Les rentrées scolaire et littéraire, le drame de l’analphabétisme, la voracité d’Internet nous reconduisent une fois encore aux convictions et interrogations multiples concernant la lecture.
Un album attachant qui relate un épisode original de l’histoire des premières bibliothèques itinérantes.
Du roman au pamphlet, de l’essai au récit, les livres suscitent la tendresse comme la révolte, le rire comme les larmes. Pour vous donc, quelques spécimens qui nous ont fait vibrer...
Depuis que l’homme pense, la question reste posée : qu’est-ce donc qu’un intellectuel ? Quel rôle assume-t-il (elle) dans la cité ? Au-delà des réponses théoriques, voici quelques regards croisés, modestes pièces de quelques solitaires à verser au dossier du nécessaire engagement.
Une philosophe juive, un romancier français, un écrivain-reporter américain, un moine de haute mer : hommes et femme des « sombres temps », quatre visages de lumière dans la nuit de nos hivers. Paroles de feu, partielles et fraternelles, pour nos heures de lecture solitaire...
Tout liseur a un jour tenté la réponse : « Pour moi, lire c’est... ». Voyager, apprendre, se connaître, fuir, rêver, ordonner le chaos du monde, espérer le frisson... La lecture ? Un plaisir, une forme de paresse, un pensum, une addiction ... ?
Et pour vous, la lecture... ?
Chaque livre nous invite à l’exode, à l’exil, à l’évasion ou au périple vers soi... Ces quelques pages vous emmèneront ailleurs, assurément et... pour le plaisir.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité