Depuis maintenant presque dix-sept ans, les éditions « Luce Wilquin » éclairent le paysage littéraire francophone. Cette maison d’édition qui entend promouvoir les textes de création écrits par des auteurs de confiance, offre une image atypique car très humaniste du monde de l’édition littéraire. Nous avons rencontré celle qui orchestre et unit ... Luce Wilquin. Calme mais déterminée, cette éditrice de proximité, tout en ayant permis à sa maison de se développer, a su préserver le côté artisanal et personnalisé d’un métier qu’elle envisage avant tout comme une façon de communiquer avec bonheur et passion : avec ses auteurs et ses lecteurs mais aussi avec les différents opérateurs de la grande chaîne du livre...
Sensibiliser des étudiants à la littérature européenne contemporaine par le bais d ‘une démarche globale alliant expression littéraire, artistique et théâtrale, leur permettre de faire rayonner le fruit de leur recherche par la réalisation d’une anthologie et la mise sur pied d’un spectacle et d’une exposition en bibliothèque : tels sont les objectifs de cet intéressant projet de portée humaniste qui s’est déroulé avec des étudiants de Rhétorique de l’Institut Notre-Dame de Bertrix dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’école et la bibliothèque publique de Bertrix.
Promouvoir la littérature de jeunesse, mieux faire connaître la profession de bibliothécaire et en offrir une image dynamique : tels furent en résumé les objectifs poursuivis par la présence de nos deux associations professionnelles à ce 10ème salon du Livre de Jeunesse de Namur d’octobre 2008.
En octobre prochain, le Salon du Livre de Jeunesse de Namur souffle ses dix bougies. En dix ans d’existence, ce Salon s’est petit à petit imposé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature de jeunesse en Communauté française. Nous avons rencontré Luc Battieuw qui, depuis la naissance de ce Salon, l’a aidé à grandir en veillant, avec le directeur Franck Léglise, à lui façonner une personnalité originale et bien spécifique.
Etablir ou réinstaurer une dimension affective positive avec l’objet livre, développer un projet créatif avec des jeunes qui ont un rapport à l’écrit souvent difficile, leur permettre de s’exprimer et de s’approprier un livre pour le réinventer et donc en devenir le nouvel auteur : tels furent en résumé les objectifs de ce projet qui s’est déroulé sur une année scolaire avec une classe de 1ère accueil de l’Institut Don Bosco de Liège dans le cadre du cours d’expression artistique en collaboration avec la bibliothèque « Le Centre Multimédia Don Bosco ».
Les bibliothécaires sont de plus en plus représentés à la Foire du Livre de Bruxelles.
Lors de la journée professionnelle, trois rencontres étaient organisées autour de sujets en lien direct avec la profession.
Dans le cadre des « Ateliers de la bibliothèque », une semaine de stage avec pour objectif la réalisation d’un livre a été organisée par la fibbc en partenariat avec la bibliothèque de Hamoir et le projet « ATL ».
Alors que certaines grandes bibliothèques acceptent les propositions de « Google » pour numériser leur fonds ancien, d’autres restent prudentes et préfèrent cheminer plus lentement, parfois avec les moyens du bord, mais sans risque de se perdre...
Un débat réunissant des directeurs de grandes bibliothèques ainsi qu’un représentant de « Google » était organisé lors de cette récente « Foire du Livre » afin de mettre à plat certaines questions primordiales.
Pour cette neuvième édition du « Salon du livre de jeunesse » de Namur, les deux associations professionnelles de bibliothécaires, l’APBD et la FIBBC, ont uni leurs réflexions, leurs savoir-faire et leurs énergies pour accueillir le public dans un stand unique.
A l’occasion du "Salon du Livre de jeunesse" de Namur, l’APBD et la FIBBC ont réalisé en commun une brochure de sélections bibliographiques sur le thème de cette 9ème édition.
Dernièrement, dans le cadre de « Je lis dans ma commune », la bibliothèque de Florenville a proposé à ses lecteurs un projet d’expression écrite et artistique sur le thème de la culture.
C’est maintenant devenu une tradition, chaque année, la Bibliothèque Centrale pour la région de Bruxelles-Capitale convie, en partenariat avec Ibby, les responsables du secteur « jeunesse » d’une maison d’édition, à présenter leur politique éditoriale. Cette année, les invités de Chantal Stanescu étaient notamment Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard Jeunesse et Thomas Dartigue, responsable éditorial documentaire.
Une trentaine d’auteurs se passent la plume pour nous proposer un fascinant « poème du monde ».
Des auteurs et illustrateurs mis à l’honneur, récompensés, fêtés, des bourses octroyées...
Après une éclipse de presque vingt ans, les pouvoirs publics de la Communauté française décident enfin de dévoiler leurs auteurs et illustrateurs de jeunesse, mieux de les célébrer et surtout d’encourager leur rayonnement.
« Qui donc est parent ? La mère et l’enfant ».
En résonnance avec cet apologue indien, Gérard Durieux vous convie à une ballade littéraire en bords de mères... et d’enfants et de cette relation originaire qui façonne nos histoires.
Qui donc enfante l’autre ? Et qui vient au monde au long de cet incomparable dialogue ?
Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution.
La plume est ici dans les mains de Maripaule Bradfer.
A l’occasion d’une Journée de réflexion organisée par le CSBP le 25 septembre dernier à « La Marlagne », nous avons assisté à un atelier sur le thème des rapports existants entre le public scolaire et la bibliothèque publique.
Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de créativité écrite à l’occasion de ce "8ème salon du Livre de jeunesse de Namur". Retrouvez dans les lignes qu suivent vos réponses à "La grande question" et encore merci pour votre participation...
Emouvant de justesse et de poésie, cet album nous invite à prendre de la hauteur et à ne pas perdre pied. Une entrée en philosophie qui parlera aux petits comme aux plus grands...
A partir d’un texte présent dans l’anthologie « Tour de terre en poésie », des enfants de onze ans ont rédigé leur poème lors d’un atelier de créativité écrite...
Partons à la découverte des livres qui ont guidé les deux journées de formation de créativité écrite ainsi que les textes rédigés par les participants.
Chaque année, Yves Charlier, responsable de la Bibliothèque du Séminaire, accueille de nombreux étudiants pour des animations. Grâce au fonds précieux de la plus ancienne bibliothèque liégeoise, il les convie à un voyage au coeur de l’histoire du livre.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité