Regards croisés sur...

L’ailleurs

Publié le 29 août 2008, par Gérard Durieux


Chaque livre nous invite à l’exode, à l’exil, à l’évasion ou au périple vers soi... Rencontre avec une autre terre rêvée (Sardaigne), avec des cultures ou religions méconnues (Birmanie, Afghanistan), avec les tumultes de notre histoire passée (1933-1939). Chaque auteur s’y entend pour faire entendre le bruissement du vent ou les rafales meurtrières, pour évoquer des mondes de saveurs, peindre les couleurs du temps ou les élans du cœur... Légères ou graves, ces quelques pages récentes vous emmèneront ailleurs, assurément et... pour le plaisir.

AGUS Milena, Battements d’ailes, Liana Levi, 2008

Des pages tendres, légères et rayonnantes qui dévoilent un décor peuplé de personnages fantaisistes et touchants, à la
recherche du bonheur...

Sur ce livre, lire notre article : Battements d’ailes

GARAT Anne-Marie, L’enfant des ténèbres, Actes Sud, 2008

Le deuxième appareillage pour cette narration au long cours dans laquelle la romancière anime à nouveau et maîtrise avec talent le récit tourmenté de ces personnages enserrés dans une certaine « main du diable »...

Sur ce livre, lire notre article : L’enfant des ténèbres

HOSSEINI Khaled, Mille soleils splendides, Belfond, 2008.

Une description noire et minutieuse d’un chaos politique et des mille violences quotidiennes infligées aux femmes, fort heureusement pondérée par des pages lumineuses où rutilent des trésors d’amour, de tendresse et de promesse pour l’avenir de la terre afghane.

Sur ce livre, lire notre article : Mille soleils splendides

ONO-DIT-BIOT Christophe, Birmane, Plon, 2007

Un récit d’aventure vif, un beau moment d’évasion qui nous immerge dans ce pays au cœur de l’actualité pour ces catastrophes tant climatiques qu’humanitaires.

Sur ce livre, lire notre article : la Birmane