Ce titre en trois courtes phrases résume bien l’état d’avancement du dossier APE qui concerne tant les ASBL que les pouvoir locaux.
Fin mai, le gouvernement de Wallonie (PS-MR-Écolo) a clôturé l’ajustement budgétaire 2022 pour le présenter au parlement. Très rapidement, le député A. Antoine (Les Engagés) dénonce ce budget car rien n’est prévu pour permettre aux APE de bénéficier de toutes les indexations salariales dont le Bureau du Plan annonce qu’elles seront au moins au nombre de quatre durant l’année.
Durant cette dernière semaine, la FIBBC et les autres fédérations de tous les secteurs associatifs se sont mobilisées pour attirer l’attention sur la situation cataclysmique qu’allaient vivre les employeurs et les agents sous statut A P E, en cas de non-indexation du montant des subventions à brève échéance.
Après une semaine de discussions, du 11 au 15 juillet 2022, dans les différentes commissions du Parlement wallon, aucune évolution dans le dossier concernant l’indexation des A P E n’a malheureusement pu aboutir.
Une indexation a bien été opérée en janvier mais, depuis cette date, les employeurs ont dû subir plusieurs indexations. Le bureau fédéral du plan en annonce au minimum 4 en 2022.
Nous n’allons pas revenir sur la situation désormais catastrophique dans laquelle se trouvent les bibliothèques publiques de notre fédération, comme toutes les bibliothèques d’ailleurs qui, après le choc de la hausse des frais de fonctionnement, risquent d’en subir un plus grave encore, à savoir celui de la non-indexation des subventions emploi pour les APE, au nombre de 4 minimum durant cette année 2022.
Alors que les a s b l ont déjà subi fortement l’impact de la crise sanitaire et que les prix de l’énergie ne cessent de grimper, une menace supplémentaire pèse sur les épaules de certains de leurs employés engagés sous le statut APE et plus spécifiquement actifs dans le non-marchand. En effet, suite à l’ajustement budgétaire régional bouclé il y a à peine une semaine,
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité