Trois matinées de formation - à destination des animateurs en école de devoirs - mêlant jeux d’écritures et sensibilisation à des techniques graphiques simples avec, comme objectif, la réalisation d’un petit livre.
En ce mois de reprise et de remobilisation, ces quatre essais mettent en lumière les ressorts dynamiques et agissants de la littérature, analysant différents aspects de son pouvoir fondamental de mise en mouvement de nos sens, de nos émotions et de notre désir de vivre.
Pistes et plaidoyer pour une bibliothérapie littéraire audacieuse au sein des bibliothèques.
Une réflexion sur la nature particulière des images mentales engendrées par l’activité lecture.
Une analyse de témoignages d’auteurs contemporains sur leurs pratiques et plaisirs de relecture.
Un essai érudit qui tente de circonscrire un mode de transmission efficace et bienveillant de la littérature.
Entre deux conseils clients, c’est avec le sourire mais aussi le dynamisme d’un homme affairé que Philippe Goffe nous accueille au sein de sa librairie créée en 1989 et agrandie pour devenir l’espace de 300 m2 aéré et lumineux qu’il est aujourd’hui. Le goût d’entreprendre et l’audace de fédérer, voilà bien ce qui caractérise ce fondateur de l’Association Internationale des Libraires francophones (AILF) et du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn). Egalement à l’origine de la plateforme numérique Librel, il nous partage sa vision du marché numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi les multiples combats à mener pour l’avenir du livre et de sa profession.
Ce deuxième trimestre 2016 a été particulièrement riche en modifications dans les cadres de la Lecture publique en Belgique francophone.
En cette période de crise migratoire, quatre initiatives éditoriales qui gomment l’anonymat et donnent aux personnes réfugiées, vie, sens et identités.
Amener des enfants à se familiariser avec la lecture, l’écriture et la créativité grâce aux multiples ressources du numérique, tablettes et livres-applications : tels sont les objectifs innovants et audacieux poursuivis par l’équipe de la bibliothèque de Saint-Gilles au travers du projet « A toi de créer ton récit numérique ».
Comment mieux intégrer cette thématique et concevoir des projets à destination des différents publics ou partenaires.
Pousser les portes de cette structure, c’est rencontrer…
Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…
Essais, méditations personnelles ou roman, ces quatre propositions de lecture nous entraînent sur le fil de l’existence, dans ce qu’elle peut avoir de plus ténu comme de plus intense.
Un demi-siècle, déjà, que l’Ecole des loisirs allie exigence et indépendance pour proposer aux enfants des livres audacieux et atypiques. Une littérature de création et un catalogue foisonnant qui ont marqué l’histoire contemporaine du livre jeunesse et ne cessent de surprendre, d’interpeller, de faire grandir… Pour célébrer cet anniversaire, un public de professionnels, dont de nombreux bibliothécaires, se sont rassemblés le 25 janvier dernier au Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles en présence de Louis Delas, directeur de l’Ecole des loisirs, entouré de quatre auteurs-illustrateurs : Adrien Albert, Stéphanie Blake, Claude Ponti et Catharina Valckx. L’occasion de partager, sous la houlette de journalistes spécialisés et dans une ambiance très conviviale, leur travail et leur relation avec cette maison, laissant entrevoir au passage quelques clés d’une longévité exceptionnelle.
Petit compte rendu sous forme d’abécédaire…
Une réflexion à la fois théologique et humaniste sur la nécessité d’un accompagnement spirituel et rituel de l’euthanasie.
Une méditation poétique sur la vieillesse dans ses dimensions tant quotidiennes qu’existentielles.
Un essai captivant sur la notion de plaisir esthétique et son influence bienfaisante sur nos vies.
Premier récit traduit de cet auteur islandais fascinant, à l’écriture dense et d’une infinie poésie.
Ces deux matinées de formation s’inscrivent dans le cadre du module de formation « La lecture avec les tout-petits : plaisir, éveil culturel et créativité ». Celui-ci entend sensibiliser bibliothécaires et puéricultrices à l’importance de la lecture aux tout-petits mais également les inviter à devenir actifs dans l’élaboration de leur support d’animations (livre, accessoires) et ce, en les sensibilisant à l’importance du développement de leur créativité et de leur sens artistique.
Réaliser un livre avec deux classes de quatrième primaire en exploitant les ingrédients du conte traditionnel, enrichir cette création d’une bande sonore afin de partager ce récit collectif avec les plus petits de l’école : tels furent les objectifs du projet mené par Marina Pulsone, Adrien Tournay et l’équipe du Centre Multimédia Don Bosco de Liège au cours de l’année scolaire 2014-2015.
Alors que le constat de l’inégalité croissante frappe chaque jour nos consciences, il est salutaire de s’interroger sur les mécanismes qui contribuent à l’édification de cette réalité sociale. Voici quatre interrogations croisées, comme une invitation à mieux comprendre la logique de ce déplorable engrenage, à nous remettre en question et, surtout, à embrayer vers de nouvelles perspectives.
Une analyse éclairante de notre rapport aux inégalités qui esquisse les assises d’une solidarité nouvelle.
Un essai d’envergure qui questionne notre immobilisme face aux inégalités sociales.
© FIBBC 2004 - 2023 Politique de Confidentialité