Dernièrement, l’Atelier du Livre de Mariemont organisait la première journée d’un cycle de rencontres visant la mise en chantier d’une thématique de travail et de recherche sur la place particulière qu’occupe l’art dans le livre pour enfants. Un projet ambitieux qui se déroulera sur trois ans, proposera journées d’études, stages de créations, de recherches et de conception de livres. En 2008, une exposition au Palais Abbatial de Saint-Hubert clôturera le projet.
C’est maintenant devenu une tradition, le Conseil Supérieur des Bibliothèques publiques profite de la Foire du Livre pour communiquer aux bibliothécaires, venus cette année en nombre, le fruit du travail accompli.
Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Charles Sottiaux.
La fibbc propose deux journées de formation visant la découverte de pistes d’animations de créativité écrite à partir du livre de jeunesse.
A partir du célèbre album de Kate Banks et Georg Hallensleben "Si la lune pouvait parler", nous avons proposé aux élèves de 5ème de l’Ecole Saint-Joseph de Malonne une animation de créativité écrite dans le cadre du "7ème Salon du Livre de jeunesse de Namur".
Le 23 octobre dernier, le 7ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur fermait ses portes après avoir à nouveau réussi à rassembler autour d’un projet commun différents maillons de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, animateurs, étudiants, enseignants, bibliothécaires et différentes associations de promotion de la lecture, dont la fibbc.
Une fois de plus, les organisateurs du « Marché du Livre » de Mariemont ont relevé un défi : organiser dans un cadre muséal prestigieux une importante manifestation, à dimension humaine, autour du livre et de l’édition de création. Le tout baigné dans un climat fait d’un subtil mélange de convivialité, d’animations, de rencontres professionnelles et de dialogue passé-présent.
Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de créativité écrite sur le thème de "Dis-moi si tu aimes" lors de ce Salon du Livre de jeunesse. Dans les lignes qui suivent, replongez au coeur de ces petits moments de bonheurs simples... et encore merci pour votre participation.
A l’occasion de ce Salon dont le thème est "Histoires d’amour", nous vous livrons dix albums coups de coeur en correspondance avec ce thème...
Permettre aux personnes malvoyantes de consulter le catalogue en braille de la bibliothèque sonore de l’association « Les Amis des Aveugles », mettre à la disposition des lecteurs des ouvrages en grands caractères : la Bibliothèque de Bastogne s’ouvre aux lecteurs déficients visuels.
En juin 2004, le Ministre Nollet chargeait les deux associations professionnelles de bibliothécaires, l’APBD et la FIBBC, d’évaluer l’opération " Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture" » mise sur pied dans le but de favoriser les synergies entre les bibliothèques publiques et des classes de troisième année.
Cette enquête est aujourd’hui terminée. Nos conclusions viennent d’être remises aux Ministres concernés par la problématique et susceptibles de donner, espérons-le, une suite positive au projet.
A l’occasion d’une exposition de photographies signée
par Charles Henneghien sur le thème du Moyen-Age et présentée dernièrement au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, nous vous livrons quelques textes écrits en résonance avec ces images d’une époque toujours bien vivante...
A partir d’une chanson traditionnelle « Mam’zelle Angèle », nous avons proposé aux enfants d’inventer une suite originale et fantaisiste fidèle aux parfums de la collection
« Pirouette » des éditions « Didier Jeunesse ».
La 14 mars dernier, un nombre important de professionnels du livre a répondu à l’invitation de la Ministre de la Culture, Fadila Laanan, pour la rencontre organisée à « passa porta » consacrée à la thématique du Livre et de la Lecture publique au sein des Etats généraux de la Culture.
Editeurs, libraires, auteurs et de nombreux bibliothécaires ont pris la parole de manière très professionnelle mais aussi revendicative. Ils ont notamment fait part de leur scepticisme quant à la suite concrète qui sera donnée à ces Etats généraux, de leurs angoisses par rapport à la fragilité budgétaire qui régit ces secteurs mais aussi de leurs rêves...
Il y a une semaine, la Foire du Livre fermait ses portes après avoir accueilli plus de 66.OOO visiteurs, organisé un nombre important de rencontres littéraires et professionnelles, mis en valeur des expositions, réservé une large place à la littérature de jeunesse et, par le biais du " kiosque-conseil" et du bilan du CSBP, aux bibliothécaires...
Quelques impressions de la journée professionnelle du 4 mars.
En chocolat, de porcelaine, décoré ou teinté, l’œuf se met dans tous ses états pour fêter Pâques !
Mais tous ces déguisements ne doivent pas occulter le caractère profondément sacré qui, depuis la plus haute antiquité, accompagna l’itinéraire de ce charmant petit objet presqu’animé et germe de vie...
Pourquoi les œufs se nichent-ils au cœur de la fête de Pâques et quelles sont les anciennes coutumes qui firent jadis leur apparition à l’occasion de notre fête pascale ?
Quand les mots bilisent toute une Communauté... c’est la semaine de la langue française en fête !
Dans le cadre de la manifestation "La langue française en fête" qui se déroule cette année du 12 au 20 mars, des élèves de l’Ecole Saint-Martin à Antheit vous offrent quelques bouquets de mots rédigés lors de nos ateliers de créativité écrite.
Une sélection de quelques titres présents dans la valise "Education à la paix"...
Quels documents choisir pour nos bibliothèques et comment opérer le bon choix ? Faut-il trouver de nouveaux équilibres ? Comment élargir le public et avec quelles ressources ?
Le lundi 24 janvier dernier, le C.L.P.C.F. organisait à la Bibliothèque royale Albert Ier un colloque qui abordait ces questions relatives aux politiques d’acquisition.
Dans les lignes qui suivent, Guy Marchal, bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco à Liège, nous livre un compte-rendu de cette journée de réflexion.
Amour et raison n’ont jamais fait bon ménage. Aussi l’histoire se garde-t-elle de fournir des explications rigoureuses sur les origines de la fête de la Saint-Valentin...
Mais devant ce flou historique, pourquoi ne pas simplement voir dans la Saint-valentin une fête du tout prochain renouveau de la nature...
Récemment, une animatrice de la fibbc a développé un projet d’éducation à la paix au cœur duquel la lecture d’albums occupe une place prépondérante. Prêt d’une valise de livres en correspondance avec ce thème, organisation d’animations lectures, jeux d’écoutes dans le but d’aider les enfants à vivre leurs conflits sans recourir à la violence : telles sont en résumé les bases de ce projet qui s’inscrit dans les missions d’éducation permanente des bibliothèques.
A l’heure actuelle, on assiste à une importante mutation au cœur de la production de livres documentaires jeunesse. Quels sont ces changements et en quoi sont-ils déterminants dans l’édification d’une nouvelle image de ce secteur éditorial ?
Tel fut le thème de l’exposé de Françoise Ballanger, Rédactrice en chef de la « Revue des livres pour enfants » et de « La Joie par les livres »(1), lors de la journée de réflexion consacrée au documentaire en octobre dernier à Namur et organisée par Michel Defourny et le CLPCF.(2)
A partir du livre « à table ! » paru aux éditions Thierry Magnier, nous avons imaginé une animation de créativité écrite avec des enfants de 11 ans.
Les objectifs étaient multiples : faire découvrir aux enfants cet album qui propose un éventail de regards croisés sur la nourriture, les sensibiliser à la richesse des approches graphiques présentes dans ce livre et leur permettre de s’exprimer oralement et par écrit à partir de certaines images ou reproductions photographiques sélectionnées par chacun d’entre eux. (1)
Découvrir avec les enfants des livres documentaires, les sensibiliser au plaisir de les lire, les accompagner dans une recherche structurée et, parfois, les aider à apprivoiser le fonctionnement de ces ouvrages : tels furent notamment les objectifs de cette série d’animations menée par la bibliothèque de Florenville en collaboration avec certaines classes des écoles de l’entité.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité