Françoise Vanesse

Envoyer un message

Les bords de mères...

« Qui donc est parent ? La mère et l’enfant ».
En résonnance avec cet apologue indien, Gérard Durieux vous convie à une ballade littéraire en bords de mères... et d’enfants et de cette relation originaire qui façonne nos histoires.
Qui donc enfante l’autre ? Et qui vient au monde au long de cet incomparable dialogue ?

Bibliothèque de Florenville : une chaleureuse caverne d’Ali Baba...

Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution.
La plume est ici dans les mains de Maripaule Bradfer.

Quels rapports entre le public scolaire et la bibliothèque publique ?

A l’occasion d’une Journée de réflexion organisée par le CSBP le 25 septembre dernier à « La Marlagne », nous avons assisté à un atelier sur le thème des rapports existants entre le public scolaire et la bibliothèque publique.

Vos textes à partir de "La grande question"...

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de créativité écrite à l’occasion de ce "8ème salon du Livre de jeunesse de Namur". Retrouvez dans les lignes qu suivent vos réponses à "La grande question" et encore merci pour votre participation...

La grande question

Emouvant de justesse et de poésie, cet album nous invite à prendre de la hauteur et à ne pas perdre pied. Une entrée en philosophie qui parlera aux petits comme aux plus grands...

Bienvenue sur www.fibbc.be...

un site sous le signe du partage...

Chat porte-bonheur, donne-moi trois choses...

A partir d’un texte présent dans l’anthologie « Tour de terre en poésie », des enfants de onze ans ont rédigé leur poème lors d’un atelier de créativité écrite...

Les livres qui ont guidé nos journées de formation

Partons à la découverte des livres qui ont guidé les deux journées de formation de créativité écrite ainsi que les textes rédigés par les participants.

Sensibilisation des jeunes à l’histoire du livre à la Bibliothèque du Grand Séminaire de Liège

Chaque année, Yves Charlier, responsable de la Bibliothèque du Séminaire, accueille de nombreux étudiants pour des animations. Grâce au fonds précieux de la plus ancienne bibliothèque liégeoise, il les convie à un voyage au coeur de l’histoire du livre.

La belle aventure de la création de livres...

Le 17 juin dernier, la section « Jeunesse » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège fêtait une année de collaboration avec différentes classes de maternelles de l’école avoisinante.
Au programme, le verre de l’amitié mais surtout la joie de contempler de superbes livres entièrement réalisés par les enseignantes et les enfants en collaboration avec la responsable des animations.

Fête des mamans... nos livres coups de coeurs

A l’occasion de la fête des mères, redécouvrons quelques albums coups de coeur sur ce thème...
Une sélection réalisée en collaboration avec Anne Brock, bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Créativité écrite et livre de jeunesse

Les 17 et 25 mars dernier, la fibbc organisait deux journées de formation sur le thème de la créativité écrite à partir du livre de jeunesse à destination essentiellement des bibliothécaires et des enseignants.

Les jardins en enfance

Après la longue nuit de l’hiver, la nature nous ouvre généreusement ses bras !
Découvrons ensemble quelques albums jeunesse dans lesquels le jardin et la nature ont élu domicile...

Un colloque pour réfléchir

Sensibiliser les bibliothécaires au statut patrimonial de certains livres de jeunesse, leur faire découvrir différentes expériences créées dans le but de mettre en valeur et protéger ces ouvrages mais aussi les inviter à prendre conscience que le fonds jeunesse de leur bibliothèque possède sans doute des trésors insoupçonnés : tels furent notamment les objectifs d’une matinée de réflexion organisée à Namur en octobre 2005 par le CLPCF et Michel Defourny.

Création d’un Centre d’archives du Père Castor

A l’occasion d’un Colloque intitulé "Le livre de jeunesse : un patrimoine pour demain » organisé par le CLPCF et Michel Defourny à Namur en octobre dernier, le fils du « Père Castor", François Faucher, présente son projet de création de la « Maison du Père Castor » : médiathèque, Centre de Ressources et de découvertes à Meuzac (France).

L’importance de la réédition

Par la réédition, certain éditeurs contribuent à la sauvegarde du patrimoine en littérature de jeunesse.
Parmi ceux-ci, les éditions « MeMo », invités à cette matinée de réflexion.

Les chats s’amusent dans la nature

Une rencontre détonante pour le regard ... car ces silhouettes gracieuses de félins colorés et disparates nous emportent au pays des couleurs et de la surprise. Pour notre plus grand plaisir.

Toujours rien

Fidèle à l’esprit de la collection, ce livre privilégie l’audace graphique et esthétique.

Au jardin !

Ouvrir cet imagier, c’est se confronter aux différents rapports que l’on cultive avec le jardin et la nature et aussi voyager au rythme des quatre saisons...

La fleur sans couleurs

Ce beau récit sur l’acceptation de son jardin personnel est illustré et superbement mis en page par l’artiste Kveta Pacovscka.

Des questions et des réponses par Nic Diament, Directrice de l’association française « La Joie par les Livres"

Les bibliothèques publiques recèlent, bien souvent, un patrimoine important en littérature de jeunesse.
Mais à partir de quelle date un livre fait-il partie du patrimoine ? Que conserver ? Comment ?
Autant de questions auxquelles il est difficile d’apporter des réponses précises...
En France, la réflexion sur cette question relative au patrimoine en littérature de jeunesse a vu le jour voilà déjà dix ans...
A l’occasion d’un colloque organisé à Namur en octobre dernier par le CLPCF et Michel Defourny, Nic Diament, Directrice de « la Joie par les Livres » dresse l’état de la situation en France à l’heure actuelle.

Bibliothèque d’Estaimpuis : de l’enthousiasme, des idées et du bonheur...

Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Thérèse Schiltz.

Découverte guidée d’albums pour les petits avec des étudiants de la section normale préscolaire de l’HENaC-Champion

De futurs enseignants de maternelle ont choisi, dans le cadre du projet O.S.E., de s’informer sur la lecture d’albums. Notre association de bibliothécaires était invitée pour organiser une journée de formation avec cette classe.