Publié le 14 novembre 2006, par
Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution.
La plume est ici dans les mains de Maripaule Bradfer.
Qui aurait l’idée d’installer une bibliothèque à l’étage ?
C’est pourtant la réalité de notre quotidien !
Mais quand vous poussez la porte, vous êtes dans notre caverne d’Ali Baba, et la magie opère...
L’accueil parmi le fonds adulte ( voir photo ci-dessous) y est très chaleureux, le lecteur se sent en confiance et n’est pas avare de confidences...
Le lecteur désirant peaufiner ses recherches trouvera dans la salle de lecture un endroit -certes parfois encombré ! - où s’installer et recevoir des conseils avisés.
Un coin d’accès multimédia s’y trouve également, seul accès Internet sur les communes de Florenville et Chiny. Des formations légères s’y donnent régulièrement et la demande est soutenue.
En face du comptoir de prêt, l’aile jeunesse s’ouvre par un petit espace où les classes prennent place pour les animations, parmi les fonds ado et contes.
Il suffit de passer la porte, rarement fermée, pour se retrouver parmi les albums et autres documentaires enfants. Un endroit réservé à l’équipement des livres y trouve place également.
Nous prestons ensemble 138h hebdomadaires (souvent beaucoup plus ...) réparties parmi 8 personnes différentes travaillant des morceaux d’horaire, dont un seul temps plein et 4 mi-temps.
Nous avons chacun nos spécificités, tout en ayant un regard partagé sur l’accueil du public.
Parmi notre équipe, Fabiana, Géraldine et Monsieur Constant (un bibliothécaire de 73 ans. NDLR, il n’est malheureusement pas présent sur la photo ) s’attachent plus particulièrement au travail dans les 7 filiales de notre bibliothèque. Christine veille au fonds conte et aux réservations des lecteurs. Jenny équipe les livres avec l’aide de quelques bénévoles, Marjorie pousse les recherches historiques et Maripaule accueille les classes en animation. Quant à Barbara, elle fait tout, plus l’administratif !
Notre lectorat se compose d’un public jeune - du nourrisson à l’étudiant -, de familles, d’enseignants, d’adultes de tous âges que nous voulons rendre heureux par leurs choix de livres.
Nous avons le souci de fidéliser le public et souhaitons entretenir le plaisir de la lecture chez les ados. Mais nous constatons parfois notre impuissance face au manque de fréquentation autonome à la bibliothèque chez les enfants ou les jeunes : soit ils empruntent quand ils viennent avec leurs classes, soit ils mènent des recherches documentaires pour leurs études, mais repartent plus rarement avec un livre pour le plaisir de la lecture.
Par le service du prêt inter, la bibliothèque tente de rencontrer les souhaits de chacun, tout en veillant à susciter des curiosités nouvelles.
Plusieurs fois par an sont organisées des expositions sur des sujets très divers.
La "Fureur de Lire" tombant chaque année à la même date que la "Fête de la pomme de terre", nous avons voulu, en 2004, nous associer à cet événement et une importante exposition sur la pomme de terre et l’histoire locale, avec l’aide également de la bibliothèque centrale de Marche, a vu le jour.
A cette occasion, un livre et un CD de chansons de pommes de terre ont été édités et mis en vente.
La journée d’inauguration a été un vrai succès de foule et les classes se sont succédé pour venir en animations durant les 15 jours où l’exposition a été ouverte.
Nous avons aussi le souci d’élargir les publics potentiels pouvant fréquenter la bibliothèque, et nous allons à leur rencontre. Depuis quelques mois, nous nous tournons vers le monde de la petite enfance : crèche, ONE, gardiennes encadrées.
Les expériences sont très enrichissantes.
Quel bonheur de voir le sourire ou les éclats de rire des bébés ! Les parents sont souvent étonnés du plaisir de leur enfant face au livre.
Que de pain sur la planche ... !
Encore quelque chose à ajouter ?
Peut-être des espoirs...
Nous occupons des locaux franchement peu pratiques pour une bibliothèque, et y sommes bien à l’étroit : pas de bureau pour les bibliothécaires, espaces trop petits, escaliers à grimper pour le public ...
Et malgré tant d’obstacles, nous connaissons un important succès !
Mais nous gardons malgré tout l’espoir de pouvoir ... un jour ... émigrer sous des cieux mieux adaptés à notre travail.
Bibliothèque publique de Florenville
Rue de l’Eglise, 13
6820 Florenville
061/32 03 40
bibli.florenville( chez )bibli.cfwb.be (remplacer la parenthèse par @)
Barbara Holt - Géraldine Duroy - Christine Frédérick - Maripaule Bradfer- Marjorie Gobin- Jenny Guillaume
Bibliothèque publique de Muno
Rue Grande, 42
6820 Florenville
061/32 03 40
Géraldine Duroy
Bibliothèque Ste Cécile
Rue Bayonnet, 2
6820 Florenville
061/32 03 40
Géraldine Duroy
Bibliothèque communale de Villers-devant-Orval
Rue de Margny
6820 Florenville
061/32 03 40
Géraldine Duroy
Bibliothèque de Izel
Avenue Gilson, 48
6810 Chiny
Fabiana Carvalho
Bibliothèque de Jamoigne
Rue de la Tannerie
6810 Chiny
Marcel Constant
Bibliothèque de Les Bulles
Rue de Suxy 118B
6811 Chiny
Fabiana Cavalho
Bibliothèque de Suxy
Rue de Roussille 13
6812 Chiny
Fabiana Cavalho
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité