Françoise Vanesse

Envoyer un message

LA JOIE DE LIRE, LA JOIE D’EDITER ... La joie d’écouter en toute liberté !

Un large panel d’intervenants originaires de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques, enseignants, libraires et bibliothécaires, ont répondu à l’invitation de Francine Bouchet, fondatrice des éditions La Joie de Lire qui fêtaient, ce jeudi 2 mars à Paris, par le biais d’un colloque et d’une exposition, ses trente ans de parcours éditorial. Des intervenants qui, tout au long de cette journée, ont croisé les regards, confronté les approches, déplacé les frontières pour interroger de façon dense, critique et émancipatrice le parcours sans concession de l’emblématique maison d’édition genevoise.

Avec Lola Mirabail, responsable du département des services aux publics de la Bibliothèque universitaire Paris 8

A l’heure de l’important afflux de réfugiés que connaît l’Union européenne, il est primordial pour les bibliothécaires de s’informer sur les stratégies à déployer afin d’accueillir ce public protéiforme et diversifié. Pour sensibiliser à cette mission, l’APBD organisait, en octobre 2016, un colloque consacré au « Parcours migrants » où intervenait, notamment, Lola Mirabail, conservatrice au sein de la bibliothèque universitaire Paris 8. Avec enthousiasme et conviction, cette jeune responsable persuadée du rôle civique des bibliothèques, prolonge ici les réflexions initiées lors de cette journée et nous livre les résultats d’une enquête qu’elle initia en 2014 consacrée à la façon dont les bibliothèques françaises envisagent cet enjeu d’intégration citoyenne.

Dialogues croisés autour de l’œuvre d’Anne Brouillard

Les chemins pour pénétrer dans l’œuvre d’Anne brouillard sont multiples et variés à l’image de l’important univers onirique qui y sommeille. Présenter en bibliothèque une mise en scène originale de ses travaux afin de permettre à chaque usager, petit et grand, de s’approprier l’ambiance envoûtante de l’œuvre de cette illustratrice belge, ne peut donc s’improviser ! Car ce projet exige un important travail de concertation et d’échanges sur les différentes lectures et interprétations de chaque membre de l’équipe. C’est à cet intéressant défi créateur de liens et de dialogues que s’est attelé l’équipe de la bibliothèque Pierre Perret de Waremme qui, en avril dernier, a accueilli l’exposition "Le pays de Killiok"(1).

DEFIL’ANIME : recherches et créations autour de la diversité des coutumes vestimentaires

Inviter des enfants à s’interroger sur la diversité des coutumes vestimentaires de par le monde et leur proposer de devenir créateurs de silhouettes insolites prenant vie au sein d’un film d’animation : tels sont les objectifs de ce projet citoyen proposé par le CEC de La Marelle en partenariat avec le Service Animation Multimédia du CMM Don Bosco et ce dans le cadre du projet "Printemps Divers Cité" du CRR de l’arrondissement de Liège.

Cueillette en quête d’identités

En cette période de crise migratoire, quatre initiatives éditoriales qui gomment l’anonymat et donnent aux personnes réfugiées, vie, sens et identités.

Avec Wally de Doncker, Président de IBBY International

Alors que de très nombreux conflits déchirent notre planète et excluent de l’accès au livre et de la lecture des populations entières, nous donnons la parole au Président de IBBY International, Wally De Doncker, à la tête de cette association depuis 2O14 et belge de surcroît ! Cet ancien enseignant, auteur de nombreux livres traduits en plusieurs langues, nous rappelle les actions concrètes développées par cette association notamment dans les pays en crise et ce, en lien avec ses objectifs fondateurs : lutter de part le monde contre l’illettrisme, promouvoir la bonne entente entre les peuples via la littérature de jeunesse et insister sur son inépuisable et nécessaire pouvoir émancipateur.

Editions La Joie de lire : une maison et ses fondations

La Joie de lire appartient à cette catégorie de maisons d’édition exigeantes qui convient la respiration, l’audace et le refus de tout enfermement à tous ses étages ! Une maison avec, comme fondations, un pari sur la vie et l’engagement, un profond respect pour ses lecteurs et des liens souvent familiers quoique très exigeants avec ses créateurs. Ce sont précisément certains membres de cette grande famille, auteur, illustrateur et traducteur, qui étaient réunis ce mardi 10 novembre à Bruxelles, au Wolf, pour une rencontre autour de leur démarche, et ce, en dialogue avec la directrice de l’emblématique maison genevoise, Francine Bouchet.

Avec Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL

Deux mois après le lancement de l’« Année Louvain des utopies pour le temps présent », vaste plate-forme de réflexion commémorant la parution en 1516 de l’Utopie de Thomas More, nous donnons la parole à Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL et co-initiateur de ce projet. Celui-ci nous rappelle le caractère très actuel de l’opus de More, riche invitation au questionnement bien plus que manuel idéologique, et nous éclaire sur les objectifs de ce foisonnant chantier, remue-méninge transversal, proposé par les organisateurs en totale adéquation avec l’esprit de l’œuvre. Avec un grand enthousiasme, il dresse un premier bilan de l’écho obtenu auprès de la communauté universitaire avec la naissance d’une centaine d’initiatives originales qui témoignent de la vivacité des utopies.

La Baie des tecks (Bédéthèque) de Namur

Tous les possibles !

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

Cueillette en plaisir de lire

Trois albums qui s’habillent de lecture, de plaisir ou de devoir lire…

Avec Christian Dengis. Coordinateur de l’Association des Ecoles de Devoirs en Province de Liège

En ce début d’année scolaire, nous donnons la parole à Christian Dengis, Coordinateur de l’Association des Ecoles de Devoirs en Province de Liège. Ce psychologue de formation pointe du doigt notre enseignement très inégalitaire et, au cœur de cette tourmente, la place inconfortable des écoles de devoirs : tiraillées entre les attentes exclusivement pédagogiques des parents et les missions d’émancipation sociale et citoyenne qui constituent le socle de la coordination régionale qu’il anime. Avec générosité et conviction, il dresse le portrait de ce secteur des EDD : vivante mosaïque composée d’importantes disparités mais en recherche d’une meilleure cohérence ; vigilante à activer la professionnalisation de ses animateurs et en attente de partenariats avec les enseignants et les bibliothécaires.

Dialogues avec La famille totem des Editions Rue du Monde

Développer un projet sur le thème de l’interculturel et de l’intergénérationnel , inviter les participants, petits et grands, à donner naissance à des totems grandeur nature reflétant leur personnalité, leurs goûts mais également l’image qu’ils souhaitent offrir à ceux qui les entourent : tels furent les objectifs de ce dialogue artistique proposé par le CEC de La Marelle en partenariat avec le théâtre liégeois de La Courte Echelle.

Ludothèque-CEC La Marelle, du jeu récréatif aux enjeux créatifs

Pousser les portes de cette ludothèque, c’est découvrir…

Cueillette de papas

Papa poule, papa perdu, pas papa, papa pas à pas…
Quatre portraits unis dans leurs différences et qui, avec beaucoup de charisme et aussi une bonne dose d’humour, s’emparent de ce personnage haut en couleur…

Avec Emmanuel Bodart, Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur

Méthode et décloisonnements
C’est dans les locaux flambants neufs où le service qu’il dirige a emménagé depuis un an que nous rencontrons Emmanuel Bodart, Chef de travaux et Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur. Ce qui frappe, de prime abord chez cet archiviste, c’est son attitude très méthodique presqu’emblématique des missions dévolues à sa profession. Mais, peu à peu, l’important esprit d’ouverture de cet historien passionné de tennis de table et de cinéma fait également surface. Et c’est avec beaucoup de convivialité que nous échangeons au sujet de l’organisation des Archives, des importantes mutations que connaît cette profession confrontée à de nouvelles responsabilités et de la nécessité d’ouvrir ce service aux attentes multiples de nouveaux publics.

Créer son imagier (Formation 1 et 15 octobre 2016)

Deux matinées de formation dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ».
Donner un album au tout petit et la magie opère… L’histoire racontée s’ouvre sur la naissance d’un moment-plaisir, un moment-tendresse, mais aussi un espace d’éveil culturel. De ce bain d’images, de sons et de mots, naît souvent l’envie d’être à son tour créatif. C’est précisément ce que nous vous proposons de concrétiser par le biais de ces deux matinées de formation consacrées à la réalisation d’un imagier personnalisé et ce, au départ d’une structure narrative très simple : « A la crèche, il y a… » ou « A la maison, il y a… »

L’album jeunesse face à la censure (Formation 15 septembre 2016)

Une journée de formation, le jeudi 15 septembre 2016. La censure : un bien grand mot pour aborder le malaise des adultes devant certains albums. Or, les bibliothécaires jeunesse y sont confrontés au quotidien et doivent faire des choix. Comment analyser nos questionnements d’adultes par rapport au texte ou à l’illustration d’un album ? Peut-on tout aborder avec les enfants ?

Lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité

Informer des accueillantes de la petite enfance sur la littérature de jeunesse actuelle et sur l’importance de la musique au cœur du développement des petits ; leur fournir des orientations pour faire vivre leurs lectures, solliciter et valoriser leurs ressources créatrices et mettre à leur disposition, pendant six mois, un lot d’albums et ensuite initier un partage d’expériences : tels sont les objectifs de ce projet proposé par la fibbc en partenariat avec la FEDAJE(1).

Bibliothèque communale de Poulseur. Une circulation hors des sentiers battus…

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

Petites histoires en théâtre d’ombres

Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

A la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud, la poésie contemporaine rayonne !

Tables thématiques sur la poésie, prêts de valises poétiques, ateliers d’écriture débouchant sur la réalisation de livres d’artistes, promotion de poètes contemporains sur le site de la commune : depuis quelques mois, l’équipe de la bibliothèque de Braine-l’Alleud s’est engagée dans un très intéressant projet de mise en valeur de la poésie contemporaine auprès de ses usagers et ce, en parfaite résonnance avec les exigences du nouveau Décret.

Prix Libbylit : Le prix qui, depuis dix ans, ose la différence !

En octobre dernier, dans le cadre du Salon Education de Charleroi, le prix Libbylit célébrait un anniversaire ! En effet, depuis maintenant dix ans, son jury, composé de professionnels du livre, interroge la littérature de jeunesse afin de mettre en lumière des œuvres d’exception, des créations atypiques et des artistes de grand talent avec une attention spéciale pour la production belge. A l’occasion de cet événement, nous nous sommes penchée sur la personnalité très affirmée de ce prix qui, grâce à ses nombreuses particularités, ose la différence !