Publié le 7 février 2006, par
Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Charles Sottiaux.
Les belles histoires commencent souvent par « il était une fois... ».
Aussi, permettez-moi de débuter le portrait de notre bibliothèque de « Nalinnes-Haies » par un léger retour en arrière !
C’était il y a vingt ans et, à l’époque, je me rendais régulièrement à la bibliothèque du village voisin avec mes trois enfants.
Un jour d’hiver, lors de notre visite, nous assistons à un bien triste spectacle : la conduite d’eau ayant cédé, tous les livres avaient été aspergés d’eau. Dans ce lieu de culture il n’y avait plus ni chauffage, ni éclairage. Et visiblement excédé par ce cahot, le bibliothécaire me lança avec insistance : "quand me remplaceras-tu ?".
Son interpellation ainsi que la situation désastreuse que vivait à cette époque cette bibliothèque firent leur chemin car, instituteur de formation, je suis un amateur de culture et de livres.
Certificat d’aptitude obtenu, mon futur collègue toujours en place, je décidai, après avoir réuni un Comité et également quelques fonds nécessaires, de créer une nouvelle implantation dans notre paroisse.
Au début, cinq armoires composaient notre bibliothèque !
Mais, grâce à la volonté de quelques membres dévoués et qui, en plus, savaient mettre la main à la pâte, nous avons rapidement construit une nouvelle bibliothèque.
Et en septembre 1987 (nous sommes donc majeurs), ouverture de la bibliothèque de Nalinnes-Haies avec 2500 documents répertoriés.
Notre bibliothèque s’étend sur 100 m2 et est adossée à la salle paroissiale sise au coeur du village derrière notre belle église en moellons.
Vaste aire de stationnement, tout est de plain-pied. Nous sommes équipés de deux ordinateurs tout neufs, l’un pour la consultation sur internet, l’autre pour le prêt .
La lumière nous vient d’en haut par trois coupoles laissant tous les murs libres pour l’exposition des documents.
Ah ! le plaisir de voir, de toucher avant de découvrir.
Tous les postes sont bénévoles.
Pour faire plus ample connaissance, permettez-moi de vous présenter Michèle Stielle qui, depuis dix ans, travaille bénévolement avec nous, s’occupe du prêt et de la section Jeunesse qui lui tient très à coeur et Marc Henry , un membre très actif de notre Comité au sein duquel sont prises l’ensemble des décisions. Quant à Vincent, un aide précieux, il travaille avec nous grâce à la collaboration de notre CPAS.
La bibliothèque de « Nalinnes-Haies » fait partie du réseau de notre commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes qui comporte la pivot et deux dépôts communaux avec les deux dépôts paroissiaux.
Nous sommes très heureux de constater qu’il existe une bonne entente au sein de ce réseau : le Comité des usagers, les réunions de concertation et surtout les coordinations mensuelles sont efficaces et débouchent sur une franche collaboration.
Dernièrement, notre réseau de lecture a donné naissance à un « Petit journal de Critique littéraire ».
Nous nous décarcassons pour trouver réponse aux souhaits de nos lecteurs. Par exemple, internet, prêt inter et aussi remise à domicile notamment à quelques personnes plus âgées auxquelles nous apportons des livres et que nous rencontrons autour d’une tasse de café et d’un petit biscuit.
C’est vrai que nous avons comme priorité d’essayer de connaître tous nos lecteurs afin d’adapter nos choix aux emprunts longue durée à la fois à la Principale et au Bibliobus.
Les jeunes nous préoccupent bien entendu également.
Chaque année, j’achète les livres sélectionnés du « Prix Versele » que j’apporte aux enseignants de l’école qui est située sur la place juste en face de notre bibliothèque.
Malgré mes nombreuses démarches envers les enseignants, je regrette que la collaboration ne soit pas meilleure. En effet, les visites des classes à la bibliothèques sont épisodiques et les liens durables difficiles à instaurer.
C’est vrai que le long terme est un élément capital dans notre démarche.
Aussi, terminerai-je cette visite virtuelle de notre bibliothèque en évoquant l’avenir que j’envisage sous d’heureux auspices puisque, en contrat-programme, la reconnaissance se profile à l’horizon.
D’autre part, pourquoi ne pas conclure cette présentation en parlant un peu bonheur... ?
J’essaie en effet toujours de mettre en pratique ce que j’enseignais à mes élèves : "Voulez-vous être heureux... alors rendez les autres heureux...".
071/21.88.41
Bibliothèque de Ham-sur-Heure
Ouvert le vendredi de 13h30 à 16h30
Bibliothèque de Jamioulx
Ouvert le mardi de 15h30 à 17h30 et
le dimanche de 10h30 à 12h30
Bibliothèque de Marbaix
Ouvert le vendredi de 17h à 19h
Bibliothèque de Nalinnes-Centre
Ouvert les lundi, mardi et jeudi de 14 à 17h
le mercredi de 14h à 19h
le samedi de 9h à 13h
Bibliothèque de Nalinnes-Haies
Responsable : Charles Sottiaux
8 RUE DES HAIES (derrière le Foyer des Haies)
071/ 22.02.40
Courriel : biblionalhaieatskynet.be
Ouvert : le mercredi et le vendredi de 14h à 18 h
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité