Poésie

La poésie autrement

Portrait du « Centre de Documentation poétique François Bovesse » à Namur.

Dans les veines ce fleuve d’argent

Voyage autour d’une mystérieuse vérité

Renaissances

De la perte et de l’absence à l’envol retrouvé, le chemin est parfois long. Le temps d’une saison qui se fait parfois traversée de toute une vie. En résonance avec cette thématique, quelques livres qui offrent des ailes, comme une invitation à renaître à la vie.

Avec Béatrice Libert

Rencontrer l’auteur Béatrice Libert, c’est s’immerger dans un bain de démarches et de projets dont les dénominateurs communs sont le dialogue avec l’art et la soif irrépressible de transmettre. Que ce soit côté bureau lorsqu’elle s’inspire d’une peinture pour composer un poème ou côté jardin quand elle organise dans son quartier liégeois de Cointe un parcours annuel d’artistes ; la poétesse liégeoise explore avec passion l’apaisement que l’art peut apporter dans nos vies. Mais cette soif foisonnante de croiser les différents moyens d’expression se conjugue aussi avec la nécessité de transmettre ! Alors, celle qui fut professeur de français va vers le public, organise des ateliers d’écriture et publie des ouvrages qui allient l’art et la pédagogie et ce, toujours dans le même esprit… d’éveil de l’imaginaire.

Harragas, les brûleurs de frontières

Carnet de voyage au cœur d’une tragédies majeures de notre époque

Cueillette d’instants présents

De cette petite chose invisible et gigantesque pourtant !

Lumières

En correspondance avec ces temps de Noël, voici quatre propositions de lectures qui rayonnent de paroles ou de créations de lumière.

Réveils

Chaque bibliothécaire est un éveilleur d’imaginaire. Ces albums poétiques pour nourrir cette question : que souhaitons-nous réveiller cette année ?

Poésie et engagement

Voilà presque quinze ans que les éditions « Les Carnets du Dessert de Lune » sèment le désordre dans les rayonnages des bibliothèques avec leurs livres aux formes parfois inclassables où poésies au quotidien, minuscules instants de vie et dérision se rencontrent ... Lors de cette Foire du Livre de mars 2010, nous avons rencontré Jean-Louis Massot, fondateur de cette maison d’édition et présent à cet événement comme éditeur mais aussi en tant que diffuseur. Micro éditeur par le nombre de titres publiés chaque année et éditeur alternatif pour le choix de ses textes, il nous présente sa maison d’édition de livres de création, évoque la place de la poésie dans la production actuelle et ses rapports avec les bibliothèques publiques en Communauté française.

Battements d’ailes

Un décor peuplé de personnages fantaisistes et touchants, à la
recherche du bonheur

Lettera amorosa

Une réédition récente de cette œuvre de jeunesse

Les maîtres de lumière

La création artistique, la poésie et le divin