Des temps politiques incertains…


Interrogé à la radio ce 21 mars 2019, le ministre Jeholet estime peu probable que le Parlement wallon vote sa réforme APE. Le jour même où 12 000 travailleurs manifestaient dans les rues de Namur contre le projet, deux députés MR rejoignaient les listes "Desthexe" et privaient le Gouvernement de sa majorité. Le surlendemain, l’appareil législatif wallon entrait en léthargie pour 15 jours : les réunions du Parlement et des Commissions sont supprimées.

Le Parlement se réunira à nouveau le 3 avril. Entre-temps, on sait que le ministre-président wallon prendra des contacts avec les chefs de groupe pour mesurer ce qu’il reste possible de réaliser. Probablement plus grand chose. Et aucun des Décrets dits "de réception" ne passera la barre des Commissions du Parlement où le PS est désormais à égalité des voix avec les partenaires MR-CDH.

Si ce Décret ne nous convenait pas sur certains aspects de neutralité budgétaire, reste à s’interroger sur les conséquences d’une absence d’adoption et sur ce que sera une "nouvelle nouvelle" réforme portée par on ne sait quel parti et quel·le ministre.

Le ministre Jeholet a reconduit toutes les décisions à durée déterminée jusqu’au 30-12-2019. La·e prochain·e ministre devra d’urgence prolonger ces projets au risque de les voir disparaître. Rappelons que le projet d’Éliane Tillieux prévoyait de prolonger ces projets de 3 ans maximum avant de les laisser s’éteindre.

Nul doute qu’un nouveau gouvernement se trouvera dans les mêmes contraintes budgétaires que les deux précédents, plus fortes encore. La forfaitisation sera immanquablement à l’ordre du jour. Et on sait que les premières années des mandatures sont souvent les moments choisis pour opérer des économies. Il nous faut rester vigilants : la législature n’est pas terminée et les deux semaines qui viennent seront cruciales.

Au même moment, notre partenaire, la CESSoC (Confédération des employeurs du secteur culturel) publie son mémorandum pour les élections fédérales et régionales de mai 2019. Vous trouverez, sous le lien http://public.cessoc.be/doc/memorendum_carte.pdf une affiche présentant le secteur et le résumé de nos priorités.

Cinq grands thèmes sont développés :

La CESSoC a sollicité les partis démocratiques pour les présenter. Nous ne manquerons pas de revenir avec leurs réactions dans notre revue Biblirama.

La CESSoC et la FIBBC