Un roman où poésie et réalisme se complètent avec justesse et élégance.
Accueil et écriture
C’est à l’occasion d’un atelier d’écriture qu’elle anime que nous rencontrons Agnès Henrard. Sincère et spontanée, cette auteure et animatrice à la Maison de la Poésie d’Amay évoque pour nous les socles de son parcours personnel et professionnel guidé par une importante soif d’ouvertures et d’accueil : envers les arts, les différentes formes d’écriture mais aussi tous les textes et créations des participants de ses ateliers qu’elle rassemble, dans une belle mixité, autour d’un projet d’expression personnelle.
Pousser les portes de ce centre de documentation, c’est découvrir…
Un module de trois journées de formation consacré à l’expression écrite poétique et à la réalisation d’un recueil personnalisé sur le thème de l’univers des livres et des bibliothèques. Lors de ces trois journées les participants seront amenés à solliciter et à mettre en valeur leurs capacités créatrices.
Qu’elles se nomment pauvreté, maladie, violence ; différentes formes d’adversités jalonnent malheureusement parfois le parcours des enfants ! En ces temps de Noël, voici quatre romans inspirés de faits réels qui évoquent le formidable élan de vivre de jeunes désireux de transcender l’épreuve en un lumineux pouvoir émancipateur.
L’itinéraire d’un enfant rêveur et courageux confronté à la terrible réalité des pensionnats de l’entre-deux-guerres
Le destin d’une enfant prête à tout pour préserver sa famille déchirée par la maladie et l’inconstance parentale.
Par le biais d’un atelier d’écriture, Arsène est confronté à son passé enfoui d’orphelin déraciné par la guerre.
L’histoire poignante et violente d’une fratrie soudée et livrée à elle-même au sein d’une famille pauvre et dysfonctionnelle.
Dans le petit village de Malèves-Sainte-Marie, au cœur du Brabant Wallon, nous découvrons le charmant quartier du Prieuré avec son église romane et ses maisons aux allures d’anciennes fermes typiques. C’est dans ce cadre paisible que nous accueille Gabriel Ringlet pour nous partager, en toute simplicité, son parcours sans cesse à la croisée des chemins entre ses vocations de prêtre, journaliste et écrivain. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et Vice-recteur émérite de l’Université catholique de Louvain, Gabriel Ringlet est aussi homme de terrain engagé auprès de différents publics dont les personnes en fin de vie. A travers les multiples facettes des actions qu’il déploie notamment au Prieuré, il n’a de cesse de jeter des ponts entre actualité et Evangile et de mettre en dialogue la pluralité des convictions.
Dans la société actuelle où les notions de concurrence et de compétition prévalent, de nombreux adultes sont en recherche, tant au sein de leur équipe professionnelle que dans leurs rapports avec les jeunes, de stratégies visant l’épanouissement et l’affirmation de la personne et ce, dans une perspective de respect mutuel. Coopérer, trouver sa place dans un groupe, développer avec les autres des relations harmonieuses et pouvoir participer à un projet commun : tout cela procède d’un cheminement ! C’est à l’expérimentation des richesses du jeu de coopération comme outil au service du développement personnel et de la dynamique d’équipe, notamment en bibliothèque, que nous vous convions par le biais de ces deux journées.
Le 20 septembre 2016, Cette formation a réuni onze bibliothécaires à l’Espace Prémontrés à Liège. Elle était prise en charge par Marie Suleau, licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg), elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.
Trois matinées de formation - à destination des animateurs en école de devoirs - mêlant jeux d’écritures et sensibilisation à des techniques graphiques simples avec, comme objectif, la réalisation d’un petit livre.
En ce mois de reprise et de remobilisation, ces quatre essais mettent en lumière les ressorts dynamiques et agissants de la littérature, analysant différents aspects de son pouvoir fondamental de mise en mouvement de nos sens, de nos émotions et de notre désir de vivre.
Pistes et plaidoyer pour une bibliothérapie littéraire audacieuse au sein des bibliothèques.
Une réflexion sur la nature particulière des images mentales engendrées par l’activité lecture.
Une analyse de témoignages d’auteurs contemporains sur leurs pratiques et plaisirs de relecture.
Un essai érudit qui tente de circonscrire un mode de transmission efficace et bienveillant de la littérature.
Entre deux conseils clients, c’est avec le sourire mais aussi le dynamisme d’un homme affairé que Philippe Goffe nous accueille au sein de sa librairie créée en 1989 et agrandie pour devenir l’espace de 300 m2 aéré et lumineux qu’il est aujourd’hui. Le goût d’entreprendre et l’audace de fédérer, voilà bien ce qui caractérise ce fondateur de l’Association Internationale des Libraires francophones (AILF) et du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn). Egalement à l’origine de la plateforme numérique Librel, il nous partage sa vision du marché numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi les multiples combats à mener pour l’avenir du livre et de sa profession.
Ce deuxième trimestre 2016 a été particulièrement riche en modifications dans les cadres de la Lecture publique en Belgique francophone.
En cette période de crise migratoire, quatre initiatives éditoriales qui gomment l’anonymat et donnent aux personnes réfugiées, vie, sens et identités.
Amener des enfants à se familiariser avec la lecture, l’écriture et la créativité grâce aux multiples ressources du numérique, tablettes et livres-applications : tels sont les objectifs innovants et audacieux poursuivis par l’équipe de la bibliothèque de Saint-Gilles au travers du projet « A toi de créer ton récit numérique ».
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité