Publié le 1er août 2006, par
Par la réédition, certain éditeurs contribuent à la sauvegarde du patrimoine en littérature de jeunesse.
Parmi ceux-ci, les éditions « MeMo », invités à cette matinée de réflexion.
Offrir un second parcours à certains titres aujourd’hui épuisés et qui constituent des valeurs incontournables : tels sont les objectifs poursuivis par certaines maisons d’éditions.
Bien souvent, ces rééditions sont accueillies avec le plus grand bonheur par les professionnels de la lecture. On se souvient de la réédition de « La chasse à l’ours » par Kaléidoscope, du célèbre « Crasse-Tignasse » à l’école des loisirs ou, plus récemment, de la réédition des « Prelibri » de Bruno Munari par l’association française « Les Trois Ourses ».
Christine Moreau est présente à cette journée pour nous faire part des objectifs poursuivis par « MeMo », maison d’édition qu’elle dirige.
Les éditions « MeMo » développent un projet original qui entend notamment rééditer certains titres mais aussi veiller à la qualité de l’image.
« En effet, explique Christine Moreau, lorsque l’on voit une image reproduite, l’on souffre bien souvent de frustration car la distance entre le texte et le lecteur est trop importante.
Il y a un manque d’émotions évidente que nous essayons de corriger dans nos livres ».
Ce projet qui s’est développé petit à petit, privilégie les rééditions de livres « jalons » qui ont apporté un élément neuf dans le parcours de cette littérature de jeunesse.
Pierre Roy, Cent comptines, MeMo
Lise Deharme, Le cœur de Pic, MeMo Réédition de l’édition originale de 1937.
Geoffrey Sainsbury, « Patavant, patarrière », inédit.
Pour en savoir plus sur cette Maison d’édition, lire l’article de Michel Defourny, « Les éditions MeMo ou la recherche de l’universel » in « Lectures », n° 143, pp 44-45.
Sur le sujet relatif au "Patrimoine en littérature de jeunesse", lire aussi nos articles :
– "Des questions et des réponses par Nic Diament, Directrice de l’association française "La Joie par les Livres"
– Création d’un Centre d’archives du Père Castor
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité