Françoise Vanesse

Envoyer un message

Le regard de Corinne Marquet, bibliothécaire à la retraite dans la commune de Hamoir

Le secteur de la culture, entre autres, a été particulièrement impacté par cette crise sanitaire et la période de confinement. Des bibliothécaires, auteurs et acteurs culturels ont très aimablement répondu à notre invitation et ont accepté de s’exprimer sur cet événement. Quels regards portent-ils sur cet épisode inédit ainsi que sur les dysfonctionnements sociétaux que cette crise a instaurés ou a mis en lumière ? Quelle est leur utopie pour une société résiliente « post-Covid-19 » ?

Le regard de Guy Marchal, bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco à Liège, responsable des cours d’alphabétisation et de FLE, et cinq de ses collègues

Le secteur de la culture, entre autres, a été particulièrement impacté par cette crise sanitaire et la période de confinement. Des bibliothécaires, auteurs et acteurs culturels ont très aimablement répondu à notre invitation et ont accepté de s’exprimer sur cet événement. Quels regards portent-ils sur cet épisode inédit ainsi que sur les dysfonctionnements sociétaux que cette crise a instaurés ou a mis en lumière ? Quelle est leur utopie pour une société résiliente « post-Covid-19 » ?

Grainothèque, outil de développement des pratiques de lecture

Depuis quelques années, on assiste au sein de nombreuses bibliothèques publiques, à la mise en place de projets en lien avec la sauvegarde et la valorisation de la nature dont un service très original de grainothèques. De prime abord, ce projet visant le prêt et l’échange de graines peut paraître tout à fait surprenant mais, en regard des différents objectifs et missions qu’il permet aux professionnels de la lecture de mettre en place, il s’avère répondre de façon très cohérente aux exigences décrétales ! En effet, la gestion de ce dispositif est l’occasion pour les bibliothécaires de développer un programme de promotion de la lecture centré sur cette thématique, d’élargir leur lectorat mais aussi de créer du lien social et de répondre à divers questionnements des usagers sur des problématiques sociétales et écologiques actuelles. Toutefois, développer une grainothèque ne s’improvise pas et assurer son aspect pérenne se révèle rapidement indispensable.

Créatives grainothèques

Expérimenter différentes techniques de création et d’illustration en lien avec le thème de la nature débouchant sur la réalisation de sculptures insolites et d’un petit album articulé autour du fil et d’impressions végétales : tels furent les objectifs de ces deux journées de formation.

Cooper’artistes : petit laboratoire expérimental d’expression et de création

S’exprimer de façon créative au départ d’albums jeunesse et réaliser une peinture collective étonnante et ludique : tels furent les objectifs de ce projet "CREA" à destination des animateurs en écoles de devoirs, et pris en charge par BAO-Jeunesse(1) en collaboration avec la FIBBC dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL.(2)

Le noir dans tous ses éclats

Partir à la rencontre du noir par la découverte d’albums jeunesse, expérimenter différentes techniques d’expression graphique qui mettent en exergue cette couleur dans le but de réaliser un petit livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet "CREA" à destination des animateurs en écoles de devoirs, et pris en charge par la FIBBC et le CEC de la ludothèque "La Marelle" dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL.(1)

Gérer une équipe de volontaires

Gérer une équipe de volontaires en bibliothèque ne s’improvise pas ! En effet, ce projet exige de dégager non seulement du temps mais également une part importante d’investissement personnel. C’est précisément pour mieux aboutir dans ce projet, dont la gestion est parfois sous-estimée, qu’un petit groupe de bibliothécaires s’est réuni dans le cadre de cette journée de formation et de réflexion interactive et collective organisée par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC, et prise en charge par Amandine Duelz, formatrice à la Plateforme francophone du volontariat.

Ces petites graines qui font pousser de grands projets !

Un an après le lancement d’une première récolte d’informations initiée par la FIBBC auprès des bibliothèques organisatrices de grainothèques et de projets de valorisation de la nature, une vingtaine de bibliothécaires concernés par cette thématique enthousiasmante se sont à nouveau réunis à l’invitation de la FIBBC afin de participer à une seconde journée d’informations. Celle-ci était consacrée notamment au suivi du dossier et au partage entre collègues et ce, dans les locaux de « Nature et Progrès ».

Bilan"Récolte d’informations 2018 relative aux projets de valorisation de la nature en bibliothèques publiques"

Bilan de la deuxième récolte d’informations réalisée par la FIBBC en mars 2018 et relative aux initiatives de valorisation de la nature et à l’organisation de grainothèques en bibliothèque publique

Appren-tissages : étoffe et assemblage

Le monde de l’éducation francophone accueille une nouvelle revue au look bien ancré dans l’air du temps : "Appren-tissages". Tout en correspondance avec la philosophie du "slow press", ce "mook" propose une information éloignée de l’urgence du quotidien pour privilégier un questionnement en profondeur et transversal du bouillonnant domaine de l’éducation. Gaël Bournonville et Caroline de Patoul, les deux enseignants initiateurs de cet audacieux projet, étaient invités dernièrement à la librairie Pax à Liège afin de baliser le chemin porteur de sens dans lequel ils souhaitent emmener leurs lecteurs : enseignants, parents et toute personne intéressée par ce vaste champ d’investigation.

Compte rendu de cette rencontre sous forme d’abécédaire.

Se former pour mieux coopérer !

Sensibiliser les bibliothécaires à la démarche de coopération par le biais du jeu, observer et analyser dans une perspective constructive les mécanismes de fonctionnement qui émergent de cette expérience et enfin plancher sur les pistes de coopération envisageables au sein d’une équipe professionnelle ou pour le travail d’animation : tels furent les objectifs de ces deux journées de formation proposées par l’association professionnelle de bibliothécaires, FIBBC, en partenariat avec l’association BAO-Jeunesse.

Bibliothèque communale "Buxin-Simon" de Florennes. La lecture, en toute spécificité !

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir...

Plongée critique et créative dans le langage de la bande dessinée

Initier des jeunes à la diversité des langages présents dans la bande dessinée, leur faire prendre conscience de leur richesse, de l’important code lexical que cette forme d’expression contient pour ensuite les inviter à créer un "comic strip" personnalisé et inédit débouchant sur la réalisation d’un petit carnet distribué à l’ensemble des participants : tels furent les objectifs de cette animation proposée par le Centre Documentaire Sainte-Croix de Hannut en collaboration avec une classe d’élèves de cinquième primaire et ce, en correspondance avec le projet "C’est écrit et dessiné près de chez vous" initié par les Chiroux.