Petit point sur le deuxième trimestre 2016

Publié le 16 juillet 2016, par Sylvie Hendrickx


Ce deuxième trimestre 2016 a été particulièrement riche en modifications dans les cadres de la Lecture publique en Belgique francophone.

Il y eut d’abord le remplacement de Madame Joëlle Milquet par Madame Alda Gréoli au poste de Ministre de la Culture, de l’Education permanente et de la Petite enfance. Elle connaît bien le secteur du socioculturel et, dès son arrivée, elle a déclaré vouloir aider à rendre la culture plus accessible à tous. Ayant par ailleurs la vice-présidence du gouvernement francophone, elle dispose ainsi de leviers pour mieux défendre son projet politique.

Dans le domaine de l’administration de la Communauté française, Monsieur Jean-François Füeg est devenu directeur général adjoint à l’Action territoriale (un nouveau service qui regroupe les actions de proximité menées par « Point Culture », les Centres culturels, les Bibliothèques publiques…) Le secteur de la Lecture publique est quant à lui confié à une nouvelle directrice a.i, Madame Véronique Leroy. Ils connaissent bien nos difficultés et nous les soutiendrons dans leur action.

De façon plus générale dans le domaine de la Culture, depuis mai 2015, une plate-forme socioculturelle avait été mise en place pour mettre en évidence une série de points d’alerte méritant une attention particulière de la part des représentants parlementaires. En effet, l’absence d’une trajectoire claire des politiques culturelles budgétaires et de celles liées à l’emploi était source de malaise et d’inquiétude pour les opérateurs de terrain.

Constituée de nos deux fédérations de bibliothèques et bibliothécaires (APBD et FIBBC), des archivistes francophones de Belgique (AAB), des Centres culturels (ACC), du réseau des professionnels en Centre culturel (ASTRAC) , des programmateurs professionnels (ASSPROPRO), du secteur de l’Education permanente et la formation des adultes (FESEFA), des écoles de devoirs (FFEDD), des Centres d’expression de créativité (FPEC) et des Musées et société en Wallonie (MSW), cette plate-forme couvre bien la richesse du secteur culturel. Ce 20 mai 2016, ses membres ont rencontré Madame la Ministre de la Culture, Alda Gréoli. Ils ont pu présenter une synthèse des différentes difficultés rencontrées par leurs territoires d’action et constater que leur interlocutrice maîtrisait déjà fort bien une série de paramètres. Par-delà le rappel des difficultés financières de la Communauté française, il est clairement apparu son souci de remettre en route les différents décrets, avec quelques adaptations, pour soutenir l’énorme espoir qui avait présidé à leur création.

Plus particulièrement dans le secteur du livre et des bibliothèques, nous avons pu apprendre :

Nous avons appris, enfin, la volonté de Madame la Ministre de rencontrer notre plate-forme socioculturelle à un rythme régulier soit tous les deux mois. Nous espérons avec les dossiers que nous préparerons pouvoir l’aider à gérer au mieux et dans l’intérêt de tous le secteur dont elle a la responsabilité.

Jean-Michel DEFAWE
Président