Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Concertation

En tant que fédération professionnelle de bibliothèques et bibliothécaires, la fibbc, assure un rôle de relais et de défense des intérêts du secteur auprès des instances politiques de décisions et est présente au sein de différents organes représentatifs :

Regards croisés sur... la prison

Habités par une profonde humanité, ces témoignages et récits fictionnels tissent, entre résistance, révolte, mélancolie et espérance, le portrait d’un univers carcéral fait de noirceurs et d’éclats de lumière.

Je ne reverrai plus le monde

Un puissant manifeste pour la liberté, écrit par un écrivain emprisonné.

Le ciel par-dessus le toit

Un roman bouleversant sur le destin d’une famille, prisonnière de son passé.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

La rêverie douce-amère d’un détenu sur son bonheur perdu. Prix Goncourt 2019.

Sortir. Des Lumières en prison

Le témoignage vivifiant d’un chargé de missions culturelles en milieu carcéral.

Grainothèque, outil de développement des pratiques de lecture

Depuis quelques années, on assiste au sein de nombreuses bibliothèques publiques, à la mise en place de projets en lien avec la sauvegarde et la valorisation de la nature dont un service très original de grainothèques. De prime abord, ce projet visant le prêt et l’échange de graines peut paraître tout à fait surprenant mais, en regard des différents objectifs et missions qu’il permet aux professionnels de la lecture de mettre en place, il s’avère répondre de façon très cohérente aux exigences décrétales ! En effet, la gestion de ce dispositif est l’occasion pour les bibliothécaires de développer un programme de promotion de la lecture centré sur cette thématique, d’élargir leur lectorat mais aussi de créer du lien social et de répondre à divers questionnements des usagers sur des problématiques sociétales et écologiques actuelles. Toutefois, développer une grainothèque ne s’improvise pas et assurer son aspect pérenne se révèle rapidement indispensable.

Regards croisés sur... La littérature roumaine contemporaine

En résonnance avec le festival Europalia Romania, ces quatre romans reflètent, entre espoirs, désillusions et onirisme, la complexité de l’histoire tourmentée de ce pays et la grande vitalité de sa littérature contemporaine.

La vie commence vendredi

Mystère et voyage temporel dans la Roumanie du 19e siècle.

Une matinée perdue

Destins croisés d’une famille populaire et d’une famille bourgeoise au long du 20e siècle.

La croisade des enfants

Fresque sociale saisissante et désenchantée de la Roumanie contemporaine.

Le Levant

Epopée onirique de l’âme poétique roumaine

Un seul ciel

Allier expression poétique et expérimentations créatives afin de contribuer à une fresque textile collective s’articulant autour du thème de la diversité culturelle : tels furent les objectifs de ce projet proposé à une trentaine d’apprenants de la section Français Langue Etrangère du Centre Multimédia Don Bosco de Liège et ce, en partenariat avec le CEC de la ludothèque « La Marelle » dans le cadre de l’opération « Divers Cités ».

Regards croisés sur… La langue de l’exil

Romans ou témoignages, ces quatre récits évoquant l’expérience de l’exil se doublent d’une réflexion sur le rapport intime avec la langue du pays d’accueil, entre perte identitaire et chemin d’émancipation.