Publié le 12 octobre 2006, par
Les 17 et 25 mars dernier, la fibbc organisait deux journées de formation sur le thème de la créativité écrite à partir du livre de jeunesse à destination essentiellement des bibliothécaires et des enseignants.
Depuis quelques dizaines d’années, la littérature de jeunesse connaît un essor considérable.
Cette véritable révolution amorcée dès le début des années soixante a pour conséquence la présence sur le marché de livres qui, tant sur le plan du graphisme ou de l’écriture, témoignent d’un véritable élan créatif.
Ces livres proposent en effet aux enfants ou aux professionnels de la lecture un véritable parcours fait de découvertes, d’émotions, mais aussi de questionnements, de recherches de sens, d’éveils d’imaginaires et d’entrées en art et en littérature.
Lors de ces deux journées, nous sommes partis à la découverte de ces pistes d’animations.
Celles-ci ont été imaginées et organisées avec des enfants lors des nombreuses animations que je mène sur le terrain depuis maintenant plus d’une dizaine d’années.
Ensemble, nous avons partagé des lectures particulièrement riches et nous avons découvert les possibilités d’animations de créativité écrite que certains albums recèlent.
Les participants ont été invités à créer leur propre texte et, ainsi, ils disposent des clés nécessaires soit à reproduire ces animations mais surtout à en inventer de nouvelles.
Car en effet, je souhaite surtout que cette découverte guidée de certains livres permette aux participants d’être sensibilisés à un des enjeux auquel nous convie sans cesse la littérature de jeunesse de qualité : cette invitation au voyage, cette mobilisation pour la création et pour l’épanouissement de notre imaginaire.
Pour découvrir les livres présentés lors de ces journées
Lire notre article
Les livres qui ont guidé nos journées de formation
© FIBBC 2004 - 2025 Politique de Confidentialité