Rencontres en lecture

Avec Bernard Tirtiaux, écrivain et maître verrier

D’action et de lumière

C’est dans son domaine, la ferme de Martinrou aux abords de Fleurus, que Bernard Tirtiaux nous accueille, au cœur même de l’atelier où le travail du verre l’a retenu concentré jusqu’à notre arrivée. D’emblée, nous sommes légèrement intimidées par sa stature imposante, un peu à l’image de l’envergure de son œuvre… Mais rapidement la magie de la rencontre opère et très naturellement, notre hôte nous convie à passer de son lieu de création verrière à son havre d’écriture. Les chutes de verres colorés cèdent la place au bureau de l’écrivain, aux livres épars et à quelques œuvres qu’il affectionne : parfaites compagnes de son écriture pareillement lumineuse et travaillée. Le geste bienveillant, la voix posée et profonde, cet artisan, tour à tour conteur, homme de théâtre, écrivain, interprète…, ce sculpteur de paroles et de matières, nous invite au dialogue autour de son œuvre multiple et passionnée.

Avec Régine Barat Coordinatrice du Salon du Livre de Jeunesse de Namur

Alors que se prépare la 14e édition du Salon du Livre de Jeunesse de Namur qui se déroulera du 17 au 21 octobre prochains, nous avons rencontré Régine Barat, nouvelle coordinatrice de l’évènement. Pédagogue passionnée et engagée, fonceuse, foisonnante et joyeuse créatrice de projets mobilisateurs autour du « plaisir de lire » ; cette infatigable amoureuse de littérature jeunesse, également auteure, animatrice et responsable de l’asbl « Contalyre », nous livre ses priorités pour ce Salon du Livre : créer une unité en travaillant dans une optique coopérative tout en remettant en valeur le pôle associatif…

Zaü, illustrateur jeunesse en lien avec les éditions Rue du monde

Les éditions Rue du monde soufflent leurs quinze bougies ! Quinze années de créativité, d’indépendance éditoriale et d’engagement au cours desquelles la maison n’a cessé d’enrichir son catalogue proposant aujourd’hui plus de deux cent soixante titres jeunesse de qualité ! Les bibliothécaires du Jardin Perdu de Seraing ont souhaité mettre à l’honneur cette production destinée à « interroger et imaginer le monde » qui mêle avec bonheur éducation à la citoyenneté, ouverture aux autres cultures, sensibilisation à l’environnement et poésie. Aussi, dans le cadre de l’opération « Aux livres citoyens », le 2 mai dernier, ils ont accueilli l’illustrateur d’albums jeunesse Zaü, collaborateur emblématique de la maison d’édition depuis sa fondation.

Laurence Housiaux des éditions Luc Pire : Changement et continuité

Avec un catalogue d’une riche diversité ancrée dans une production belge, les éditions Luc Pire font figure de maison à la personnalité forte - autant que tenace - au sein du paysage éditorial de notre pays. Dernièrement, le parcours de cette maison a pris un nouveau tournant suite au retrait du fondateur de la société et l’arrivée à la tête des éditions de Laurence Housiaux qui y assure, depuis plus d’un an, la fonction de directrice. Dans ses locaux situés au cœur de Liège, nous avons rencontré cette spécialiste du livre et de la communication qui, discrète et volontaire, se sent prête aujourd’hui à prendre le relais, à poursuivre l’aventure...

Echos d’une rencontre avec Anne-Dauphine Julliand : Donner de la Vie aux jours...

En mars 2011, le public découvrait avec émotion "Deux petits pas sur le sable mouillé", témoignage poignant autant que surprenant d’Anne-Dauphine Julliand, paru aux éditions des Arènes. Dans ce livre, la jeune femme confie l’histoire de sa petite fille de deux ans, Thaïs, dont la démarche un peu singulière, décelée sur une plage de Bretagne, révélera bientôt une maladie génétique dégénérative incurable. Elle y retrace un combat quotidien mais aussi « une si belle vie d’à peine trois ans trois quarts » que l’enfant partage avec des parents aimants...

Avec Béatrice Libert

Rencontrer l’auteur Béatrice Libert, c’est s’immerger dans un bain de démarches et de projets dont les dénominateurs communs sont le dialogue avec l’art et la soif irrépressible de transmettre. Que ce soit côté bureau lorsqu’elle s’inspire d’une peinture pour composer un poème ou côté jardin quand elle organise dans son quartier liégeois de Cointe un parcours annuel d’artistes ; la poétesse liégeoise explore avec passion l’apaisement que l’art peut apporter dans nos vies. Mais cette soif foisonnante de croiser les différents moyens d’expression se conjugue aussi avec la nécessité de transmettre ! Alors, celle qui fut professeur de français va vers le public, organise des ateliers d’écriture et publie des ouvrages qui allient l’art et la pédagogie et ce, toujours dans le même esprit… d’éveil de l’imaginaire.

Echos d’une rencontre avec Véronique Margron

Liberté et convictions

Le 19 septembre dernier, une rencontre avec Sœur Véronique Margron, moraliste et professeur à l’Université catholique d’Angers, était organisée par la très dynamique petite équipe de la librairie Siloé de Liège. Finement présentée par Caroline Lefebvre -Werbrouck, responsable de l’équipe d’aumônerie de la clinique Saint-Vincent et du C.H.U. de Liège, la religieuse dominicaine a partagé longuement et avec passion ses convictions de foi autour de la question qui conclut « Fragiles existences », son dernier ouvrage : « Vers une éthique chrétienne de la vie heureuse ? »

Brigitte HARDY de la librairie "Siloë" de Liège : Spiritualité et visibilité

Quand on constate l’important travail de promotion du livre réalisé par la librairie « Siloë » de Liège, on est étonné de constater qu’une équipe si restreinte soit à l’origine d’un tel foisonnement. En effet, rencontres d’auteurs pour les adultes et les plus jeunes, animations pour les classes se succèdent à un rythme soutenu. Brigitte Hardy, responsable, a accepté de nous parler de la passion qui anime son équipe. Elle évoque avec nous son bonheur de vivre ce métier dans l’engagement spirituel mais aussi ses appréhensions sur le manque de visibilité de cette librairie liégeoise en quête d’identité et d’une meilleure reconnaissance au sein de la vie culturelle.

Damien Genot : Bibliothécaire avec et sans papier

Voici déjà plusieurs années que le Centre Multimédia Don Bosco de Liège, en collaboration avec l’ARC, s’est lancé dans un important programme de sensibilisation à l’informatique à destination de ses lecteurs. Damien Genot fait partie de l’équipe de formateurs qui, plusieurs fois par semaine, accueillent des participants au sein de l’EPN 2 de la bibliothèque, en individuel ou en groupe. Ce bibliothécaire de formation, passionné de littérature classique, de beaux livres, de vieux papiers et parallèlement très ouvert aux nouvelles technologies et aux supports de lecture numérique nous présente la façon de concevoir son approche avec les participants ainsi que les différents projets présents et à venir de la bibliothèque.

Présence et enthousiasme

De ses riches années d’enseignante, Colette Nys-Mazure a gardé l’urgente nécessité de communiquer et de transmettre. Alors inlassablement, la poétesse tournaisienne prend les chemins de la rencontre. C’est de cette facette de sa conception du métier d’écrivain qu’elle a accepté de nous entretenir en ce début d’année scolaire. D’écoles en bibliothèques, de colloques en jurys, elle explore sans relâche les possibilités d’ouvertures, d’éveils et d’expressions que génèrent la lecture et l’écriture, fidèle ainsi à la confidence ciselée d’Andrée Chédid, sa sœur en poésie : « J’écris pour être ensemble, ardents et quotidiens ».

Anne-Marie Garat : l’écriture comme une aventure

« Une femme d’aujourd’hui relit l’histoire du XXème siècle »

Tout récit est une aventure. Certains vous prennent par la main, vous promènent et font de vous un lecteur heureux. D’autres, par contre, vous embarquent pour un voyage au long cours, vous immergent dans un foisonnement de rencontres, d’émotions et de questionnements, pour vous déposer, sans le moindre essoufflement, après des milliers de pages de traversée, sur une plage de sable « fin » ! Cette littérature-là fait de vous un lecteur comblé. Anne- Marie Garat appartient bien à cette veine de créateurs.

Poésie et engagement

Voilà presque quinze ans que les éditions « Les Carnets du Dessert de Lune » sèment le désordre dans les rayonnages des bibliothèques avec leurs livres aux formes parfois inclassables où poésies au quotidien, minuscules instants de vie et dérision se rencontrent ... Lors de cette Foire du Livre de mars 2010, nous avons rencontré Jean-Louis Massot, fondateur de cette maison d’édition et présent à cet événement comme éditeur mais aussi en tant que diffuseur. Micro éditeur par le nombre de titres publiés chaque année et éditeur alternatif pour le choix de ses textes, il nous présente sa maison d’édition de livres de création, évoque la place de la poésie dans la production actuelle et ses rapports avec les bibliothèques publiques en Communauté française.

Armel Job : conscience et culture

Né en 1948, à Heyd, près de Durbuy dans un milieu modeste d’artisan, Armel Job fait aujourd’hui partie des auteurs belges qui comptent. Après avoir enseigné le latin et le grec à l’Institut Notre Dame de Bastogne, il en devient le Directeur en 1993. Cette nouvelle fonction coïncide avec son entrée en écriture. Il a aujourd’hui à son actif une douzaine de romans dans lesquels il chemine avec finesse, humour et tendresse sur les chemins tortueux de l’inviolable conscience humaine.

Rencontre avec Luce Wilquin : Indépendance et création

Depuis maintenant presque dix-sept ans, les éditions « Luce Wilquin » éclairent le paysage littéraire francophone. Cette maison d’édition qui entend promouvoir les textes de création écrits par des auteurs de confiance, offre une image atypique car très humaniste du monde de l’édition littéraire. Nous avons rencontré celle qui orchestre et unit ...

avec Luc Baba auteur, acteur et ... passeur

La passion d’écrire

Luc Baba est né à Liège en 1970. Il y vit dans le quartier du Laveu et y enseigne l’anglais dans une École de promotion sociale. Homme aux multiples talents, il a été acteur et auteur pour le théâtre. Compositeur, il a chanté Ferré, Brel et Brassens. Couronné dès son premier roman en 2001, il est désormais un romancier affirmé y compris auprès des jeunes pour qui il écrit et qu’il rencontre régulièrement.
Très amicalement, il a accepté d’évoquer pour nous, à bâtons rompus, son œuvre déjà abondante, sa passion d’écrire, quelques-uns de ses centres d’intérêt et de ses projets.

Librairie "Pax" à Liège : ouverture et résistances

La librairie « Pax » fête cette année ses quatre-vingts ans.
Cet anniversaire offre l’occasion de partir à la rencontre d’une des librairies emblématiques de la vie culturelle liégeoise. Son actuelle responsable nous parle de l’histoire de « Pax », de sa conception du métier, de son évolution, de ses bonheurs, désillusions et espoirs.