Françoise Vanesse

Envoyer un message

Quand lire rime avec plaisirs...

Nouvel aménagement, décoration et collections revisitées, accueil toujours plus nombreux des classes de maternelles et de primaire : depuis quelques mois la section jeunesse du Centre Multimédia Don Bosco a le vent en poupe...

Participation de la Fibbc

Cette année les points positifs du "Salon du Livre de Jeunesse de Namur" furent à nos yeux, la présence accrue des bibliothécaires, la nouvelle disposition et organisation de l’espace d’exposition, la qualité des locaux réservés aux animations, les rencontres ancrées dans l’actualité avec Pef et Yaël Hassan et l’incontournable journée de réflexion organisée par le CLPCF : le tout sur fond d’une très importante mobilisation des nombreuses associations.

Mystérieux Noël...

Chaque année, alors que nous sommes plongés au cœur de la période la plus sombre de l’hiver, la fête de Noël renaît tel un soleil au milieu de la nuit. C’est alors qu’insensiblement nous accomplissons une multitude de gestes et de rites devenus au fil du temps si familiers que nous en oublions peut-être leur signification.
Quelles sont les origines de la fête de Noël, quels symboles s’enracinent dans la décoration de nos sapins et depuis quand cette fête éclaire-t-elle la grande nuit de l’hiver ?

Bilan de fin d’année

Depuis l’adoption de l’arrêté royal du 25 avril 2004 relatif aux droits à rémunération pour prêt public des auteurs, notre association n’a cessé d’attirer l’attention sur le fait que ce texte ne stipulait pas clairement qui prendrait en charge ces montants et comment ceux-ci seraient calculés. (1)
En cette fin d’année, nous vous proposons un bref bilan de la question.

Gourmandises

A l’occasion du 20ème "Salon du Livre et de la Presse Jeunesse" de Montreuil, nous vous proposons une sélection de livres jeunesse sur le thème de la nourriture et de la gourmandise. Cette liste est entrecoupée de textes écrits par des enfants à partir des récits mentionnés.(1)

Prêt à la réflexion ?

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de réfléchir à cette question complexe du droit d’auteur sur le prêt en vous plongeant au cœur des arguments des deux parties... les détracteurs et les défenseurs du droit d’auteur sur le prêt.

Evaluation de l’opération "Contrats-lecture"

Il y a un an l’opération "Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture" était lancée. Aujourd’hui, l’heure est au bilan...

Le lecteur bénévole en milieu scolaire

Ne serait-il pas opportun d’associer davantage de professionnels dans des projets visant l’introduction de la littérature à l’école ?

Depuis dix ans, la Fibbc se mobilise...

Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, la FIBBC se mobilise pour informer les bibliothécaires, les usagers mais aussi le monde politique des dangers que représente la taxe du droit d’auteur sur le prêt. Dans les lignes qui suivent , nous vous livrons quelques résumés d’interventions qui prouvent notre attachement à cette problématique. ( lire aussi dans la même rubrique "Ecrits publics" : "Les bibliothèques pénalisées")

Les bibliothèques pénalisées

Depuis le 25 avril 2004, un arrêté royal relatif aux droits à rémunération pour prêt public des auteurs a été adopté.
Le montant des rémunérations est fixé forfaitairement à 1 euro par an et par personne majeure.
En quoi cette décision est-elle pénalisante à l’égard de nos bibliothèques publiques ?

Tour d’horizon

Ces derniers mois ont vu l’émergence de nombreux projets visant l’introduction de la littérature de jeunesse à l’école et la sensibilisation des enfants et des enseignants au plaisir de découvrir des livres de qualité.

« Sur le chemin de l’école, nous avons rencontré... »

A partir du célèbre poème de Jacques Prévert "En sortant de l’école", nous avons proposé à des enfants de participer à une animation de créativité écrite et graphique qui les emmène dans un petit périple en poésie et cela, à partir de leur école !