Publié le 29 juillet 2010, par
Deux hommes, deux femmes d’aujourd’hui, écrivains de l’exil ou résolument insulaires, qui portent en eux « cette montagne en forme d’île surgie de la mer », et son peuple, laminé... Tous sont nés à l’aube du régime des Duvalier (1957-1986), qui marqua le pays au fer rouge et l’a laissé exsangue. A l’ombre des anciens (Roumain, Depestre, Metellus, Alexis...), ils ont choisi l’écriture pour témoigner et pour combattre.
Le cahier d’un fils exilé en quête de l’histoire d’un père disparu et d’une terre d’origine, Haïti, que le narrateur revisite jusqu’à l’éblouissement... Sur ce livre, lire notre article : L’énigme du retour.
Des pages profondément humaines dans lesquelles le regard aigu et tranchant de l’auteur croise à nouveau les voix contrastées de réfugiés de la vie... Sur ce livre, lire notre article : Yanvalou pour Charlie.
Une complainte vengeresse qui, grâce à la magie des mots et à la personnalité de cette auteure affirmée, échappe au désespoir et demeure en nous comme un hymne à la vie. Sur ce livre, lire notre article : La couleur de l’aube.
Dans une langue riche, efficace et sensuelle, la romancière explore avec une finesse extrême, toutes les facettes d’une emprise implacable et nous dépeint parallèlement et de façon très subtile le destin tragique de tout un peuple. Sur ce livre, lire notre article : Saisons sauvages.
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité