Françoise Vanesse

Envoyer un message

Réveils

Chaque bibliothécaire, enseignant, animateur, est un éveilleur d’imaginaire. En correspondance avec la rentrée scolaire, nous avons sélectionné ces lignes et ces images qui, tantôt invitent à pousser la porte de la poésie, tantôt nous immergent, sans barrière d’âge, au cœur de l’émotion. Pour le plaisir tout simplement mais aussi et surtout pour tenter de nourrir cette question qui anime chacune de ces professions : que souhaitons-nous réveiller cette année ?

Présence et enthousiasme

De ses riches années d’enseignante, Colette Nys-Mazure a gardé l’urgente nécessité de communiquer et de transmettre. Alors inlassablement, la poétesse tournaisienne prend les chemins de la rencontre. C’est de cette facette de sa conception du métier d’écrivain qu’elle a accepté de nous entretenir en ce début d’année scolaire. D’écoles en bibliothèques, de colloques en jurys, elle explore sans relâche les possibilités d’ouvertures, d’éveils et d’expressions que génèrent la lecture et l’écriture, fidèle ainsi à la confidence ciselée d’Andrée Chédid, sa sœur en poésie : « J’écris pour être ensemble, ardents et quotidiens ».

Le noir dans tous ses éclats

Partir à la découverte du noir, mieux cerner la façon dont des jeunes adolescents appréhendent cette couleur mais aussi, dans un sens plus large, ce concept, en leur donnant l’occasion de s’exprimer de manière graphique et écrite dans le but de réaliser un livre : tels furent les objectifs de ce projet né en correspondance avec ce 12ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur 2010 dont le thème est « Noir ».

Nouvelles technologies : accès à la connaissance pour le plus grand nombre ou industrie de l’information ?

L’émergence du numérique pour la recherche et la consultation d’ouvrages ou d’articles a d’importantes conséquences comme l’apparition de comportements inédits pour le lecteur, le chercheur, le bibliothécaire mais aussi certains éditeurs qui nouent des collaborations avec des acteurs privés comme Google. Toutes ces modifications posent divers questionnements essentiels sur la nature du paysage de la recherche d’information de demain et surtout sur la nature du public qui aura la chance de pouvoir y pénétrer... Ce vendredi 5 mars 2010, nous avons assisté à un débat organisé dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles où Tanguy Habrand accueillait deux intervenants de taille ! Georges Hoyos, administrateur délégué du Groupe « de Boeck » et Philippe Colombet, directeur du programme « Recherche de Livres » chez Google en France.

Anne-Marie Garat : l’écriture comme une aventure

« Une femme d’aujourd’hui relit l’histoire du XXème siècle »

Tout récit est une aventure. Certains vous prennent par la main, vous promènent et font de vous un lecteur heureux. D’autres, par contre, vous embarquent pour un voyage au long cours, vous immergent dans un foisonnement de rencontres, d’émotions et de questionnements, pour vous déposer, sans le moindre essoufflement, après des milliers de pages de traversée, sur une plage de sable « fin » ! Cette littérature-là fait de vous un lecteur comblé. Anne- Marie Garat appartient bien à cette veine de créateurs.
Nous étions donc une trentaine d’inconditionnels au cœur de la librairie « La Licorne » à Bruxelles, le jeudi 3 Juin. A l’invitation enthousiaste de notre hôtesse Deborah Danblon, autour d’un puits de lumière et de livres, la romancière française, volubile, passionnée et fascinante, évoquait la parution de son dernier roman Pense à demain, ultime étape de la traversée du siècle de sa fresque romanesque, inaugurée avec Dans la main du diable (2006) et L’enfant des ténèbres (2008).
Une heure trop brève de propos captivants autour de sa démarche, de ses coups de cœur, de son rapport au lecteur et aux personnages... Pour vous donc, un petit résumé subjectif en écho à cette rencontre chaleureuse et stimulante.

« Et si les vaches pouvaient rêver... »

Découvrir différents albums sur le thème de la vache, permettre aux enfants de s’exprimer de manière écrite et graphique à partir de ces livres et ensuite réaliser un synopsis débouchant sur la naissance d’un film d’animation : tels sont les objectifs de ce projet qui s’est déroulé avec des élèves de deuxième primaire de l’Ecole de l’Immaculée Conception de Lens-sur-Geer dans le cadre du décret culture-école en collaboration avec le « Centre Multimédia Don Bosco » de Liège.

Poésie et engagement

Voilà presque quinze ans que les éditions « Les Carnets du Dessert de Lune » sèment le désordre dans les rayonnages des bibliothèques avec leurs livres aux formes parfois inclassables où poésies au quotidien, minuscules instants de vie et dérision se rencontrent ... Lors de cette Foire du Livre de mars 2010, nous avons rencontré Jean-Louis Massot, fondateur de cette maison d’édition et présent à cet événement comme éditeur mais aussi en tant que diffuseur. Micro éditeur par le nombre de titres publiés chaque année et éditeur alternatif pour le choix de ses textes, il nous présente sa maison d’édition de livres de création, évoque la place de la poésie dans la production actuelle et ses rapports avec les bibliothèques publiques en Communauté française.

Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles : Conservation et promotion

Pousser les portes de ce Centre, c’est découvrir...

« Livre à la page, livre à mon image... »

Offrir une seconde vie à des livres enfouis dans une réserve de bibliothèque et, à partir de ces bouquins, développer un projet artistique avec des jeunes en les invitant à créer des livres inédits et personnalisés : tels furent en résumé les objectifs de ce projet qui s’est déroulé sur une année scolaire avec une classe de 1ère accueil de l’Institut Don Bosco de Liège dans le cadre du cours de pratique artistique (1) en collaboration avec la bibliothèque « Le Centre Multimédia Don Bosco » dans le cadre du Décret « Culture-Ecole ».

Des livres à croquer...

Inviter les enfants à rédiger des comptines simples mais gourmandes et fabriquer avec eux des livres dont les composants sont entièrement comestibles : reliure, page, encre, papier et garniture ! Tels furent les objectifs de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC dans le cadre de ce 11ème Salon du Livre de jeunesse de Namur dont le thème était la gourmandise.

Priorités aux compétences documentaires et aux changements

De nombreuses bibliothèques d’écoles souffrent d’un manque cruel de reconnaissance. Certaines personnes concernées se battent pour un indispensable changement. Récemment, leur mobilisation a débouché sur la constitution d’un groupe de travail né à l’initiative de l’Unécof suite aux résultats alarmants d’une enquête de 2007 concernant les compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française.
C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Stéphanie Fort du CDI au Collège St Pierre de Jette. Cette bibliothécaire de formation, particulièrement active au sein de ce groupe, évoque ses priorités : contribuer à améliorer l’esprit critique des jeunes en matière de recherche et revaloriser le statut atypique des bibliothèques d’école.

Le nouveau décret ... pour LES NULS !

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau titre de livre ! Mais bien du slogan humoristique qu’avait choisi la Présidente de l’APBD, Laurence Boulanger, pour convier les bibliothécaires à une séance d’information sur le nouveau décret organisant la Lecture publique. Une centaine de participants ont assisté au déshabillage juridique d’un texte qui manifestement préoccupe mais surtout inquiète la profession.

Rencontre avec Luce Wilquin : Indépendance et création

Depuis maintenant presque dix-sept ans, les éditions « Luce Wilquin » éclairent le paysage littéraire francophone. Cette maison d’édition qui entend promouvoir les textes de création écrits par des auteurs de confiance, offre une image atypique car très humaniste du monde de l’édition littéraire. Nous avons rencontré celle qui orchestre et unit ... Luce Wilquin. Calme mais déterminée, cette éditrice de proximité, tout en ayant permis à sa maison de se développer, a su préserver le côté artisanal et personnalisé d’un métier qu’elle envisage avant tout comme une façon de communiquer avec bonheur et passion : avec ses auteurs et ses lecteurs mais aussi avec les différents opérateurs de la grande chaîne du livre...

"Regards croisés sur la Littérature Européenne Contemporaine" à la bibliothèque de Bertrix

Sensibiliser des étudiants à la littérature européenne contemporaine par le bais d ‘une démarche globale alliant expression littéraire, artistique et théâtrale, leur permettre de faire rayonner le fruit de leur recherche par la réalisation d’une anthologie et la mise sur pied d’un spectacle et d’une exposition en bibliothèque : tels sont les objectifs de cet intéressant projet de portée humaniste qui s’est déroulé avec des étudiants de Rhétorique de l’Institut Notre-Dame de Bertrix dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’école et la bibliothèque publique de Bertrix.

Participation de l’APBD et de la FIBBC au 10ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur

Promouvoir la littérature de jeunesse, mieux faire connaître la profession de bibliothécaire et en offrir une image dynamique : tels furent en résumé les objectifs poursuivis par la présence de nos deux associations professionnelles à ce 10ème salon du Livre de Jeunesse de Namur d’octobre 2008.

Salon du Livre de Jeunesse de Namur : Mobilisation et spécificités

En octobre prochain, le Salon du Livre de Jeunesse de Namur souffle ses dix bougies. En dix ans d’existence, ce Salon s’est petit à petit imposé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature de jeunesse en Communauté française. Nous avons rencontré Luc Battieuw qui, depuis la naissance de ce Salon, l’a aidé à grandir en veillant, avec le directeur Franck Léglise, à lui façonner une personnalité originale et bien spécifique.

Quand les livres sortent de leur réserve...

Etablir ou réinstaurer une dimension affective positive avec l’objet livre, développer un projet créatif avec des jeunes qui ont un rapport à l’écrit souvent difficile, leur permettre de s’exprimer et de s’approprier un livre pour le réinventer et donc en devenir le nouvel auteur : tels furent en résumé les objectifs de ce projet qui s’est déroulé sur une année scolaire avec une classe de 1ère accueil de l’Institut Don Bosco de Liège dans le cadre du cours d’expression artistique en collaboration avec la bibliothèque « Le Centre Multimédia Don Bosco ».

Du côté des bibliothécaires...

Les bibliothécaires sont de plus en plus représentés à la Foire du Livre de Bruxelles.
Lors de la journée professionnelle, trois rencontres étaient organisées autour de sujets en lien direct avec la profession.

Réalisation d’un livre : écriture, expression graphique, collages et... reliure !

Dans le cadre des « Ateliers de la bibliothèque », une semaine de stage avec pour objectif la réalisation d’un livre a été organisée par la fibbc en partenariat avec la bibliothèque de Hamoir et le projet « ATL ».

Ouvrir les murs des grandes bibliothèques par le biais de la numérisation massive

Alors que certaines grandes bibliothèques acceptent les propositions de « Google » pour numériser leur fonds ancien, d’autres restent prudentes et préfèrent cheminer plus lentement, parfois avec les moyens du bord, mais sans risque de se perdre...
Un débat réunissant des directeurs de grandes bibliothèques ainsi qu’un représentant de « Google » était organisé lors de cette récente « Foire du Livre » afin de mettre à plat certaines questions primordiales.

Une fructueuse collaboration pour promouvoir la littérature de jeunesse

Pour cette neuvième édition du « Salon du livre de jeunesse » de Namur, les deux associations professionnelles de bibliothécaires, l’APBD et la FIBBC, ont uni leurs réflexions, leurs savoir-faire et leurs énergies pour accueillir le public dans un stand unique.

"Dragons, monstres et Cie !"

A l’occasion du "Salon du Livre de jeunesse" de Namur, l’APBD et la FIBBC ont réalisé en commun une brochure de sélections bibliographiques sur le thème de cette 9ème édition.

Des petits tissus très... culturels à la Bibliothèque de Florenville

Dernièrement, dans le cadre de « Je lis dans ma commune », la bibliothèque de Florenville a proposé à ses lecteurs un projet d’expression écrite et artistique sur le thème de la culture.