Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

L’arbre sous toutes ses boutures…

L’arbre sous toutes ses boutures…avec cette sélection de livres variés et contrastés à l’image des quatre saisons.

Avec Ariane Le Fort, écrivain

Disponibilité à l’autre et écriture de l’intime

Alors que son sixième roman vient de paraître aux éditions du Seuil, nous avons rencontré Ariane Le Fort, écrivain chaleureuse à l’activité multiple et débordante. Tour à tour bibliothécaire, libraire, correctrice et enseignante en communication, cette journaliste de formation, passionnée du livre, cumule les expériences dans une volonté de partage tout en cultivant, en solitaire, une écriture introspective de l’intime et de l’authentique.

Christian Bobin : L’émerveillement de l’ordinaire

Les apparitions dans les médias ou en librairies sont des faits rares pour l’auteur et poète Christian Bobin. Personnalité discrète, habituellement retirée dans le calme de sa Saône et Loire natale, c’est un écrivain de l’être et du silence. Et pourtant lorsqu’il se met à parler, son verbe frappe immédiatement par sa chaleur et sa générosité. Chacune de ses réponses, pesées et réfléchies, revêt cette pureté cristalline qui nous rappelle son écriture. Car Christian Bobin parle comme il écrit ses livres : pour révéler la beauté radicale de l’ordinaire. Son dernier ouvrage en date, L’Homme-Joie, paru en 2012 chez L’Iconoclaste est fait de cette luminosité brute qu’il puise dans la vie, même aux heures sombres, et que l’on retrouve dans son œuvre vaste d’une cinquantaine d’ouvrages aux titres merveilleusement évocateurs Le très bas, La plus que vive, L’enchantement simple, Eloge du rien...
Dans un dialogue complice avec le journaliste Edmond Blattchen, au cours d’une rencontre organisée par la Libairie Pax à Liège le 8 février dernier, l’écrivain-poète nous a partagé quelques « confitures de papier », les livres essentiels de sa bibliothèque personnelle, mais aussi sa conception de l’écriture, de la poésie, du voyage… Une parole confiée qui ramène à l’essentiel, à la vie.

Un bonhomme en objets… récup’ créative à la manière de Christian Voltz !

Faire découvrir aux enfants l’univers particulier de Christian Voltz, les sensibiliser à sa démarche très originale et les amener à expérimenter sa façon de créer des personnages à partir de nos « petits riens » quotidiens : tels furent les objectifs d’une série d’animations menées par Marina Pulsone, bibliothécaire-animatrice au Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec six classes de l’école fondamentale Don Bosco allant de la 3e maternelle à la 2e primaire.

Avec Pierre Bertrand, responsable des éditions Couleur livres

Militantisme et projet sociétal
Maison engagée dans les domaines de l’information citoyenne et de la formation, les éditions Couleurs livres ont amorcé un nouveau tournant dans leur parcours au mois de décembre dernier en ouvrant la libraire Cépages à Bruxelles. Au sein de ses nouveaux locaux, nous avons rencontré Pierre Bertrand, homme d’idées mais aussi d’actions, profondément engagé, au verbe franc et jovial. Au terme d’une carrière de trente deux ans aux anciennes Editions Vie Ouvrière dont il a peu à peu gravi les échelons jusqu’au poste de directeur, Pierre Bertrand a créé il y a une dizaine d’années sa propre maison, Couleur livres, dans une volonté d’ouvertures nouvelles et un esprit perpétué de débat et d’analyse du monde.

La vie tsigane

Roms, gitans, manouches… Quelle que soit l’appellation, leur idéal nomade et le voile de mystère dont ils s’entourent intriguent, fascinent mais provoquent aussi parfois incompréhension, méfiance… voire rejet. A l’approche de la journée internationale des Roms, le 8 avril, ces quelques regards croisés nous invitent à rencontrer autrement, plus intimement et loin des clichés habituels, ce peuple « libre ».

Tsiganes. Sur la route avec les Rom Lovara

Un récit de vie authentique qui nous plonge au cœur des réalités méconnues et colorées de la vie quotidienne rom.

L’envol des échoués

Dans ce bref roman, intense et poétique, six échoués, prisonniers d’une société de plus en plus normative unissent leur destinée de nomades pour des lendemains d’espoir.

Django du Voyage

Un album photographique au texte engagé nous immerge dans une réalité à la fois brute et tissée d’imaginaire, poétique et interpellante, celle de Django le gitan et les siens.

Les Roms. Chronique d’une intégration impensée

Un ouvrage de sensibilisation doublé d’outils de réflexion pour mieux appréhender la réalité des familles roms en Wallonie

Avec Bernard Tirtiaux, écrivain et maître verrier

D’action et de lumière

C’est dans son domaine, la ferme de Martinrou aux abords de Fleurus, que Bernard Tirtiaux nous accueille, au cœur même de l’atelier où le travail du verre l’a retenu concentré jusqu’à notre arrivée. D’emblée, nous sommes légèrement intimidées par sa stature imposante, un peu à l’image de l’envergure de son œuvre… Mais rapidement la magie de la rencontre opère et très naturellement, notre hôte nous convie à passer de son lieu de création verrière à son havre d’écriture. Les chutes de verres colorés cèdent la place au bureau de l’écrivain, aux livres épars et à quelques œuvres qu’il affectionne : parfaites compagnes de son écriture pareillement lumineuse et travaillée. Le geste bienveillant, la voix posée et profonde, cet artisan, tour à tour conteur, homme de théâtre, écrivain, interprète…, ce sculpteur de paroles et de matières, nous invite au dialogue autour de son œuvre multiple et passionnée.

L’enfance en partage

Quatre romans aux allures de récits de vie, de contes quelques fois, où le personnage principal est amené à se dépasser de façon lumineuse et inattendue pour répondre aux besoins d’un enfant soudainement apparu sur sa route… En ces temps de Noël, ces quatre lectures, telles des pépites d’imaginations et de malices malgré des situations parfois bien sombres, rayonnent d’un regard neuf et nous invitent, tout simplement, à retrouver nos yeux d’enfants.

Chapardeuse

Une bibliothécaire rebelle se lance sur les routes avec un enfant en fugue dans un road book fantasque et rafraîchissant.

L’Embellie

Au hasard des routes sinueuses de l’Islande, une jeune femme et son curieux petit compagnon de voyage tentent de s’apprivoiser et de réenchanter la vie.

Moi et toi

Contrarié dans ses plans, un jeune adolescent solitaire et dissimulateur va faire, bien malgré lui,

Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul ?

La nuit de Noël, une ancienne star de hockey, délaissée de tous, reçoit d’un petit visiteur le plus inattendu et inestimable des cadeaux.

Lire, écrire et créer avec Magritte !

Inviter les jeunes à pénétrer au cœur de l’univers de René Magritte à travers l’observation d’œuvres emblématiques, les sensibiliser à la dimension poétique de cette démarche par la rédaction de petits textes surréalistes et la réalisation de créations graphiques répondant aux critères de ce mouvement pluridisciplinaire : tels furent les objectifs du projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec une classe de 1ère année de l’Institut Don Bosco de Liège et leur professeur de français.

Zaü, illustrateur jeunesse en lien avec les éditions Rue du monde

Les éditions Rue du monde soufflent leurs quinze bougies ! Quinze années de créativité, d’indépendance éditoriale et d’engagement au cours desquelles la maison n’a cessé d’enrichir son catalogue proposant aujourd’hui plus de deux cent soixante titres jeunesse de qualité ! Les bibliothécaires du Jardin Perdu de Seraing ont souhaité mettre à l’honneur cette production destinée à « interroger et imaginer le monde » qui mêle avec bonheur éducation à la citoyenneté, ouverture aux autres cultures, sensibilisation à l’environnement et poésie. Aussi, dans le cadre de l’opération « Aux livres citoyens », le 2 mai dernier, ils ont accueilli l’illustrateur d’albums jeunesse Zaü, collaborateur emblématique de la maison d’édition depuis sa fondation. Pendant une heure trente de dialogue avec Chantal Cession, coordinatrice de l’asbl Les Ateliers du Texte et de l’Image, Zaü a fait découvrir aux bibliothécaires et étudiants présents son parcours professionnel varié et coloré, les fondements de sa démarche et plus encore son travail de collaboration avec Rue du monde.

Petit résumé, sous forme lexicale, des points abordés lors de cette enrichissante rencontre.

Les voyages en train

Fuite sans retour, simple escapade ou recherche d’un ailleurs... les motifs de départ sont pluriels mais la direction est toujours celle d’un nouveau possible ! Entre deux gares, comme au cours d’une bonne lecture, le temps se dilate en décors multiples, en instants ouverts sur l’inattendu. Laissez-vous embarquer par ces quelques regards croisés sur les rails du voyage fictionnel et de ses rencontres surprenantes !

Tangente vers l’est

Cherchant à fuir le transsibérien qui le mène vers son destin, un jeune conscrit se découvre une singulière alliée. Un huit clos intense à l’écriture audacieuse.

Sonate en là majeur

Transpercé par une symphonie amoureuse jusqu’alors inouïe, un séducteur se heurte à l’amour véritable et à une rivalité inattendue.

Dans la grande nuit des temps

Un récit croisé à l’espagnol, dense et complexe, où résonne comme une épopée de bruits et de fureurs humaines.

Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver

Un récit bref, dynamique et rafraîchissant, qui invite à la réflexion sur les choses de la vie et le partage de soi.