour son ouvrage « Dieu aime-t-il les femmes ? »(2). En compagnie de Brigitte Hardy, ancienne responsable de la librairie « Siloë » de Liège, nous avons essayé de mieux cerner le message fondamental diffusé par l’auteure à travers cet ouvrage au titre un peu provocateur…
Passerelles et liberté
Poète et documentaliste mais aussi critique littéraire et animateur culturel, Karel Logist fait partie de ces hommes qui se mettent sans réserve au service du livre et de l’écrit. En cette fin d’année qui a vu récompensé son dernier recueil poétique, Desperados, paru à l’Arbre à Paroles ; il nous partage en toute simplicité sa conception ouverte de la création littéraire et le fil rouge à la base de ces nombreuses activités de promotion et de diffusion de la littérature : faire tomber des barrières, démystifier, donner place à l’écriture de l’autre, créer de nouveaux espaces pour la poésie…
En ce temps de Noël, nous avons choisi pour vous quatre écritures abritant la présence discrète et lumineuse d’hommes et femmes de foi et d’espérance. Figures de moines ou moniales de différentes traditions, chacune délivre un message d’une incroyable modernité pour notre monde en recherche de sagesse, de beauté et de dialogue entre les hommes.
Un parcours lumineux sur les traces poétiques et spirituelles de quelques moines-poètes d’hier et d’aujourd’hui
Obsédé par la mort d’un jeune moine, Michelangelo se voit contraint de repenser en profondeur son art de sculpteur…
Au cœur d’un monastère bouddhiste, huit sages de toutes cultures tentent de s’accorder sur une hypothétique sagesse universelle.
Rencontre avec des hommes et des femmes de la grande famille dominicaine qui partagent chacun avec sincérité leur histoire, leur combat, leur espérance…
Chaque année au mois d’août, l’IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, organise un Congrès sur un continent différent. Alors que, très souvent, ces manifestations se déroulent dans des pays lointains ; cette année, c’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir ce 80ème Congrès des Bibliothèques et de l’Information. L’événement est de taille ! En effet, l’organisation d’un Congrès de l’IFLA en francophonie est extrêmement rare. Conscientes du caractère exceptionnel de l’événement, nos deux associations professionnelles, l’APBD et la FIBBC, ont accueilli ce 9 décembre dernier, Annie Dourlent, représentante de l’IFLA pour la France. Dans un esprit de partage et de convivialité, celle-ci a présenté à une quarantaine de bibliothécaires présents les missions et les rouages de cette grande machine qu’est l’IFLA ainsi que l’opportunité que représente la tenue de ce Congrès en un lieu si proche. Parallèlement à cette intervention et en dialogue avec Annie Dourlent, Chantal Stanescu, directrice adjointe de la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale a livré l’expérience très concrète de ses participations aux différents Congrès antérieurs de l’IFLA. Quant à Jacques Hellemans, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque d’économie et de gestion à l’ULB, il nous a présenté en tant que représentant de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD), les objectifs et le programme d’un congrès satellite à celui de l’IFLA.
Dans les lignes qui suivent, voici, sous forme d’abécédaire, le compte-rendu de cette rencontre.
Deux journées de sensibilisation, les lundi 28 avril et 5 mai 2014, sur la place de la poésie en bibliothèque publique et sur différentes orientations visant à se réapproprier son fonds poétique et à tenter de le faire vivre mieux et peut-être autrement !
Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 6 mars 2014
Les lundis 15 et 22 avril 2013, une douzaine de bibliothécaires se sont rassemblés pour une formation portant sur la question de la revalorisation du fonds poétique en bibliothèque publique. Cette formation était proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur où la formation s’est déroulée.
Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Pousser les portes de ce Centre, c’est découvrir…
Se situer en tant qu’individu par rapport à sa culture, tant scolaire que familiale, va-t-il toujours de soi ? Ces quatre regards croisés nous livrent, sous forme de témoignages, le vécu d’expériences très contrastées où l’appropriation de la langue par la lecture et l’écriture peut s’avérer très émancipateur ou au contraire provoquer paralysie, honte ou malaise social… à dépasser.
Découvrir la littérature au cœur de sa banlieue : témoignage d’une construction identitaire en équilibriste…
Décodage par une femme de lettre de l’inavouable et paradoxal désamour des livres qui marqua son enfance.
Une enfant découvre la langue française à travers le prisme fascinant du voyage et de l’inconnu.
Se dire pour se construire ! Une expérience d’écriture initiée par l’écrivain Marie Desplechin avec une classe de jeunes en difficulté scolaire.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité