Publié le 21 mai 2012, par
Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les bibliothécaires sont, de manière de plus en plus fréquente, amenés à rédiger des recensions ou de brèves critiques de livres. Mais ce travail n’est pas simple. Premièrement, il n’est pas toujours facile de passer à l’acte d’écriture et, deuxièmement, une fois ce premier cap passé, il reste encore à rédiger un texte construit et réellement critique.
Aider les bibliothécaires à libérer leur plume, à séparer l’information du commentaire, à rédiger une critique d’album de manière informative, pédagogique, analytique et respectueuse pour leur permettre de mieux transmettre leurs connaissances et orienter les lecteurs.
Cette formation propose :
Cette journée s’adresse à tous les bibliothécaires désireux de libérer ou d’aiguiser leur plume, d’argumenter leur choix, de partager par écrit leur enthousiasme et leurs connaissances.
La méthode consiste à travailler pas à pas, à donner confiance aux participants à travers des exercices d’échauffement ludiques qui libèrent la plume. Il leur sera ensuite demandé de choisir des albums et d’en parler en respectant différentes contraintes. Le temps d’écriture sera suivi par un temps de lecture et de commentaires – sans jugement ! - de la formatrice appelée à donner des pistes.
Laurence Bertels, journaliste au service Culture de La Libre Belgique, spécialisée en théâtre et littérature jeunesse, membre de Kalame, réseau d’animateurs d’ateliers d’écriture.
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité