Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Je ne reverrai plus le monde

Un puissant manifeste pour la liberté, écrit par un écrivain emprisonné.

Le ciel par-dessus le toit

Un roman bouleversant sur le destin d’une famille, prisonnière de son passé.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

La rêverie douce-amère d’un détenu sur son bonheur perdu. Prix Goncourt 2019.

Sortir. Des Lumières en prison

Le témoignage vivifiant d’un chargé de missions culturelles en milieu carcéral.

Grainothèque, outil de développement des pratiques de lecture

Depuis quelques années, on assiste au sein de nombreuses bibliothèques publiques, à la mise en place de projets en lien avec la sauvegarde et la valorisation de la nature dont un service très original de grainothèques. De prime abord, ce projet visant le prêt et l’échange de graines peut paraître tout à fait surprenant mais, en regard des différents objectifs et missions qu’il permet aux professionnels de la lecture de mettre en place, il s’avère répondre de façon très cohérente aux exigences décrétales ! En effet, la gestion de ce dispositif est l’occasion pour les bibliothécaires de développer un programme de promotion de la lecture centré sur cette thématique, d’élargir leur lectorat mais aussi de créer du lien social et de répondre à divers questionnements des usagers sur des problématiques sociétales et écologiques actuelles. Toutefois, développer une grainothèque ne s’improvise pas et assurer son aspect pérenne se révèle rapidement indispensable.

Regards croisés sur... La littérature roumaine contemporaine

En résonnance avec le festival Europalia Romania, ces quatre romans reflètent, entre espoirs, désillusions et onirisme, la complexité de l’histoire tourmentée de ce pays et la grande vitalité de sa littérature contemporaine.

La vie commence vendredi

Mystère et voyage temporel dans la Roumanie du 19e siècle.

Une matinée perdue

Destins croisés d’une famille populaire et d’une famille bourgeoise au long du 20e siècle.

La croisade des enfants

Fresque sociale saisissante et désenchantée de la Roumanie contemporaine.

Le Levant

Epopée onirique de l’âme poétique roumaine

Un seul ciel

Allier expression poétique et expérimentations créatives afin de contribuer à une fresque textile collective s’articulant autour du thème de la diversité culturelle : tels furent les objectifs de ce projet proposé à une trentaine d’apprenants de la section Français Langue Etrangère du Centre Multimédia Don Bosco de Liège et ce, en partenariat avec le CEC de la ludothèque « La Marelle » dans le cadre de l’opération « Divers Cités ».

Regards croisés sur… La langue de l’exil

Romans ou témoignages, ces quatre récits évoquant l’expérience de l’exil se doublent d’une réflexion sur le rapport intime avec la langue du pays d’accueil, entre perte identitaire et chemin d’émancipation.

Les exilés meurent aussi d’amour

Un premier roman percutant sur la soif de liberté et le contact émancipateur d’une culture différente

Le Prince à la petite tasse

Le journal lumineux d’un attachement sincère et grandissant entre un jeune migrant et une famille française

Les Spectateurs

Un roman complexe et bouleversant qui explore la crainte et les non-dits de l’exil à travers les yeux d’un enfant.

Et ma langue se mit à danser

Une réflexion intime, sensible et poétique sur la difficulté de construire son identité entre deux cultures

Sensibilisation au slam : de l’expression à l’émancipation

Découvrir le slam en tant que pratique poétique et moyen d’expression, l’expérimenter par le biais d’ateliers d’écriture et de coaching scéniques et ainsi se familiariser avec ses spécificités en vue de concrétiser des projets d’animations en bibliothèque, tels furent les objectifs de deux journées de formation organisées par la FIBBC, en collaboration avec l’APBFB et la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur ; et prises en charge par Lisette Lombé, artiste belge, auteure, performeuse et formatrice.

Avec Primaëlle Vertenoeil, responsable des éditions Tétras Lyre

Fondées en 1988 par trois personnalités du monde culturel liégeois, Marc Imberechts, Guy-Henri Dacos et Jean-Marc Simar, les éditions Tétras Lyre ont occupé, pendant trente ans, une place atypique au sein du marché de la poésie en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, principalement en raison de leur indépendance et de la dimension artistique de leurs livres au service d’une poésie humaniste et exigeante. En 2014, la maison a connu un important tournant dans son parcours lorsqu’elle a été confiée à une nouvelle responsable, Primaëlle Vertenoeil, qui, à l’occasion de ce trentième anniversaire, esquisse pour nous les fondements nouveaux de ces éditions, entre changements et continuité.