Le 20 septembre 2016, Cette formation a réuni onze bibliothécaires à l’Espace Prémontrés à Liège. Elle était prise en charge par Marie Suleau, licenciée en physique et docteur en science de l’environnement (ULg), elle a multiplié, en parallèle de sa carrière de chercheuse, les expériences pédagogiques et de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, elle allie ses deux parcours en travaillant comme collaboratrice éducative au sein du WWF.
Comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination des différents publics ou partenaires.
Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.
Cette journée de formation proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur, a rassemblé douze participants, le lundi 18 avril 2016.
Lundi 18 avril 2016. Une journée de sensibilisation au slam et aux différentes orientations d’animations qui découlent de cette forme d’expression.
Deux matinées de formation dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ».
Donner un album au tout petit et la magie opère… L’histoire racontée s’ouvre sur la naissance d’un moment-plaisir, un moment-tendresse, mais aussi un espace d’éveil culturel. De ce bain d’images, de sons et de mots, naît souvent l’envie d’être à son tour créatif. C’est précisément ce que nous vous proposons de concrétiser par le biais de ces deux matinées de formation consacrées à la réalisation d’un imagier personnalisé et ce, au départ d’une structure narrative très simple : « A la crèche, il y a… » ou « A la maison, il y a… »
Une journée de formation, le jeudi 15 septembre 2016. La censure : un bien grand mot pour aborder le malaise des adultes devant certains albums. Or, les bibliothécaires jeunesse y sont confrontés au quotidien et doivent faire des choix. Comment analyser nos questionnements d’adultes par rapport au texte ou à l’illustration d’un album ? Peut-on tout aborder avec les enfants ?
Formation organisée par la FIBBC, le 25 septembre 2014, à destination des bibliothécaires et animateurs culturels
Mardi 17 mai 2016. Au coeur de deux très anciennes bibliothèques liégeoises et de leur collection de manuscrits, une journée de découverte culturelle, de questionnements autour d’une page emblématique de notre histoire du livre accompagnée d’une sensibilisation à des pistes d’animations et aux politiques actuelles de conservation dont les projets de numérisation.
Deux journées de sensibilisation, les lundi 28 avril et 5 mai 2014, sur la place de la poésie en bibliothèque publique et sur différentes orientations visant à se réapproprier son fonds poétique et à tenter de le faire vivre mieux et peut-être autrement !
Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 6 mars 2014
Les lundis 15 et 22 avril 2013, une douzaine de bibliothécaires se sont rassemblés pour une formation portant sur la question de la revalorisation du fonds poétique en bibliothèque publique.
© FIBBC 2004 - 2024 Politique de Confidentialité