Françoise Vanesse

Envoyer un message

Dialogues avec La famille totem des Editions Rue du Monde

Développer un projet sur le thème de l’interculturel et de l’intergénérationnel , inviter les participants, petits et grands, à donner naissance à des totems grandeur nature reflétant leur personnalité, leurs goûts mais également l’image qu’ils souhaitent offrir à ceux qui les entourent : tels furent les objectifs de ce dialogue artistique proposé par le CEC de La Marelle en partenariat avec le théâtre liégeois de La Courte Echelle.

Ludothèque-CEC La Marelle, du jeu récréatif aux enjeux créatifs

Pousser les portes de cette ludothèque, c’est découvrir…

Cueillette de papas

Papa poule, papa perdu, pas papa, papa pas à pas…
Quatre portraits unis dans leurs différences et qui, avec beaucoup de charisme et aussi une bonne dose d’humour, s’emparent de ce personnage haut en couleur…

Avec Emmanuel Bodart, Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur

Méthode et décloisonnements
C’est dans les locaux flambants neufs où le service qu’il dirige a emménagé depuis un an que nous rencontrons Emmanuel Bodart, Chef de travaux et Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur. Ce qui frappe, de prime abord chez cet archiviste, c’est son attitude très méthodique presqu’emblématique des missions dévolues à sa profession. Mais, peu à peu, l’important esprit d’ouverture de cet historien passionné de tennis de table et de cinéma fait également surface. Et c’est avec beaucoup de convivialité que nous échangeons au sujet de l’organisation des Archives, des importantes mutations que connaît cette profession confrontée à de nouvelles responsabilités et de la nécessité d’ouvrir ce service aux attentes multiples de nouveaux publics.

Créer son imagier (Formation 1 et 15 octobre 2016)

Deux matinées de formation dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ».
Donner un album au tout petit et la magie opère… L’histoire racontée s’ouvre sur la naissance d’un moment-plaisir, un moment-tendresse, mais aussi un espace d’éveil culturel. De ce bain d’images, de sons et de mots, naît souvent l’envie d’être à son tour créatif. C’est précisément ce que nous vous proposons de concrétiser par le biais de ces deux matinées de formation consacrées à la réalisation d’un imagier personnalisé et ce, au départ d’une structure narrative très simple : « A la crèche, il y a… » ou « A la maison, il y a… »

L’album jeunesse face à la censure (Formation 15 septembre 2016)

Une journée de formation, le jeudi 15 septembre 2016. La censure : un bien grand mot pour aborder le malaise des adultes devant certains albums. Or, les bibliothécaires jeunesse y sont confrontés au quotidien et doivent faire des choix. Comment analyser nos questionnements d’adultes par rapport au texte ou à l’illustration d’un album ? Peut-on tout aborder avec les enfants ?

Lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité

Informer des accueillantes de la petite enfance sur la littérature de jeunesse actuelle et sur l’importance de la musique au cœur du développement des petits ; leur fournir des orientations pour faire vivre leurs lectures, solliciter et valoriser leurs ressources créatrices et mettre à leur disposition, pendant six mois, un lot d’albums et ensuite initier un partage d’expériences : tels sont les objectifs de ce projet proposé par la fibbc en partenariat avec la FEDAJE(1).

Bibliothèque communale de Poulseur. Une circulation hors des sentiers battus…

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

Petites histoires en théâtre d’ombres

Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

A la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud, la poésie contemporaine rayonne !

Tables thématiques sur la poésie, prêts de valises poétiques, ateliers d’écriture débouchant sur la réalisation de livres d’artistes, promotion de poètes contemporains sur le site de la commune : depuis quelques mois, l’équipe de la bibliothèque de Braine-l’Alleud s’est engagée dans un très intéressant projet de mise en valeur de la poésie contemporaine auprès de ses usagers et ce, en parfaite résonnance avec les exigences du nouveau Décret.

Prix Libbylit : Le prix qui, depuis dix ans, ose la différence !

En octobre dernier, dans le cadre du Salon Education de Charleroi, le prix Libbylit célébrait un anniversaire ! En effet, depuis maintenant dix ans, son jury, composé de professionnels du livre, interroge la littérature de jeunesse afin de mettre en lumière des œuvres d’exception, des créations atypiques et des artistes de grand talent avec une attention spéciale pour la production belge. A l’occasion de cet événement, nous nous sommes penchée sur la personnalité très affirmée de ce prix qui, grâce à ses nombreuses particularités, ose la différence !

Au Pays de René Magritte

Se promener, avec des adolescents, au creux des nombreux chemins de création qui composent l’étrange pays de René Magritte ; les sensibiliser à cet univers « détonnant » et, en dialogue avec les œuvres du célèbre artiste, les inviter à devenir à leur tour des créateurs de mots et d’images poétiques et surréalistes abrités dans un livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco au cours de l’année scolaire 2013-2014, avec une classe de 2e accueil de l’Institut Don Bosco de Liège en collaboration avec leur enseignante d’éducation artistique.

A la Bibliothèque Universitaire de Liège, les manuscrits crèvent l’écran !

Depuis deux ans, le réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège s’est lancé dans un projet de numérisation d’une partie de son patrimoine : une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants. Cette campagne, qui a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son Plan PEP’S, nous rappelle l’importance des enjeux de la numérisation face au problème de conservation du patrimoine ancien mais surtout met en lumière la méthodologie scientifique avec laquelle les responsables ont abordé cette problématique en lui conférant des exigences bien spécifiques. A savoir, une numérisation ciblée et non massive, effectuée avec un très haut degré d’exigence technologique, dans une perspective scientifique mais également de mutualisation et de démocratisation des savoirs avec, à la clé, la garantie de la pérennité. Sans oublier l’enthousiasme de toute une équipe…

ABC d’air…

Livres propices à la réflexion sur le langage et les liens arbitraires qui unissent les mots et leurs réalités, ces abécédaires sont autant de belles invitations au détournement poétique, à la subversion en faveur de la création, à une grande bouffée d’imaginaire…

Avec Laurence Bertels : Confiance et éclosion

Critique littéraire à la Libre Belgique depuis 1992, Laurence Bertels se promène dans le paysage de l’écrit tantôt en journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice. Dernièrement, elle vient de baliser son itinéraire d’une nouvelle étape en laissant éclore son désir d’écrire un roman, "La solitude du papillon" paru aux éditions Luce Wilquin. Passionnée infatigable, Laurence Bertels nous entretient de son travail d’écriture personnel et de sa démarche de médiation et de transmission, guidée par la générosité et la profonde confiance dans les ressources créatrices de l’être humain. Elle souligne également l’important dialogue qu’elle noue avec la littérature de jeunesse, emblème d’un chemin en quête de sens et d’émotions…

Autour du manuscrit

Instaurer auprès des jeunes un climat de proximité avec un patrimoine exceptionnel composé de livres anciens et de manuscrits afin de les sensibiliser à une page déterminante de l’histoire du livre mais aussi les questionner sur le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui avec la lecture et l’écriture : tels sont les objectifs de ce module d’animations mis sur pied en septembre 2012 par l’équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque du Séminaire de Liège, section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Le Prix Siloë-Pèlerin 2013

En octobre dernier, la bibliste Anne Soupa, également journaliste bien connue pour son combat en faveur de la dignité des femmes au sein de l’Eglise et initiatrice notamment du « Comité de la Jupe »(1), recevait le Prix Siloë-Pèlerin pour son ouvrage « Dieu aime-t-il les femmes ? »(2). En compagnie de Brigitte Hardy, ancienne responsable de la librairie « Siloë » de Liège, nous avons essayé de mieux cerner le message fondamental diffusé par l’auteure à travers cet ouvrage au titre un peu provocateur…

Tout un Monde ! L’IFLA et son 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information en août 2014 à Lyon

Chaque année au mois d’août, l’IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, organise un Congrès sur un continent différent. Alors que, très souvent, ces manifestations se déroulent dans des pays lointains ; cette année, c’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir ce 80ème Congrès des Bibliothèques et de l’Information. L’événement est de taille ! En effet, l’organisation d’un Congrès de l’IFLA en francophonie est extrêmement rare. Conscientes du caractère exceptionnel de l’événement, nos deux associations professionnelles, l’APBD et la FIBBC, ont accueilli ce 9 décembre dernier, Annie Dourlent, représentante de l’IFLA pour la France. Dans un esprit de partage et de convivialité, celle-ci a présenté à une quarantaine de bibliothécaires présents les missions et les rouages de cette grande machine qu’est l’IFLA ainsi que l’opportunité que représente la tenue de ce Congrès en un lieu si proche. Parallèlement à cette intervention et en dialogue avec Annie Dourlent, Chantal Stanescu, directrice adjointe de la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale a livré l’expérience très concrète de ses participations aux différents Congrès antérieurs de l’IFLA. Quant à Jacques Hellemans, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque d’économie et de gestion à l’ULB, il nous a présenté en tant que représentant de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD), les objectifs et le programme d’un congrès satellite à celui de l’IFLA.
Dans les lignes qui suivent, voici, sous forme d’abécédaire, le compte-rendu de cette rencontre.

Avec Jean-Claude Tréfois Directeur émérite de la Bibliothèque Centrale de la Province du Hainaut

Après une carrière de quarante-trois ans consacrée, notamment, à initier ou à prendre en charge des projets de promotion de lecture et de littérature que ce soit en tant qu’instituteur, animateur culturel, formateur ou bibliothécaire-directeur, Jean-Claude Tréfois continue aujourd’hui d’entretenir le fil rouge qui anima toute sa carrière : tenter de combattre l’accès inégalitaire au livre, permettre la confrontation des idées et rompre l’isolement par le biais d’animations de Lecture Vivante parfois en collaboration avec des écrivains. En ce début d’année scolaire il évoque, avec la passion et la détermination qui le caractérisent, en quoi son parcours professionnel empreint d’importante mobilité et de cohérence lui a permis de se forger un regard transversal sur la lecture et l’a sensibilisé à l’importance de sa médiation au sein, notamment, de l’enseignement.

« C’est tout moi ! » : création de livres autoportraits

Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.

L’arbre sous toutes ses boutures…

L’arbre sous toutes ses boutures…avec cette sélection de livres variés et contrastés à l’image des quatre saisons.

Avec Pierre Bertrand, responsable des éditions Couleur livres

Militantisme et projet sociétal
Maison engagée dans les domaines de l’information citoyenne et de la formation, les éditions Couleurs livres ont amorcé un nouveau tournant dans leur parcours au mois de décembre dernier en ouvrant la libraire Cépages à Bruxelles. Au sein de ses nouveaux locaux, nous avons rencontré Pierre Bertrand, homme d’idées mais aussi d’actions, profondément engagé, au verbe franc et jovial. Au terme d’une carrière de trente deux ans aux anciennes Editions Vie Ouvrière dont il a peu à peu gravi les échelons jusqu’au poste de directeur, Pierre Bertrand a créé il y a une dizaine d’années sa propre maison, Couleur livres, dans une volonté d’ouvertures nouvelles et un esprit perpétué de débat et d’analyse du monde.