Françoise Vanesse

Envoyer un message

Vous aussi, fête la fête avec les mots !!!

Quand les mots bilisent toute une Communauté... c’est la semaine de la langue française en fête !

Langue française en fête : "Fais-moi s’il te plaît un bouquet de mots..."

Dans le cadre de la manifestation "La langue française en fête" qui se déroule cette année du 12 au 20 mars, des élèves de l’Ecole Saint-Martin à Antheit vous offrent quelques bouquets de mots rédigés lors de nos ateliers de créativité écrite.

Une valise et des livres...

Une sélection de quelques titres présents dans la valise "Education à la paix"...

Compte-rendu du colloque organisé dernièrement par le CLPCF

Quels documents choisir pour nos bibliothèques et comment opérer le bon choix ? Faut-il trouver de nouveaux équilibres ? Comment élargir le public et avec quelles ressources ?
Le lundi 24 janvier dernier, le C.L.P.C.F. organisait à la Bibliothèque royale Albert Ier un colloque qui abordait ces questions relatives aux politiques d’acquisition.
Dans les lignes qui suivent, Guy Marchal, bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco à Liège, nous livre un compte-rendu de cette journée de réflexion.

Printanier Saint-valentin

Amour et raison n’ont jamais fait bon ménage. Aussi l’histoire se garde-t-elle de fournir des explications rigoureuses sur les origines de la fête de la Saint-Valentin...
Mais devant ce flou historique, pourquoi ne pas simplement voir dans la Saint-valentin une fête du tout prochain renouveau de la nature...

Des livres partenaires dans un projet d’éducation à la paix

Récemment, une animatrice de la fibbc a développé un projet d’éducation à la paix au cœur duquel la lecture d’albums occupe une place prépondérante. Prêt d’une valise de livres en correspondance avec ce thème, organisation d’animations lectures, jeux d’écoutes dans le but d’aider les enfants à vivre leurs conflits sans recourir à la violence : telles sont en résumé les bases de ce projet qui s’inscrit dans les missions d’éducation permanente des bibliothèques.

Mille et une raisons de revisiter le livre documentaire jeunesse ...

A l’heure actuelle, on assiste à une importante mutation au cœur de la production de livres documentaires jeunesse. Quels sont ces changements et en quoi sont-ils déterminants dans l’édification d’une nouvelle image de ce secteur éditorial ?
Tel fut le thème de l’exposé de Françoise Ballanger, Rédactrice en chef de la « Revue des livres pour enfants » et de « La Joie par les livres »(1), lors de la journée de réflexion consacrée au documentaire en octobre dernier à Namur et organisée par Michel Defourny et le CLPCF.(2)

Impressions

A partir du livre « à table ! » paru aux éditions Thierry Magnier, nous avons imaginé une animation de créativité écrite avec des enfants de 11 ans.
Les objectifs étaient multiples : faire découvrir aux enfants cet album qui propose un éventail de regards croisés sur la nourriture, les sensibiliser à la richesse des approches graphiques présentes dans ce livre et leur permettre de s’exprimer oralement et par écrit à partir de certaines images ou reproductions photographiques sélectionnées par chacun d’entre eux. (1)

Découvrir le documentaire à la bibliothèque de Florenville

Découvrir avec les enfants des livres documentaires, les sensibiliser au plaisir de les lire, les accompagner dans une recherche structurée et, parfois, les aider à apprivoiser le fonctionnement de ces ouvrages : tels furent notamment les objectifs de cette série d’animations menée par la bibliothèque de Florenville en collaboration avec certaines classes des écoles de l’entité.

La poésie pour changer et échanger le monde ... avec Rolande Causse

Lors d’une rencontre professionnelle organisée dans le cadre du 20ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en décembre dernier, la poétesse et auteure pour la jeunesse Rolande Causse, a livré au public présent les raisons pour lesquelles il est si important de proposer aux enfants d’écouter et d’écrire de la poésie

Une rencontre hors des sentiers battus... avec l’auteur Christian Lehmann

En novembre dernier, l’auteur pour la jeunesse Christian Lehmann était l’invité de l’association « Contalyre » de Waterloo. De nombreux adolescents, futurs enseignants et professionnels de la lecture étaient au rendez-vous afin de rencontrer cet écrivain et d’avoir l’occasion de dialoguer avec lui... en dehors de ses récits.

Quand lire rime avec plaisirs...

Nouvel aménagement, décoration et collections revisitées, accueil toujours plus nombreux des classes de maternelles et de primaire : depuis quelques mois la section jeunesse du Centre Multimédia Don Bosco a le vent en poupe...

Participation de la Fibbc

Cette année les points positifs du "Salon du Livre de Jeunesse de Namur" furent à nos yeux, la présence accrue des bibliothécaires, la nouvelle disposition et organisation de l’espace d’exposition, la qualité des locaux réservés aux animations, les rencontres ancrées dans l’actualité avec Pef et Yaël Hassan et l’incontournable journée de réflexion organisée par le CLPCF : le tout sur fond d’une très importante mobilisation des nombreuses associations.

Mystérieux Noël...

Chaque année, alors que nous sommes plongés au cœur de la période la plus sombre de l’hiver, la fête de Noël renaît tel un soleil au milieu de la nuit. C’est alors qu’insensiblement nous accomplissons une multitude de gestes et de rites devenus au fil du temps si familiers que nous en oublions peut-être leur signification.
Quelles sont les origines de la fête de Noël, quels symboles s’enracinent dans la décoration de nos sapins et depuis quand cette fête éclaire-t-elle la grande nuit de l’hiver ?

Bilan de fin d’année

Depuis l’adoption de l’arrêté royal du 25 avril 2004 relatif aux droits à rémunération pour prêt public des auteurs, notre association n’a cessé d’attirer l’attention sur le fait que ce texte ne stipulait pas clairement qui prendrait en charge ces montants et comment ceux-ci seraient calculés. (1)
En cette fin d’année, nous vous proposons un bref bilan de la question.

Gourmandises

A l’occasion du 20ème "Salon du Livre et de la Presse Jeunesse" de Montreuil, nous vous proposons une sélection de livres jeunesse sur le thème de la nourriture et de la gourmandise. Cette liste est entrecoupée de textes écrits par des enfants à partir des récits mentionnés.(1)

Prêt à la réflexion ?

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de réfléchir à cette question complexe du droit d’auteur sur le prêt en vous plongeant au cœur des arguments des deux parties... les détracteurs et les défenseurs du droit d’auteur sur le prêt.

Evaluation de l’opération "Contrats-lecture"

Il y a un an l’opération "Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture" était lancée. Aujourd’hui, l’heure est au bilan...

Le lecteur bénévole en milieu scolaire

Ne serait-il pas opportun d’associer davantage de professionnels dans des projets visant l’introduction de la littérature à l’école ?

Depuis dix ans, la Fibbc se mobilise...

Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, la FIBBC se mobilise pour informer les bibliothécaires, les usagers mais aussi le monde politique des dangers que représente la taxe du droit d’auteur sur le prêt. Dans les lignes qui suivent , nous vous livrons quelques résumés d’interventions qui prouvent notre attachement à cette problématique. ( lire aussi dans la même rubrique "Ecrits publics" : "Les bibliothèques pénalisées")

Les bibliothèques pénalisées

Depuis le 25 avril 2004, un arrêté royal relatif aux droits à rémunération pour prêt public des auteurs a été adopté.
Le montant des rémunérations est fixé forfaitairement à 1 euro par an et par personne majeure.
En quoi cette décision est-elle pénalisante à l’égard de nos bibliothèques publiques ?

Tour d’horizon

Ces derniers mois ont vu l’émergence de nombreux projets visant l’introduction de la littérature de jeunesse à l’école et la sensibilisation des enfants et des enseignants au plaisir de découvrir des livres de qualité.

« Sur le chemin de l’école, nous avons rencontré... »

A partir du célèbre poème de Jacques Prévert "En sortant de l’école", nous avons proposé à des enfants de participer à une animation de créativité écrite et graphique qui les emmène dans un petit périple en poésie et cela, à partir de leur école !