Publié le 13 novembre 2007, par
Pour cette neuvième édition du « Salon du livre de jeunesse » de Namur, les deux associations professionnelles de bibliothécaires, l’APBD et la FIBBC, ont uni leurs réflexions, leurs savoir-faire et leurs énergies pour accueillir le public dans un stand unique.
Voilà déjà quelque temps que l’idée faisait son chemin... réaliser un stand en commun à l’occasion du « Salon du Livre de jeunesse » de Namur.
En effet, depuis quelques années, chaque association professionnelle accueillait le public, de son côté !
Or, bien que chaque association professionnelle de bibliothécaires c’est-à-dire, l’APBD et la FIBBC possède sa propre spécificité, il est clair que, à l’occasion d’un rendez-vous incontournable tel que celui de Namur, il est des plus intéressant de mettre en commun ses ressources et ses énergies pour promouvoir la littérature de jeunesse et le travail réalisé en bibliothèque par les "Sections Jeunesses".
Dans les lignes qui suivent, voici un résumé des objectifs poursuivis par notre présence à ce "Salon" étayé de quelques photos... souvenir !
Mettre en évidence les réflexions critiques menées par des bibliothécaires autour de la littérature de jeunesse
.
Présenter les livres qui ont guidé la réflexion
Diffuser ces réflexions par le biais de dépliants
Deux brochures étaient distribuées sur notre stand : "Un cadeau, un livre" réalisée par l’APBD et "Dragons, Monstres et Cie" : une sélection de titres sur le thème du Salon réalisée en commun.
Sur cette sélection, consulter notre article : Dragons, Monstres et Cie
Exposer des travaux réalisés lors d’animations en bibliothèque : livres, illustrations
Offrir aux professionnels des pistes de réflexions pour des animations à mener en bibliothèque ou en classe à partir de la littérature de jeunesse
Témoigner de la dimension artistique de certains projets menés en bibliothèque
Animer le « Salon » par le biais de rencontres avec des classes et leurs enseignants
.
Dans le cadre de cette "9ème édition", nous avons à nouveau bénéficié de la collaboration des étudiants de Malonne qui ont proposé dans le stand différentes animations. Merci à eux !
Des animations de « créativité écrite » ont, par ailleurs été organisées et prises en charge dans le cadre du programme d’accueil de classes.
-
Etablir des synergies « écoles-bibliothèques »
Un recueil de textes réalisé à partir de textes rédigés lors d’animations était également distribué par la FIBBC.
Lire sur ce sujet, notre article : "Mots de tête"
Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis dans ce projet de collaborations ainsi qu’à l’organisateur du "Salon", Luc Battieuw, Président de Ibby.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité