Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

Autour du manuscrit

Instaurer auprès des jeunes un climat de proximité avec un patrimoine exceptionnel composé de livres anciens et de manuscrits afin de les sensibiliser à une page déterminante de l’histoire du livre mais aussi les questionner sur le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui avec la lecture et l’écriture : tels sont les objectifs de ce module d’animations mis sur pied en septembre 2012 par l’équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque du Séminaire de Liège, section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Le Prix Siloë-Pèlerin 2013

En octobre dernier, la bibliste Anne Soupa, également journaliste bien connue pour son combat en faveur de la dignité des femmes au sein de l’Eglise et initiatrice notamment du « Comité de la Jupe »(1), recevait le Prix Siloë-Pèlerin pour son ouvrage « Dieu aime-t-il les femmes ? »(2). En compagnie de Brigitte Hardy, ancienne responsable de la librairie « Siloë » de Liège, nous avons essayé de mieux cerner le message fondamental diffusé par l’auteure à travers cet ouvrage au titre un peu provocateur…

Avec Karel Logist, poète et bibliothécaire

Passerelles et liberté
Poète et documentaliste mais aussi critique littéraire et animateur culturel, Karel Logist fait partie de ces hommes qui se mettent sans réserve au service du livre et de l’écrit. En cette fin d’année qui a vu récompensé son dernier recueil poétique, Desperados, paru à l’Arbre à Paroles ; il nous partage en toute simplicité sa conception ouverte de la création littéraire et le fil rouge à la base de ces nombreuses activités de promotion et de diffusion de la littérature : faire tomber des barrières, démystifier, donner place à l’écriture de l’autre, créer de nouveaux espaces pour la poésie…

Vies monastiques, chemin de lumière

En ce temps de Noël, nous avons choisi pour vous quatre écritures abritant la présence discrète et lumineuse d’hommes et femmes de foi et d’espérance. Figures de moines ou moniales de différentes traditions, chacune délivre un message d’une incroyable modernité pour notre monde en recherche de sagesse, de beauté et de dialogue entre les hommes.

Effacement de Dieu. La voie des moines-poètes

Un parcours lumineux sur les traces poétiques et spirituelles de quelques moines-poètes d’hier et d’aujourd’hui

Pietra viva

Obsédé par la mort d’un jeune moine, Michelangelo se voit contraint de repenser en profondeur son art de sculpteur…

L’Âme du monde

Au cœur d’un monastère bouddhiste, huit sages de toutes cultures tentent de s’accorder sur une hypothétique sagesse universelle.

La voie dominicaine

Rencontre avec des hommes et des femmes de la grande famille dominicaine qui partagent chacun avec sincérité leur histoire, leur combat, leur espérance…

Tout un Monde ! L’IFLA et son 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information en août 2014 à Lyon

Chaque année au mois d’août, l’IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, organise un Congrès sur un continent différent. Alors que, très souvent, ces manifestations se déroulent dans des pays lointains ; cette année, c’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir ce 80ème Congrès des Bibliothèques et de l’Information. L’événement est de taille ! En effet, l’organisation d’un Congrès de l’IFLA en francophonie est extrêmement rare. Conscientes du caractère exceptionnel de l’événement, nos deux associations professionnelles, l’APBD et la FIBBC, ont accueilli ce 9 décembre dernier, Annie Dourlent, représentante de l’IFLA pour la France. Dans un esprit de partage et de convivialité, celle-ci a présenté à une quarantaine de bibliothécaires présents les missions et les rouages de cette grande machine qu’est l’IFLA ainsi que l’opportunité que représente la tenue de ce Congrès en un lieu si proche. Parallèlement à cette intervention et en dialogue avec Annie Dourlent, Chantal Stanescu, directrice adjointe de la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale a livré l’expérience très concrète de ses participations aux différents Congrès antérieurs de l’IFLA. Quant à Jacques Hellemans, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque d’économie et de gestion à l’ULB, il nous a présenté en tant que représentant de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD), les objectifs et le programme d’un congrès satellite à celui de l’IFLA.
Dans les lignes qui suivent, voici, sous forme d’abécédaire, le compte-rendu de cette rencontre.

Quand la poésie sort de ses réserves…(Formation 2014)

Deux journées de sensibilisation, les lundi 28 avril et 5 mai 2014, sur la place de la poésie en bibliothèque publique et sur différentes orientations visant à se réapproprier son fonds poétique et à tenter de le faire vivre mieux et peut-être autrement !

Autour du manuscrit (Formation)

Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 6 mars 2014

Quand la poésie sort de ses réserves… (Formation 2013)

Les lundis 15 et 22 avril 2013, une douzaine de bibliothécaires se sont rassemblés pour une formation portant sur la question de la revalorisation du fonds poétique en bibliothèque publique. Cette formation était proposée et organisée à l’initiative de la Fibbc en partenariat avec l’APBD et en collaboration avec la Maison de la Poésie et de la Langue française (MPLF) de Namur où la formation s’est déroulée.

« C’est tout moi ! » : création de livres autoportraits

Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Lecture et quête identitaire

Se situer en tant qu’individu par rapport à sa culture, tant scolaire que familiale, va-t-il toujours de soi ? Ces quatre regards croisés nous livrent, sous forme de témoignages, le vécu d’expériences très contrastées où l’appropriation de la langue par la lecture et l’écriture peut s’avérer très émancipateur ou au contraire provoquer paralysie, honte ou malaise social… à dépasser.

Du côté de chez moi

Découvrir la littérature au cœur de sa banlieue : témoignage d’une construction identitaire en équilibriste…

Comment j’ai appris à lire

Décodage par une femme de lettre de l’inavouable et paradoxal désamour des livres qui marqua son enfance.

Le bleu des abeilles

Une enfant découvre la langue française à travers le prisme fascinant du voyage et de l’inconnu.

La Classe

Se dire pour se construire ! Une expérience d’écriture initiée par l’écrivain Marie Desplechin avec une classe de jeunes en difficulté scolaire.

De Pittau à Gervais, la plume et le pinceau

Beaux albums à flaps, imagiers poétiques, livres aux aventures drôles ou scatologiques… L’auteur Francesco Pittau et l’illustratrice Bernadette Gervais nous offrent, depuis une vingtaine d’années déjà, une œuvre terriblement inventive et joyeusement ludique ! Surprendre, susciter l’envie de créer après lecture, et réaliser des livres à « hauteur d’enfants », voilà le souci constant de ce couple à la ville et collaborateurs complices en art.
Le 10 décembre dernier, la Coopération Culturelle Régionale de Liège a convié bibliothécaires, instituteurs et animateurs culturels à s’immerger en présence des artistes et en dialogue avec eux dans leur bouillonnant « laboratoire » de mots et d’images mis en valeur par l’exposition « De Pittau à… Gervais : eSpoXition ». Réjouissantes découvertes, relatées sous forme d’abécédaire, autour d’une œuvre inclassable et pourtant pleine de cohérence !

L’arbre sous toutes ses boutures…

L’arbre sous toutes ses boutures…avec cette sélection de livres variés et contrastés à l’image des quatre saisons.

Avec Ariane Le Fort, écrivain

Disponibilité à l’autre et écriture de l’intime

Alors que son sixième roman vient de paraître aux éditions du Seuil, nous avons rencontré Ariane Le Fort, écrivain chaleureuse à l’activité multiple et débordante. Tour à tour bibliothécaire, libraire, correctrice et enseignante en communication, cette journaliste de formation, passionnée du livre, cumule les expériences dans une volonté de partage tout en cultivant, en solitaire, une écriture introspective de l’intime et de l’authentique.

Christian Bobin : L’émerveillement de l’ordinaire

Les apparitions dans les médias ou en librairies sont des faits rares pour l’auteur et poète Christian Bobin. Personnalité discrète, habituellement retirée dans le calme de sa Saône et Loire natale, c’est un écrivain de l’être et du silence. Et pourtant lorsqu’il se met à parler, son verbe frappe immédiatement par sa chaleur et sa générosité. Chacune de ses réponses, pesées et réfléchies, revêt cette pureté cristalline qui nous rappelle son écriture. Car Christian Bobin parle comme il écrit ses livres : pour révéler la beauté radicale de l’ordinaire. Son dernier ouvrage en date, L’Homme-Joie, paru en 2012 chez L’Iconoclaste est fait de cette luminosité brute qu’il puise dans la vie, même aux heures sombres, et que l’on retrouve dans son œuvre vaste d’une cinquantaine d’ouvrages aux titres merveilleusement évocateurs Le très bas, La plus que vive, L’enchantement simple, Eloge du rien...
Dans un dialogue complice avec le journaliste Edmond Blattchen, au cours d’une rencontre organisée par la Libairie Pax à Liège le 8 février dernier, l’écrivain-poète nous a partagé quelques « confitures de papier », les livres essentiels de sa bibliothèque personnelle, mais aussi sa conception de l’écriture, de la poésie, du voyage… Une parole confiée qui ramène à l’essentiel, à la vie.