Rencontres en lecture

Brigitte HARDY de la librairie "Siloë" de Liège : Spiritualité et visibilité

Quand on constate l’important travail de promotion du livre réalisé par la librairie « Siloë » de Liège, on est étonné de constater qu’une équipe si restreinte soit à l’origine d’un tel foisonnement. En effet, rencontres d’auteurs pour les adultes et les plus jeunes, animations pour les classes se succèdent à un rythme soutenu. Brigitte Hardy, responsable, a accepté de nous parler de la passion qui anime son équipe. Elle évoque avec nous son bonheur de vivre ce métier dans l’engagement spirituel mais aussi ses appréhensions sur le manque de visibilité de cette librairie liégeoise en quête d’identité et d’une meilleure reconnaissance au sein de la vie culturelle.

Damien Genot : Bibliothécaire avec et sans papier

Voici déjà plusieurs années que le Centre Multimédia Don Bosco de Liège, en collaboration avec l’ARC, s’est lancé dans un important programme de sensibilisation à l’informatique à destination de ses lecteurs. Damien Genot fait partie de l’équipe de formateurs qui, plusieurs fois par semaine, accueillent des participants au sein de l’EPN 2 de la bibliothèque, en individuel ou en groupe. Ce bibliothécaire de formation, passionné de littérature classique, de beaux livres, de vieux papiers et parallèlement très ouvert aux nouvelles technologies et aux supports de lecture numérique nous présente la façon de concevoir son approche avec les participants ainsi que les différents projets présents et à venir de la bibliothèque.

Présence et enthousiasme

De ses riches années d’enseignante, Colette Nys-Mazure a gardé l’urgente nécessité de communiquer et de transmettre. Alors inlassablement, la poétesse tournaisienne prend les chemins de la rencontre. C’est de cette facette de sa conception du métier d’écrivain qu’elle a accepté de nous entretenir en ce début d’année scolaire. D’écoles en bibliothèques, de colloques en jurys, elle explore sans relâche les possibilités d’ouvertures, d’éveils et d’expressions que génèrent la lecture et l’écriture, fidèle ainsi à la confidence ciselée d’Andrée Chédid, sa sœur en poésie : « J’écris pour être ensemble, ardents et quotidiens ».

Anne-Marie Garat : l’écriture comme une aventure

« Une femme d’aujourd’hui relit l’histoire du XXème siècle »

Tout récit est une aventure. Certains vous prennent par la main, vous promènent et font de vous un lecteur heureux. D’autres, par contre, vous embarquent pour un voyage au long cours, vous immergent dans un foisonnement de rencontres, d’émotions et de questionnements, pour vous déposer, sans le moindre essoufflement, après des milliers de pages de traversée, sur une plage de sable « fin » ! Cette littérature-là fait de vous un lecteur comblé. Anne- Marie Garat appartient bien à cette veine de créateurs.

Poésie et engagement

Voilà presque quinze ans que les éditions « Les Carnets du Dessert de Lune » sèment le désordre dans les rayonnages des bibliothèques avec leurs livres aux formes parfois inclassables où poésies au quotidien, minuscules instants de vie et dérision se rencontrent ... Lors de cette Foire du Livre de mars 2010, nous avons rencontré Jean-Louis Massot, fondateur de cette maison d’édition et présent à cet événement comme éditeur mais aussi en tant que diffuseur. Micro éditeur par le nombre de titres publiés chaque année et éditeur alternatif pour le choix de ses textes, il nous présente sa maison d’édition de livres de création, évoque la place de la poésie dans la production actuelle et ses rapports avec les bibliothèques publiques en Communauté française.

Armel Job : conscience et culture

Né en 1948, à Heyd, près de Durbuy dans un milieu modeste d’artisan, Armel Job fait aujourd’hui partie des auteurs belges qui comptent. Après avoir enseigné le latin et le grec à l’Institut Notre Dame de Bastogne, il en devient le Directeur en 1993. Cette nouvelle fonction coïncide avec son entrée en écriture. Il a aujourd’hui à son actif une douzaine de romans dans lesquels il chemine avec finesse, humour et tendresse sur les chemins tortueux de l’inviolable conscience humaine.

Rencontre avec Luce Wilquin : Indépendance et création

Depuis maintenant presque dix-sept ans, les éditions « Luce Wilquin » éclairent le paysage littéraire francophone. Cette maison d’édition qui entend promouvoir les textes de création écrits par des auteurs de confiance, offre une image atypique car très humaniste du monde de l’édition littéraire. Nous avons rencontré celle qui orchestre et unit ...

avec Luc Baba auteur, acteur et ... passeur

La passion d’écrire

Luc Baba est né à Liège en 1970. Il y vit dans le quartier du Laveu et y enseigne l’anglais dans une École de promotion sociale. Homme aux multiples talents, il a été acteur et auteur pour le théâtre. Compositeur, il a chanté Ferré, Brel et Brassens. Couronné dès son premier roman en 2001, il est désormais un romancier affirmé y compris auprès des jeunes pour qui il écrit et qu’il rencontre régulièrement.
Très amicalement, il a accepté d’évoquer pour nous, à bâtons rompus, son œuvre déjà abondante, sa passion d’écrire, quelques-uns de ses centres d’intérêt et de ses projets.

Librairie "Pax" à Liège : ouverture et résistances

La librairie « Pax » fête cette année ses quatre-vingts ans.
Cet anniversaire offre l’occasion de partir à la rencontre d’une des librairies emblématiques de la vie culturelle liégeoise. Son actuelle responsable nous parle de l’histoire de « Pax », de sa conception du métier, de son évolution, de ses bonheurs, désillusions et espoirs.