Gérard Durieux

Envoyer un message

Yanalou pour Charlie

Des pages profondément humaines dans lesquelles le regard aigu et tranchant de l’auteur croise à nouveau les voix contrastées de réfugiés de la vie...

La couleur de l’aube

Une complainte vengeresse qui, grâce à la magie des mots et à la personnalité de cette auteure affirmée, échappe au désespoir et demeure en nous comme un hymne à la vie.

Saisons sauvages

Dans une langue riche, efficace et sensuelle, la romancière explore avec une finesse extrême, toutes les facettes d’une emprise implacable et nous dépeint parallèlement et de façon très subtile le destin tragique de tout un peuple.

Armel Job : conscience et culture

Né en 1948, à Heyd, près de Durbuy dans un milieu modeste d’artisan, Armel Job fait aujourd’hui partie des auteurs belges qui comptent. Après avoir enseigné le latin et le grec à l’Institut Notre Dame de Bastogne, il en devient le Directeur en 1993. Cette nouvelle fonction coïncide avec son entrée en écriture. Il a aujourd’hui à son actif une douzaine de romans dans lesquels il chemine avec finesse, humour et tendresse sur les chemins tortueux de l’inviolable conscience humaine.
Dehors il pleut des cordes. Dans son bureau qui bruisse des mille rumeurs d’une journée de classe, Monsieur le directeur nous raconte son métier d’écrivain et nous partage quelques convictions : sa foi libre, son souci de transmettre aux jeunes un héritage culturel, sa passion pour la langue française... Et donne le sens du tout récent déménagement de la bibliothèque au cœur même de son établissement...

« De la lecture avant toute chose » !

Les rentrées scolaire et littéraire, le drame de l’analphabétisme, la voracité d’Internet nous reconduisent une fois encore aux convictions et interrogations multiples concernant la lecture.
Les quelques textes divers de notre choix resituent la question dans le champ global de la pédagogie et s’attardent aux chemins quotidiens qui mènent à l’éblouissement de cette passion pour la lecture. Ils célèbrent celles et ceux qui, liseurs ou passeurs, tiennent les livres pour ce qu’ils demeurent : des lieux et des moments indispensables de « présence multipliée » (D. Sallenave).

Nous, on n’aime pas lire

Le « carnet de voyage » de cet écrivain en immersion dans un collège français à l’écoute des rapports que les adolescents y entretiennent avec la lecture.

Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui

Quelle éducation pour les adultes de demain ? Une problématique d’actualité abordée par ce spécialiste qui formule ici des propositions innovantes dont notamment le rôle primordial joué par la lecture qui inculque aux enfants le temps de l’attente...

Firmin. Autobiographie d’un grignoteur de livres

Un roman à l’humour amer et ravageur qui, avec sagesse et humanité, plaide finalement pour le respect des différences et rend un vibrant hommage aux valeurs de l’écrit.

La dame des livres

Un album attachant qui relate un épisode original de l’histoire des premières bibliothèques itinérantes.

Les aléas de la conservation en bibliothèques : prévenir et guérir

Les bibliothèques ne sont pas à l’abri d’événements dramatiques tels que inondations, incendies, invasion d’insectes ravageurs ou de champignons plus « biblivores » que bibliophiles... Heureusement, ces incidents sont rares mais pas autant qu’on ne l’imagine ! Comment y faire face mais surtout comment les prévenir ? Afin de répondre à différentes de ces questions, la Commission « Bibliothèques » du Conseil Inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) avait organisé le 24 avril dernier à Liège une journée de réflexion consacrée aux aléas de la conservation en bibliothèque.

Nos coups de coeurs

Par quel hasard et par quels obscurs méandres un livre nous arrive-t-il entre les mains ? Pourquoi un récit parvient-il à nous toucher ? Sans doute faut-il chercher la réponse dans le fait que les livres nous donnent des coups au cœur et éveillent immanquablement la mosaïque de sentiments que nous sommes... Du roman au pamphlet, de l’essai au récit ils suscitent la tendresse comme la révolte, le rire comme les larmes. Pour vous donc, quelques spécimens qui nous ont fait vibrer...

D’autres vies que la mienne

Un récit grave mais limpide qui évoque avec pudeur et humanité le combat d’hommes et de femmes dont la vie a croisé le malheur.

La religion

Un roman historique volumineux et haletant où l’on retrouve, tissés dans une langue à la fois réaliste et poétique, tous les ressorts de la dramaturgie romanesque...

Le temps de la colère

Un récit qui inquiète, surprend, choque et bouscule. Des pages qui parlent de dérives et dont la lecture vous laissera sans doute un peu désemparés... mais aucunement déçus !

Mort aux cons

Un texte de fiction, drôle et très intelligent qui amuse, fait sourire et inquiète aussi parfois !

avec Luc Baba auteur, acteur et ... passeur

La passion d’écrire

Luc Baba est né à Liège en 1970. Il y vit dans le quartier du Laveu et y enseigne l’anglais dans une École de promotion sociale. Homme aux multiples talents, il a été acteur et auteur pour le théâtre. Compositeur, il a chanté Ferré, Brel et Brassens. Couronné dès son premier roman en 2001, il est désormais un romancier affirmé y compris auprès des jeunes pour qui il écrit et qu’il rencontre régulièrement.
Très amicalement, il a accepté d’évoquer pour nous, à bâtons rompus, son œuvre déjà abondante, sa passion d’écrire, quelques-uns de ses centres d’intérêt et de ses projets.

Solitude et engagement

Depuis que l’homme pense, la question reste posée : qu’est-ce donc qu’un intellectuel ? Quel rôle assume-t-il (elle) dans la cité ? Au-delà des réponses théoriques, voici quelques regards croisés, modestes pièces de quelques solitaires à verser au dossier du nécessaire engagement.
Une philosophe juive, un romancier français, un écrivain-reporter américain, un moine de haute mer : hommes et femme des « sombres temps », quatre visages de lumière dans la nuit de nos hivers. Paroles de feu, partielles et fraternelles, pour nos heures de lecture solitaire...

Les Hauts - Quartiers

L’œuvre magistrale de cet éminent représentant de la « littérature de la conscience » qui, par le biais de la description de l’inexorable déchéance d’un jeune écrivain, se mue lentement en une intériorisation de la misère.

Pourquoi êtes-vous pauvres ?

Un reportage fleuve et éprouvant qui explore la pauvreté et où dérivent les portraits de désespérés dont le parcours esquisse quelques réponses à la compréhension de leur condition.

L’insoumise

Une biographie alerte de Simone Weil, cette brillante personnalité à la trajectoire fulgurante dont l’existence fut rythmée par l’engagement intellectuel mais surtout par le désir obstiné de vivre le sort des plus pauvres et des opprimés.

Étincelles I et II

A l’image d’un guetteur au bord du monde, ce moine bénédictin, semeur de feu, tendre et polémique à la fois, nous livre ici dans une écriture en éclats et très poétique, les fruits de son travail d’homme-écrivain.

La lecture, vice ou vertu ?

Tout liseur a un jour tenté la réponse : « Pour moi, lire c’est... ». Voyager, apprendre, se connaître, fuir, rêver, ordonner le chaos du monde, espérer le frisson... La lecture ? Un plaisir, une forme de paresse, un pensum, une addiction ... ?
Entre éloge et suspicion, quelques livres donc pour explorer le lire. Côté vertu : les livres sont nécessaires à la vie ! Versant vice honteux : cesse donc de vivre ainsi ta vie par procuration !
Et pour vous, la lecture... ?

Grâce et dénuement

Plus qu’un reportage chaleureux sur le monde des gitans, un roman d’émotion qui évoque le combat de la vie contre la mort et la mise au monde par la lecture d’enfants sans parole.

Bouquiner

Un portrait de lecteur peint avec talent, doigté et humour par cette sérieuse éditrice, aquarelliste de surcroît...

Journal d’un lecteur

Des pages conviviales et éclectiques de ce passeur de textes, "citoyen du monde" qui invite à lire intimement, à penser ample et à vivre dans l’intense !